QVT

L’importance des espaces de travail pour recruter

Pierre
PierreLe 21 juin 2022
Recrutement

Septembre approche, vous êtes peut-être en période de recrutement. De nouvelles têtes vont apparaître au bureau et notre premier souhait, en tant que nouveau collègue, est qu’ils se sentent bien dans leur nouvelle entreprise et surtout qu’ils y restent !

Pour cela, la grande majorité des entreprises mettent en place des périodes d’onboarding qui regroupent toutes les pratiques liées à l’accueil et à l’intégration d’un nouveau salarié. Or dans ce processus d’onboarding, on oublie souvent l’espace de travail en tant que tel ! 

On passe généralement 8 h par jour au bureau soit plus de 1 500 h par an. Il est alors évident qu’un bon espace de travail peut favoriser une bonne ambiance dans vos équipes, motiver vos collaborateurs et leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

 

1. Définissez l'ADN de votre entreprise et l'intégrer dans vos espaces de travail

L’ADN d’une entreprise est caractérisé par son esprit et son identité unique et c’est ce qui vous différencie de vos concurrents. Il impacte les valeurs communes partagées par les employés de l’entreprise ou alors l’image qu’elle partage aux clients ou aux partenaires.

C’est pour cela qu’il est important de définir en premier lieu son ADN pour pouvoir créer un espace de travail qui vous ressemble et l’adapter aux différents types d’utilisateurs afin de vous sentir chez vous.

Un environnement de travail adapté à votre ADN d’entreprise vous permettra de refléter vos valeurs et ainsi de ne pas avoir des espaces trop conventionnels et ordinaires.

2. Créer des espaces de vie au sein de vos bureaux

La récente crise a changé nos comportements de travail et notre vision envers celui-ci. Désormais il est nécessaire de donner une plus-value aux espaces de travail. Les salariés viennent au bureau pas seulement pour travailler, mais pour échanger autour d’un café ou pour voir leurs collègues, bref pour se sociabiliser !

Avant ce contexte de montée de télétravail, l’espace des bureaux formels pouvait occuper jusqu’à 75% de la surface totale d’un espace de travail, désormais on vous préconise d’inverser ce rapport de force avec des espaces collaboratifs.

Pour vous sentir au bureau comme à la maison on vous préconise alors de mettre des meubles informels tels que les assises lounges, des tables hautes ou des espaces qui permettent par exemple de se détendre, d’échanger, de faire du sport, etc. ;  cela peut permettre (paradoxalement) d’augmenter la productivité.

Vous pouvez également installer une salle de créativité pour sortir du concept classique de la salle de réunion et permettre de mettre en valeur l’intelligence collective tout en restant conviviale pour cultiver la bonne humeur nécessaire à l’enclenchement du processus créatif.

Processus créatif

3. Mutualiser les espaces au sein de vos bureaux

Si vous êtes un fan invétéré de notre blog, alors vous avez déjà entendu le terme chronotopie (Vous pouvez aller voir notre article dessus). Sinon pour faire rapide, la chronotopie désigne l’utilisation d’un espace qui peut différer en fonction du temps, de l’usage et des personnes disponibles. Vous pouvez par exemple utiliser votre espace de vie ou votre lieu de restauration en fin de journée pour accueillir des événements comme des afterworks ; et ainsi permettre aux équipes de ne pas associer le bureau comme uniquement lieu de production !

Egalement, en abordant plus de flexibilité dans les espaces via notamment certaines formes de flex office, vous pouvez faciliter et stimuler les échanges et partages entre équipes. Les différents lieux avec des ambiances variées peuvent casser la routine et permettre à tout un chacun de trouver son espace. Attention cependant à bien adapter cette flexibilité à ses usages, car il arrive que le flex office ne convienne pas sous tous ses formats à toutes les entreprises.

4. Instaurer des bulles de travail sous forme de box acoustique

Nous sommes nombreux à avoir déjà éprouvé un sentiment d’isolement au travail ou même s’être senti coupé des autres. Avec la montée des modes d’organisation du travail, comme les open spaces ou le flex-office, la solitude au travail est en train de disparaître, cependant on peut vite manquer d’intimité au bureau.

On a tous besoin de s’isoler pour passer un coup de fil ou faire une visio sans déranger personne ou simplement pour travailler efficacement. Or, il n’est pas toujours très simple de modifier son plan d’aménagement ou de recloisonner à moindre frais. C’est particulièrement vrai pour des entreprises en forte croissance ayant pris l’habitude de déménager tous les 3/4 ans. Il est intéressant dans ces cas précis de proposer à ces collaborateurs des box acoustiques :

Ces dernières offrent de nombreux avantages :

  • Une réduction du bruit et donc du stress : Le bruit est facteur de nervosité et peut entraîner une baisse de rendement. La cabine acoustique peut permettre une baisse du stress de vos collaborateurs.
  • Elles peuvent accueillir vos sessions de travail ou vos réunions à 2, 4 personnes pour ne pas être perturbé par le bruit extérieur et ainsi avoir une meilleure concentration. De plus, si vous travaillez dans un espace ouvert, cela peut être une réponse aux problèmes de confidentialité.
  • Les cabines acoustiques sont très designs, confortables et peuvent être personnalisées pour rentrer parfaitement dans votre espace de travail.
  • Et pour finir, elles sont déplaçables à souhait selon les configurations ou alors pour votre prochain déménagement.

Dans tous les cas il est important de bien analyser son besoin, pour identifier la box acoustique qui conviendra le mieux aux équipes.

Alcôves

5. Optimisez votre espace de travail

Les équipes grandissent mais les espaces restent souvent les mêmes. Il est nécessaire de garder des espaces aérés visuellement sans pour autant être vides. On vous partage deux petites astuces pour gagner en place et en confort dans vos espaces.

  • Le mobilier en angle droit peut vous faire gagner de la place, au contraire des meubles arrondis peuvent être plus design et ouvrent plus à la discussion. Selon l’espace dont vous disposez et vos besoins plébiscitez l’un ou l’autre, ou faites un mix pour casser la monotonie.
  • Les meubles à roulettes (tables, rangements, estrades) rendent les lieux plus facilement recomposables et vous permettent beaucoup plus de flexibilité dans vos espaces (en savoir plus dans notre article).

 

En mélangeant tous ces ingrédients, vous ferez de votre bureau un lieu qui donne envie aux nouveaux salariés de rester et participerez à la qualité de vie au travail de vos équipes. Cette qualité de vie au travail des salariés peut permettre d’éviter beaucoup de problématiques liées aux ressources humaines comme le désengagement des salariés, l’absentéisme et tous les coûts liés à ceux-ci. De plus, votre espace pourra refléter vos valeurs et améliorer votre image employeur pour vos prochains recrutements.

Pierre

Pierre

Business developper à impact et engagé pour la protection de planète.

Illustration contact

Alors, prêt à créer votre espace de travail en mode circulaire ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

Aménagement 22 novembre 2022

Comment rendre ses bureaux agréables à petits prix ?

Il est possible de rendre ses bureaux chaleureux et agréables sans forcément passer par un réaménagement complet des bureaux. Une décision qui peut d’ailleurs permettre de faire quelques économies ! Aujourd’hui, on vous dévoile 4 astuces pour rendre vos bureaux agréables tout en optimisant au maximum votre budget.

Lire la suite
Aménagement 8 novembre 2022

Pourquoi aménager un espace de coworking interne ?

Ce n’est plus un secret, les modes de travail ont évolué et évolueront encore. La nécessité est, dès maintenant, d’améliorer et d’adapter vos espaces à ces nouvelles méthodes de travail. Mais par où commencer ?
Le coworking interne est peut-être bien votre solution !

Lire la suite
Vie de l'entreprise 2 novembre 2022

Fairspace à l’heure de la gouvernance partagée

De nos jours, il est de plus en plus fréquent que le fonctionnement interne des entreprises fassent place à la coopération et la collaboration avec les salariés, bien loin de la simple exécution des tâches. De façon à mettre en place ces nouvelles pratiques, la gouvernance partagée répond à ces nouveaux enjeux. Zoom sur les backstages de Fairspace !

Lire la suite