QVT

Améliorer la QVT, le rôle des office managers ?

Léna
LénaLe 1 août 2022

Selon l’Anact (l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), la qualité de vie au travail, communément appelée QVT, est « une démarche visant à combiner performance et bien-être des salariés ». Or ces démarches sont souvent attribuées aux office managers, mais est-ce bien leur rôle d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs ?

La base de la QVT, la pyramide des besoins !

L’amélioration de la qualité de vie au travail est un sujet clé pour les entreprises. En effet, chaque partie en tire des avantages, d’un côté, les salariés attendent de leur employeur qu’il réunisse les conditions favorables au bon fonctionnement de leur mission. De l’autre, les employeurs savent, indicateurs à l’appui, que la QVT peut devenir un levier de productivité si elle est mise en place de façon pertinente.

On est donc ensuite amené à se demander comment la définir, mesurer et améliorer la QVT dans son entreprise. Pour cela, nous avons différents moyens et notamment la pyramide de Maslow. Aussi appelé “ pyramide des besoins”, cet outil, très utilisé en marketing est également pertinent dans son application au monde du travail.

La pyramide des besoins

On peut donc constater que pour motiver son équipe, il faut comprendre que certains besoins ne peuvent être comblés si d’autres ne le sont pas. Par exemple, si le besoin de reconnaissance dans son travail est souvent évoqué, ce besoin ne peut être réalisé sans couvrir les besoins des 3 premiers niveaux :

  • besoins physiologiques : au travail cela concerne souvent la cantine, le café, le chauffage, etc.
  • besoin de sécurité : des locaux en bon état, un management bienveillant, une sécurité du poste occupé, etc.
  • besoin d’appartenance : l’intégration à l’équipe, la création d’une culture et de valeurs communes à l’entreprise, etc.

Au sein d’une entreprise, il est donc nécessaire par exemple d’assurer la sécurité physique et psychique des salariés avant de proposer la mise en place d’un babyfoot pour créer un sentiment d’appartenance. 😉

Le manager en première ligne

Le premier acteur a intervenir sur la QVT au quotidien est le manager ! Son rôle est de porter son équipe afin d’assurer la cohésion et la sécurité des équipes. Il est aussi en contact au quotidien avec ses équipes et pourra donc facilement remonter les problématiques de QVT rencontrées par les collaborateurs. Il apporte ainsi l’aide nécessaire au dirigeant pour améliorer la qualité de vie au travail des équipes et ainsi améliorer la performance de l’entreprise.

Aujourd’hui, on sait que la productivité et la motivation des salariés découlent du style de management choisi. En mettant en place les bonnes actions, répondre aux besoins de ses collaborateurs est donc un pilier des devoirs du manager. Encadrer une équipe impliquera forcément de s’intéresser à chacun et donc de répondre à ses besoins.

L’Office manager, comme référent QVT

Si l’office manager n’a pas la capacité d’intervenir sur tous les aspects de la Qualité de Vie au Travail, il peut cependant selon ses prérogatives intervenir sur deux axes :

  1. Évaluer le niveau de QVT au sein des équipes selon les différents besoins afin de mettre en place des plans d’actions régulier et d’organiser le suivi avec l’équipe dirigeante et les managers d’équipes. L’office manager a dans ce cadre un rôle pivot pour déployer au mieux les stratégies QVT.
  2. Sécuriser et améliorer certains besoins qui appartiennent à son périmètre comme l’ergonomie des espaces de travail qui rentrent dans le besoin de sécurité ou encore le développement de la culture d’entreprise et du sentiment d’appartenance via le développement d’activités. L’office manager est d’ailleurs généralement le premier point d’entrée pour régler les petits irritants qui peuvent ternir les conditions de travail des équipes : chauffage trop faible, équipement informatique non adapté, café de piètre qualité, etc. Ces éléments peuvent sembler anecdotiques, mais mis bout à bout pourront impacter fortement le ressenti des collaborateurs.

Quelles actions en tant qu'office manager ?

Différentes actions concrètes peuvent être mises en place afin de répondre aux besoins des collaborateurs.

En effet améliorer la qualité de vie au travail, cela peut passer par l’environnement physique des équipes qui aura un impact physique positif direct pour les salariés :

  • par le choix du mobilier ou d’équipements (responsable, ergonomique, performant…)
  • par l’installation d’infrastructure ( cabine acoustique, fontaine à eau..)
  • par l’instauration de services ponctuels ou pérennes (café en libre service, pause sorbet en période de canicule 😉 … )

La mise en place de team-building, d’afterwork et d’autres évènements de cohésion est également très souvent dans le giron de l’office manager et s’avère très efficace pour travailler sur la QVT de l’entreprise. Ces actions sont d’autant plus après les confinements successifs et le développement du télétravail qui ne facilite pas les liens sociaux au sein de l’entreprise.

Améliorer a Qualité de vie au travail

Après la mise en place de ces actions, il est nécessaire de les évaluer ! En tant que référent QVT, l’office manager a tout intérêt à mettre en place plusieurs indicateurs QVT qu’il pourra suivre sur des temps longs. On peut classer les indicateurs QVT en deux formats : 

  • Quantitatifs : taux d’absentéisme, turnover, taux de participation aux évènements, taux de présence au bureau …
  • Qualitatifs : ces indicateurs sont subjectifs et proviennent souvent de sondages des équipes ou de retours salariés : part des salariés se disent satisfaits des bureaux, retours des équipes sur les équipements informatiques …

 

Ainsi, si à première vue l’office manager n’a pas le rôle principal pour améliorer profondément la Qualité de Vie au Travail des équipes, il a néanmoins un rôle très important en tant que facilitateur et référent QVT, à partir du moment ou une stratégie claire est mise en place par et pour l’ensemble de l’entreprise.

Léna

Léna

Chargée de communication & marketing. Engagée dans la préservation de notre planète.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

QVT 22 septembre 2022

Des entreprises au service du bien-être des salariés

Entre la nécessité de faire évoluer les espaces de travail et la volonté d’allier la parentalité avec la vie professionnelle, les salariés sont de plus en plus à la recherche d’un certain confort au travail. Pour répondre aux nouveaux besoins des salariés, de nombreuses jeunes entreprises offrent leurs services impactant directement les environnements de travail.

Lire la suite
Aménagement 15 septembre 2022

Feu vert pour la végétalisation au bureau !

Et si on parlait plantes au bureau ? Quelles plantes y sont adaptées ? Comment s’en occuper ? Différentes questions que nous sommes amenés à nous poser avant de passer le cap de la végétalisation des locaux de l’entreprise.

Lire la suite
Salon Viva Technology
Aménagement 21 juillet 2022

Future of Work au salon Viva Technology

Il y a un mois, Fairspace s’est rendu au salon Viva Technology, le plus grand salon européen dédié à l’innovation et aux start-ups. L’objectif était d’en apprendre un peu plus au sujet du travail de demain, aussi appelé “Future of work”. Plusieurs conférences ont été organisées autour de cette thématique et nous allons développer ici 4 points qui ont attiré notre attention.

Lire la suite
Illustration contact

Alors, prêt à créer votre espace de travail à impact positif ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.