QVT

Améliorer la QVT, le rôle des office managers ?

Léna
LénaLe 1 août 2022
Salariés souriants en train de travailler

Selon l’Anact (l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), la qualité de vie au travail, communément appelée QVT, est « une démarche visant à combiner performance et bien-être des salariés ». Or ces démarches sont souvent attribuées aux office managers, mais est-ce bien leur rôle d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs ?

La base de la QVT, la pyramide des besoins !

L’amélioration de la qualité de vie au travail est un sujet clé pour les entreprises. En effet, chaque partie en tire des avantages. D’un côté, les salariés attendent de leur employeur qu’il réunisse les conditions favorables au bon fonctionnement de leur mission. De l’autre, les employeurs savent, indicateurs à l’appui, que la QVT peut devenir un levier de productivité si elle est mise en place de façon pertinente.

On est donc ensuite amené à se demander comment définir, mesurer et améliorer la QVT dans son entreprise. Pour cela, nous avons différents moyens et notamment la pyramide de Maslow. Aussi appelé “ pyramide des besoins”, cet outil montre la hiérarchie des besoins. Il est très utilisé en marketing et est également pertinent dans son application au monde du travail.

La pyramide des besoins

On peut donc constater que pour motiver son équipe, il faut comprendre que certains besoins ne peuvent être comblés si d’autres ne le sont pas. Par exemple, si le besoin de reconnaissance dans son travail est souvent évoqué, ce besoin ne peut être réalisé sans couvrir les besoins des 3 premiers niveaux :

  • besoins physiologiques : au travail, cela concerne souvent la cantine, le café, le chauffage, etc.
  • besoin de sécurité : des locaux en bon état, un management bienveillant, une sécurité du poste occupé, etc.
  • besoin d’appartenance : l’intégration à l’équipe, la création d’une culture et de valeurs communes à l’entreprise, etc.

Au sein d’une entreprise, il est donc nécessaire par exemple d’assurer la sécurité physique et psychique des salariés avant de proposer la mise en place d’un babyfoot pour créer un sentiment d’appartenance. 😉

Le manager en première ligne

Le premier acteur à intervenir sur la QVT au quotidien est le manager ! Son rôle est de porter son équipe afin d’assurer la cohésion et la sécurité des équipes. Il est aussi en contact au quotidien avec ses équipes et pourra donc facilement remonter les problématiques de QVT rencontrées par les collaborateurs. Il apporte ainsi l’aide nécessaire au dirigeant pour améliorer la qualité de vie au travail des équipes et ainsi booster la performance de l’entreprise.

Aujourd’hui, on sait que la productivité et la motivation des salariés découlent du style de management choisi. En mettant en place les bonnes actions, répondre aux besoins de ses collaborateurs est donc un pilier des devoirs du manager. Encadrer une équipe impliquera forcément de s’intéresser à chacun et donc de répondre à ses besoins.

L’Office manager, comme référent QVT

Si l’office manager n’a pas la capacité d’intervenir sur tous les aspects de la Qualité de Vie au Travail, il peut cependant selon ses prérogatives intervenir sur deux axes :

  1. Évaluer le niveau de QVT au sein des équipes selon les différents besoins afin de mettre en place des plans d’actions réguliers et d’organiser le suivi avec l’équipe dirigeante et les managers d’équipes. L’office manager a dans ce cadre un rôle pivot pour déployer au mieux les stratégies QVT.
  2. Sécuriser et améliorer certains besoins qui appartiennent à son périmètre comme l’ergonomie des espaces de travail qui rentrent dans le besoin de sécurité ou encore le développement de la culture d’entreprise et du sentiment d’appartenance via le développement d’activités. L’office manager est d’ailleurs généralement le premier point d’entrée pour régler les points irritants qui peuvent ternir les conditions de travail des équipes : chauffage trop faible, équipement informatique non adapté, café de piètre qualité, etc. Ces éléments peuvent sembler anecdotiques, mais mis bout à bout ils pourront impacter fortement le ressenti des collaborateurs.

Quelles actions en tant qu'office manager ?

Différentes actions concrètes peuvent être mises en place afin de répondre aux besoins des collaborateurs.

En effet, améliorer la qualité de vie au travail peut passer par l’environnement physique des équipes. Cela aura un impact physique positif direct sur les salariés :

  • Choix du mobilier ou d’équipements (responsable, ergonomique, performant…)
  • Installation d’infrastructure (cabine acoustique, fontaine à eau…)
  • Instauration de services ponctuels ou pérennes (café en libre service, pause sorbet en période de canicule 😉…)

La mise en place de team-building, d’afterwork et d’autres évènements de cohésion est également très souvent dans le giron de l’office manager et s’avère très efficace pour travailler sur la QVT de l’entreprise. Ces actions sont d’autant plus importantes après les confinements successifs et le développement du télétravail qui n’ont pas facilité les liens sociaux au sein de l’entreprise.

Améliorer la Qualité de vie au travail

Après la mise en place de ces actions, il est nécessaire de les évaluer ! En tant que référent QVT, l’office manager a tout intérêt à mettre en place plusieurs indicateurs QVT qu’il pourra suivre sur des temps longs. On peut classer les indicateurs QVT en deux formats :

  • Quantitatifs : taux d’absentéisme, turnover, taux de participation aux évènements, taux de présence au bureau…
  • Qualitatifs : ces indicateurs sont subjectifs et proviennent souvent de sondages des équipes ou de retours salariés : part des salariés se disant satisfaits des bureaux, retours des équipes sur les équipements informatiques…

Ainsi, si à première vue l’office manager n’a pas le rôle principal pour améliorer profondément la Qualité de Vie au Travail des équipes, il a néanmoins un rôle très important en tant que facilitateur et référent QVT, à partir du moment ou une stratégie claire est mise en place par et pour l’ensemble de l’entreprise.

Léna

Léna

Chargée de communication & marketing. Engagée dans la préservation de notre planète.

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