Aménagement

Comment choisir un fauteuil de bureau ergonomique ? Le guide pratique

Léna
LénaLe 12 avril 2022
bureaux avec fauteuils ergonomiques

Aujourd’hui, on sait qu’une mauvaise posture au bureau a un effet néfaste sur le corps humain sur le long terme. Elle serait source de problèmes de dos chroniques ou passagés pour une grande part des salariés français. Et pourtant de nombreuses solutions pas forcément coûteuses permettent d’améliorer le confort de ses équipes.

Commençons par quelques chiffres…

  • On passe en moyenne 28 ans assis à son bureau ! Se préoccuper de notre assise est donc essentiel !
  • En France, les lombalgies représentent 20 % des arrêts de travail et la plupart des TMS*. L’une des causes principales est une mauvaise posture à son poste de travail. Et dans beaucoup d’entreprises, le poste de travail c’est le combo bureau + fauteuil !
  • 8 Français sur 10 ont d‘ailleurs déclaré avoir déjà souffert de douleurs liées à son travail sur écran. Les salariés l’ont constaté depuis la pandémie de Covid… le passage en télétravail sans équipement adapté a considérablement augmenté les maux de dos.
  • Un tiers de la population française souffre d’ insuffisance veineuse. Cette maladie chronique évolutive n’est pas toujours identifiée par ceux qui en souffrent. Porter des bas de contention peut aider à soulager les symptômes.

(*TMS : troubles musculosquelettiques)

Pourquoi avoir un fauteuil ergonomique est-ce si important ?

Avoir une bonne posture permet d’éviter ou de limiter certaines pathologies, comme la cervicalgie ou la tendinite de l’épaule. L’élément principal concerne notamment l’inversion de courbure de la colonne vertébrale. Lorsque nous sommes assis, notre colonne s’arrondit alors qu’elle devrait se creuser dans le bas du dos. Un fauteuil ergonomique adapté permet de limiter cette inversion et de conserver une posture adaptée.

Certaines douleurs sont liées à une mauvaise circulation sanguine. Celle-ci peut elle-même être liée à une mauvaise posture réduisant le flux sanguin.

Vos jambes ne forment pas un angle droit au niveau du genou et sont collées au fauteuil ? Une pression peut être exercée sur votre système sanguin. Cette pression peut accroître les risques de jambes lourdes et autres problèmes de circulation sanguine.

Schéma montrant l'importance d'un fauteuil ergonomique pour l'inversion de courbure

Quels sont les critères de choix d’un fauteuil ergonomique ?

Même si avoir un bon fauteuil ergonomique ne suffit pas à garantir la bonne santé de ses salariés, c’est un prérequis indispensable ! Certes, un siège de travail ergonomique est parfois moins design qu’un “siège confortable”. Mais la nuance entre ces deux produits est cependant majeure lorsqu’il s’agit de comparer les options pas si optionnelles :

  1. Des roulettes : les 5 roues d’un fauteuil ergonomique ne sont pas simplement pratiques. Elles facilitent également le mouvement de l’utilisateur qui n’aura pas de résistance à affronter dans ses gestes du quotidien.
  2. Le réglage de la hauteur : il s’agit du premier réglage apprécié des collaborateurs, et pour cause ! Il permet d’assurer les bases d’une bonne posture. Deux angles droits au niveau du coccyx et des genoux, des pieds bien ancrés au sol selon la taille de l’utilisateur… parfait !
  3. Le réglage de la profondeur : ce réglage est également particulièrement pertinent pour adapter le fauteuil selon la taille de la personne. Une profondeur trop importante ne permettra pas un appui contre le dossier, ou au contraire coupera la circulation sanguine des jambes.
  4. L’inclinaison du dossier : dernier réglage indispensable, mais pas toujours reconnu à sa juste valeur par les utilisateurs, l’inclinaison du dossier. Elle apporte de la souplesse au dos et permet de conserver un minimum de mouvement du corps.

Ces 4 éléments sont les bases d’un fauteuil ergonomique. Vous pouvez également prendre en compte les options suivantes pour un meilleur confort :

  • Les soutiens lombaires permettent d’ajuster sa cambrure.
  • Les accoudoirs réglables facilitent une adéquation morphologie x fauteuil.
  • Les têtières sont utiles pour des collaborateurs devant rester statiques devant leurs écrans.
  • Il existe également des fauteuils ergonomiques qui s’adaptent automatiquement à la morphologie de l’usager selon le poids exercé. Ce type de siège de travail est particulièrement adapté en flex-office, car cela assure un minimum de réglages entre chaque utilisateur.

Nos conseils pour éviter les jambes lourdes au bureau

N’oublions pas que le fauteuil ergonomique n’est pas la solution unique pour régler les principaux problèmes de santé au travail. Suivez nos conseils pour limiter les problèmes de mauvaise circulation du sang.

Limiter la sédentarité

Ce n’est un secret pour personne, en pratiquant une activité physique, on peut lutter contre les troubles de la circulation. Au bureau, marcher régulièrement vous aidera à retrouver une bonne circulation sanguine. En effet, garder une position assise trop longtemps n’est pas recommandé. Paradoxalement, les stations debout prolongées ne sont pas bonnes non plus.

Marcher au moins 15 pas toutes les deux heures est le minimum pour activer la pompe veineuse au niveau des jambes. Cela relancera la circulation sanguine. À chaque pas effectué, les vaisseaux sanguins sous le pied vont propulser le sang vers le haut.

Éviter de croiser les jambes

Vous l’avez sûrement déjà entendu… croiser les jambes lorsque vous êtes assis peut créer une pression au niveau des membres inférieurs. Cette position risque de bloquer le retour veineux. Investir dans un repose-pied peut aider à perdre ce mauvais réflexe.

Surélever ses jambes

Si vous ressentez un inconfort au bureau, allongez vos jambes sur une chaise devant vous pendant quelques minutes. Avec cette astuce, dites au revoir aux jambes lourdes, fourmillements et crampes.

Vous l’aurez compris, travailler sur l’espace de travail est essentiel pour offrir aux collaborateurs les meilleures conditions de travail au quotidien. Fauteuils ergonomiques au bureau et en salles de réunion, position de travail adaptée, marche régulière… des solutions existent pour améliorer la santé et le bien-être des salariés au bureau.

Léna

Léna

Chargée de communication & marketing. Engagée dans la préservation de notre planète.

Prenez contact avec Fairspace

Alors, prêt à créer votre espace de travail en mode circulaire ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

Comment décorer son lieu de travail : guide étape par étape
Aménagement 13 avril 2024

Réinventez votre espace de travail: le guide complet sur la déco de bureau pro

Avant de passer à un réaménagement complet des locaux, des solutions simples existent pour se sentir mieux au bureau et travailler dans un cadre plaisant. Décorer son bureau est l’une de ces solutions ! Voici 5 astuces simples pour décorer son bureau sans (trop) d’effort !

Lire la suite
Découvrez comment fidéliser vos salariés au sein de votre entreprise.
Vie de l'entreprise 16 mai 2024

Stratégies de fidélisation des salariés : approches pour retenir les talents

Lire la suite
Aménager des open space dans vos bureaux offrent de nombreux avantages.
Aménagement 2 mai 2024

Pourquoi aménager un open space dans vos bureaux ?

Lire la suite
Retrouvez toutes nos idées d'aménagement de bureau
Aménagement 26 avril 2024

“Future of work” : nos idées d’aménagement de bureau

Lire la suite