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Des entreprises au service du bien-être des salariés

FlorianLe 22 septembre 2022
Femme qui porte son bébé dans les bras

Entre la nécessité de faire évoluer les espaces de travail et la volonté d’allier la parentalité avec la vie professionnelle, les salariés sont de plus en plus à la recherche d’un certain confort au travail qui participe amplement à leur bien-être, mais surtout à leur équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Des sujets sur lesquels, aujourd’hui, les salariés sont intransigeants.

Pour répondre aux nouveaux besoins des salariés, de nombreuses jeunes entreprises offrent leurs services impactant directement les environnements de travail, pour le plus grand bonheur des entreprises et de leurs salariés. On peut d’ailleurs y retrouver de nombreuses similitudes entre elles, autant dans leur ADN et leur philosophie de développement.

Jeu de miroir entre deux entreprises engagées pour la qualité de vie au travail : Choisir ma Crèche et Fairspace.

Une offre qui répond à une problématique vécue

Gaspard et Vanessa de Préneuf, parents de 4 enfants et entrepreneurs, ont éprouvé de grandes difficultés à trouver un mode de garde pour leur tribu. Suite à cette expérience stressante, ils lancent en 2017 Choisir Ma Crèche, un service qui accompagne les parents et les entreprises dans la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, en leur permettant de réserver des places en crèche partout en France. Agissant en qualité de facilitateur, Choisir Ma Crèche a rapidement trouvé sa place sur le secteur de la garde d’enfants de moins de trois ans. La réactivité et la flexibilité du service apporte une réelle valeur ajoutée et permet de répondre aux besoins des parents mais aussi aux exigences de performance des entreprises de toutes les tailles, TPE, PME ou grands groupes.

Chez Fairspace, cela part également d’un constat vécu : Marion s’est confrontée à la difficulté de construire un espace à la fois ergonomique et durable en tant que responsable RSE d’une grande entreprise, et Florian de son côté de part une expérience dans le service aux entreprises voyait le mobilier arriver constamment neuf lors des déménagement d’entreprises. En fusionnant leurs projets, l’ambition a été dès le départ de créer avec Fairspace un acteur capable à la fois de créer des espaces de travail durables, mais aussi adaptés aux usages de chaque entreprise.

Le bien-être du salarié au cœur des préoccupations

En 2022, selon la génération Z, les critères déterminants pour être bien dans son emploi est pour 40% d’entre eux l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle*. La définition de la réussite professionnelle est pour 85% des jeunes l’épanouissement au travail. Ce qui explique que 4 jeunes sur 5 jugent très important que leur employeur s’engage pour favoriser leur bien-être au travail. Ces derniers souhaitent rejoindre une entreprise qui partage les mêmes valeurs qu’eux telles que la lutte contre les inégalités sociales, l’égalité hommes-femmes ou encore l’engagement pour le développement durable. Les entreprises de demain ont donc tout intérêt à prendre soin de leur salarié et cela commence par les accompagner dans leur vie personnelle, notamment en les aidant à trouver le mode de garde de leurs enfants. Cela devient même un enjeu de recrutement et d’attractivité pour les entreprises.

C’est un des points remontés par les clients de Fairspace : il faut aligner l’image sur les réseaux sociaux et l’image réelle de l’entreprise, incarnée par l’espace de travail. C’est à double enjeu : en tant que candidat, s’il y a un décalage entre l’affichage et la réalité, cela va directement se traduire par un inconfort dans un contexte où il est de plus en plus difficile de recruter. En tant que salariés, il y a une vraie aspiration à se sentir bien au bureau, pouvoir travailler à la fois confortablement (et donc ergonomiquement) mais aussi disposer d’espaces informels qui favorisent les échanges dans un temps ou le télétravail est ancré dans nos semaines.

Du côté de la parentalité, offrir une place en crèche à son salarié le soulage d’un poids conséquent et participe grandement à son bien-être. Cet accompagnement permet de maximiser sa motivation et renforcer sa fierté d’appartenance à l’entreprise. En prenant soin de lui, c’est l’entreprise tout entière qui en bénéficie ! En effet, en trouvant une place en crèche à son salarié, l’entreprise réduit de 50% ses coûts de recrutement, de 25% son taux d’absentéisme et booste son chiffre d’affaires avec un ROI de 8%** : 100€ investis dans la parentalité rapportent à l’entreprise 108€. Cela vaut donc la peine de donner un coup de main à ses employés. Contactez dès maintenant le service de Choisir Ma Crèche pour établir vos besoins !

Par conséquent, toutes ces démarches en faveur du bien-être des salariés permettent aux entreprises d’attirer les jeunes talents en lien avec leurs valeurs et de les fidéliser au sein de leur organisation.

L’impact du télétravail sur le bien-être du collaborateur

Le risque du télétravail est de penser que le salarié peut continuer son rythme de vie quotidien tout en effectuant ses missions professionnelles. Or il ne peut pas être au four et au moulin. Pour les parents, le télétravail n’est en aucun cas un mode de garde, bien au contraire. Les parents salariés ont besoin de calme pour se concentrer, de pauses pour se ressourcer, il n’est pas possible d’être productif tout en gérant les tracas de son bébé. Trouver un mode de garde à l’extérieur de son domicile est donc essentiel pour l’apaisement du parent mais également pour le développement de l’enfant. Chaque bébé a besoin de connaître des fonctionnements différents de son cocon familial, de socialiser avec des êtres de son âge, de jouer, de tisser des connexions fortes et non de ressentir qu’il dérange son parent. Proposer une place en crèche à son salarié est donc primordial même s’il pratique régulièrement du télétravail.

D’un point de vue pratique et espace, la façon dont on télétravaille va fortement impacter la qualité de ce temps de travail. Là où l’entreprise offre généralement un standard à tous ses salarié.es pour leur permettre de travailler dans des conditions ergonomiques, il est plus dur d’offrir un confort égal à tous ses salarié.es quand ils sont à la maison. Le point de vue de Fairspace est de trouver une assise qui permette un minimum de soutenir le dos, et si vous le pouvez de vous aménager un coin bureau.

Là où le travail s’est invité à la maison, la maison s’est aussi invitée au bureau ! Et cela a fait émerger encore plus d’attente sur les espaces informels et de collaboration : leur taille et importance dans l’entreprise ne fait qu’augmenter pour créer des espaces qui permettent aux salarié.es d’entretenir des liens.

Favoriser le bien-être & le durable sans en omettre la qualité

Chez Choisir Ma Crèche, la qualité est au service de tous. Les parents, dès leur inscription, sont contactés dans les 24h et bénéficient par la suite d’un interlocuteur privilégié tout au long de leur expérience dans l’une des 4000 crèches partenaires. Ces dernières respectent toutes les normes de sécurité et d’hygiène exigeantes. Elles bénéficient également d’un agrément de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et sont conventionnés par la CAF. Les équipes sont composées de professionnels à l’écoute des parents pour garantir un accueil de qualité en faveur de l’éveil des enfants. Le réseau de crèches est donc choisi avec soin et choyé par l’équipe de Choisir Ma Crèche. Enfin, les entreprises ayant recours à ce service sont activement épaulées par l’équipe de Choisir Ma Crèche qui s’attelle à la recherche de la crèche idéale, à la réservation des berceaux et à toute la partie administrative induite par un tel dispositif.

Une équipe marketing est également à disposition de l’entreprise afin de créer des supports de communication personnalisés à leurs employés. Choisir Ma Crèche s’adapte ainsi aux besoins de chaque entreprise, lui permettant de bénéficier aujourd’hui exclusivement de retours positifs (5/5 étoiles avis Google), comme l’illustre le témoignage de Charlotte Rosay, RRH chez Yubo “ Je suis très contente d’avoir fait confiance à Choisir Ma Crèche. La qualité de l’accompagnement est assez exceptionnelle. Le process de fonctionnement est fluide et efficace. Lucie a trouvé des solutions pour que les salariés puissent avoir accès à une diversité de structures d’accueil versus un mono gestionnaire.”

Chez Fairspace, cette exigence est appliquée au niveau du sourcing durable de mobilier. Proposer du mobilier de seconde vie pour créer des espaces professionnels est en pleine évolution mais encore peu répandu. Une des craintes premières des clients est de ne pas atteindre la qualité dont ils pourraient bénéficier en se tournant vers le neuf. Nous avons donc mis en place un manifeste de sourcing qui permet de communiquer avec le client nos critères en termes de qualité. Ce manifeste donne aussi les conditions pour que les autres familles de mobiliers durables complémentaires intègrent notre catalogue (upcycling, mobilier éco conçu & éco-responsable). L’émergence de ces solutions durables se fera que si la qualité apportée est au rendez-vous, même s’il faut éduquer nos interlocuteurs sur la possibilité que certaines pièces portent de légères marques de leur cycle précédent.

*Selon helloworkplace : étude réalisée du 24 mars au 11 avril 2022 auprès de 2 541 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, selon la méthode des quotas

**Selon l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise et le baromètre sur l’absentéisme et l’engagement du cabinet Ayming.

Florian

Co-fondateur de Fairspace, convaincu que l’économie circulaire est la base de notre monde de demain.

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