QVT

Le télétravail : un mode de travail 100% positif ?

MaëlleLe 4 octobre 2022

La pandémie a obligé les entreprises à réorganiser tout leur système. Depuis la mise en place des confinements, une pratique encore peu répandue s’est imposée : le télétravail. Avec le temps, les salariés ont adopté ce mode de vie. C’est d’ailleurs devenu un atout majeur à mettre en avant pour les entreprises lors des recrutements.

Les bons côtés du télétravail

Selon l’Ademe, 71% des Français souhaiteraient télétravailler davantage. En effet, même si seulement 7% des salariés aimeraient être totalement en télétravail, 73 % des salariés sondés souhaitent télétravailler au moins 1 à 2 jours par semaine, d’après le rapport de Qualtrics “L’avenir du travail en 2021”.

Mais pourquoi le télétravail est-il devenu si indispensable aux collaborateurs ? Cette nouvelle façon de travailler présente de nombreux avantages qui ne les laissent pas indifférents.

Tout d’abord, la gestion globale du quotidien est simplifiée. En effet, travailler de la maison ne nécessite pas de déplacement. Ainsi, les bouchons ou les problèmes de transports sont évités, et le stress provoqué par ces déplacements est alors réduit.

Ce temps économisé permet aux collaborateurs de profiter et de s’octroyer davantage de temps pour eux en s’adonnant à des activités personnelles, comme le sport ou la sieste.

Au delà d’une meilleure harmonie entre la vie professionnelle et la vie personnelle, le télétravail a prouvé que les collaborateurs étaient plus productifs. En effet, d’après Qualtrics, 55% des managers déclarent que les collaborateurs sont plus productifs en télétravail et pour 29% le télétravail n’a pas eu de changement sur la productivité, contre 16% qui les estiment moins productifs. Cette nette amélioration s’explique par la diminution des parasytes et des nuisances lors du télétravail tels que le bruit ou les interruptions. Ainsi, la concentration se fait plus facilement. Ces différents points aident également à améliorer le bien-être au travail et la motivation des collaborateurs.

D’un point de vue écologique, on compte aussi quelques bienfaits sur notre planète dont la réduction du CO2eq grâce à l’absence des trajets domicile-bureau. En effet, d’après Greenworking, on compte une réduction moyenne de 271 kg CO2eq annuels par jour de télétravail hebdomadaire.

Néanmoins, derrière ces avantages se cachent certains inconvénients.

D’autres aspects du télétravail à prendre en compte

Malgré les différents avantages qu’apportent le télétravail, ce nouveau mode de vie présente également quelques inconvénients qui peuvent amener à réfléchir.

Un sentiment de solitude peut effectivement se faire ressentir. En effet, être seul à la maison peut favoriser le repli sur soi et donc augmenter le risque de dépression. Même si pour la majorité des travailleurs la distance n’a pas impacté la relation avec leurs collègues, on compte tout de même 26% des travailleurs qui se sentent moins connectés avec ces derniers.

Aussi, la distance peut donner la sensation de ne pas se sentir suffisamment accompagné et encadré par les managers, notamment pour les nouveaux salariés.

Travailler à la maison peut également être facteur de décrochage causé par différentes tentations comme la télévision ou le lit.

Enfin, dans le cadre écologique, malgré la réduction du CO2eq, le télétravail augmente la consommation énergétique à la maison (ordinateur, box internet, chauffage, éclairage, etc…) et l’impact numérique avec les visioconférences par exemple.

Les habitudes à adopter pour télétravailler efficacement

  • Garder sa routine habituelle : même en télétravail, c’est important de préserver votre routine matinale. Réveillez-vous et préparez-vous comme si vous alliez au bureau : douche, habillage, petit-déjeuner… Vous serez alors dans de meilleurs conditions pour travailler !
  • Créer un espace de travail ergonomique et adéquat : pour travailler efficacement à la maison, il est nécessaire de se créer un espace bureau agréable spécialement dédié au travail, en évitant bien sûr le canapé ou le lit. Sur le long terme, ils deviendront inconfortables pour travailler et vous permettre de garder une posture correcte pour votre dos.
  • Garder le contact avec vos collègues : comme expliqué précédemment, pour éviter le sentiment de solitude mais aussi pour maintenir le sentiment d’appartenance à l’entreprise, il est nécessaire de créer des moments en équipe en distanciel ou en physique, comme des déjeuners mensuels pour toujours maintenir le lien social et souder les équipes autour de moments de partage.
  • Revenir au bureau sur des journées communes avec l’équipe. La qualité de vie au travail passe aussi par des temps informels où discuter et travailler en réel est primordial pour intégrer le non-verbal et prendre le pouls de l’entreprise !
  • Ne pas oublier de faire des pauses : pour continuer à rester productifs, c’est essentiel de vous accordez des moments de pauses et de repos. Pourquoi ne pas adopter la méthode Promodoro ? C’est très simple, voici le fonctionnement :
      • Choisissez une tâche
      • Lancez le chrono pour 25 minutes
      • Travaillez à 100% jusqu’à l’écoulement du temps
      • Faites une pause de 5 minutes
      • Reproduire le cycle 5 fois et faites une pause plus longue

Tous ces différents aspects du télétravail sont à prendre en compte et demandent une certaine organisation ainsi qu’une adaptation de la part des salariés mais aussi des entreprises pour pouvoir travailler à la maison dans les meilleures conditions possibles.

Alors, plutôt télétravail ou présentiel ?

Maëlle

Chargée de communication engagée pour la préservation de notre planète et soutient le commerce équitable.

Illustration contact

Alors, prêt à créer votre espace de travail en mode circulaire ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

Aménagement 22 novembre 2022

Comment rendre ses bureaux agréables à petits prix ?

Il est possible de rendre ses bureaux chaleureux et agréables sans forcément passer par un réaménagement complet des bureaux. Une décision qui peut d’ailleurs permettre de faire quelques économies ! Aujourd’hui, on vous dévoile 4 astuces pour rendre vos bureaux agréables tout en optimisant au maximum votre budget.

Lire la suite
Aménagement 8 novembre 2022

Pourquoi aménager un espace de coworking interne ?

Ce n’est plus un secret, les modes de travail ont évolué et évolueront encore. La nécessité est, dès maintenant, d’améliorer et d’adapter vos espaces à ces nouvelles méthodes de travail. Mais par où commencer ?
Le coworking interne est peut-être bien votre solution !

Lire la suite
Vie de l'entreprise 2 novembre 2022

Fairspace à l’heure de la gouvernance partagée

De nos jours, il est de plus en plus fréquent que le fonctionnement interne des entreprises fassent place à la coopération et la collaboration avec les salariés, bien loin de la simple exécution des tâches. De façon à mettre en place ces nouvelles pratiques, la gouvernance partagée répond à ces nouveaux enjeux. Zoom sur les backstages de Fairspace !

Lire la suite