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Comment adopter une meilleure posture au travail ?

Emilie
EmilieLe 10 mai 2022
image posture

Des heures assis derrière un bureau et parfois devant son ordinateur, ce n’est pas sans conséquence ! Il n’est pas rare qu’en fin de journée, des tensions musculaires et des douleurs apparaissent au niveau ou autour des articulations : on les appelle des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Quelles sont alors les bonnes pratiques à adopter pour éviter de se blesser ?

 

S’équiper avec du mobilier approprié

Avant tout, il est essentiel de s’équiper en mobilier confortable et adapté. Par exemple, il est préférable d’avoir un fauteuil de bureau ergonomique, c’est-à-dire aux dimensions adaptées à la taille de l’utilisateur, à son poste de travail et aux tâches qu’il doit effectuer. Pour le bureau, le top du top est de pouvoir modifier sa hauteur : position assise ou position debout, cela vous permet en plus de ne pas rester immobile ! Enfin, les différentes assises mises à disposition dans les espaces de réunion, de détente ou de restauration ne doivent pas être négligées : aujourd’hui, de nombreuses options existent afin d’aménager des espaces esthétiques sans renoncer au confort.

De même lors du télétravail, il est important de s’équiper avec une assise confortable et appropriée ainsi qu’une table ou un bureau aux dimensions adéquates.

Bien régler son fauteuil

Sur un fauteuil ergonomique, de nombreux réglages sont possibles. Voici quelques conseils afin d’adapter le siège à son utilisateur :

90°
  • Tout en vous tenant assis bien droit, réglez la hauteur d’assise afin que les avant-bras soient posés sur le bureau et forment un angle à 120°. Vos pieds doivent alors être à plat sur le sol et vos jambes forment un angle droit : si ce n’est pas le cas, vous pouvez investir dans un repose pied réglable.
  • Réglez le dossier de votre fauteuil ergonomique afin que le bas de votre dos soit soutenu. Vous pouvez aussi parfois régler l’inclinaison de l’assise afin de la pencher légèrement en avant pour redresser le dos.
  • Pour les accoudoirs, cela dépend de votre proximité à votre ordinateur : s’il est placé loin, vos coudes reposeront sur le bureau, s’il est placé proche, vos coudes peuvent reposer sur les accoudoirs : vous pouvez alors les régler afin que vos bras forment un angle à 120° lorsque vous utilisez votre ordinateur.

Adapter son poste de travail

La prochaine étape pour adopter une bonne posture est d’adapter son poste de travail. Il est recommandé que l’écran de l’ordinateur soit à hauteur des yeux afin de ne pas incliner la tête, ce qui pourrait causer des douleurs aux cervicales. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, vous pouvez vous équiper d’un second clavier et d’un support pour ordinateur afin de pouvoir régler la hauteur de l’écran. Dans le cas spécifique du port de verres progressifs, l’écran doit être positionné un peu plus bas.

Aussi, avoir un poste de travail le plus symétrique possible permet de ne pas toujours solliciter les muscles du même côté. Si vous utilisez plusieurs écrans, il est préférable de les placer l’un au-dessus de l’autre ou l’un à côté de l’autre bien en face de vous afin d’éviter de tourner sa tête constamment du même côté et solliciter seulement les cervicales droites par exemple.

Pour ne pas abîmer sa vue, l’écran d’un ordinateur ainsi que le clavier ne doivent pas être dans l’ombre. Dans le meilleur des cas, l’éclairage de votre poste de travail est situé juste au-dessus de vous. Sinon, vous pouvez tout simplement vous équiper d’une lampe de bureau.

image avec ordi

Bouger dès qu’on en a l’opportunité

Tout au long de notre vie, nous passons 28 ans assis à un bureau !

Cette sédentarité mènerait non seulement à des douleurs mais bouleverserait aussi notre métabolisme. En plus d’un poste de travail adapté, il est donc recommandé de ne pas rester dans la même posture plus d’une heure : si vous le pouvez, changez d’espace de travail ! Dans les bureaux en flex-office par exemple, plusieurs espaces sont mis à disposition en fonction de l’activité du moment : n’hésitez pas à les investir !

Aussi, se lever pour marcher et faire un tour ou simplement pour prendre une pause debout apporteraient beaucoup de bienfaits: muscles plus détendus tout au long de la journée, mal de dos atténué ou encore jambes moins lourdes.

Enfin, adopter une bonne hygiène de vie permet de se maintenir en forme, aussi bien sur le plan physique que mental. Le premier geste simple est de boire de l’eau régulièrement afin d’hydrater les muscles et éviter les tendinites. Aussi, manger sainement permet de se maintenir en forme tout au long de la journée. En effet, la digestion demande beaucoup d’énergie, d’autant plus si le repas est lourd ou gras : si le déjeuner est mieux équilibré, on limite la fatigue liée à la digestion. Enfin, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière afin d’améliorer sa posture et prévenir les douleurs en renforçant ses muscles.

 

travailler debout

Adopter une bonne posture au travail revient donc à adapter son poste de travail et ses équipements mais aussi à éviter autant que possible la sédentarité et à garder une hygiène de vie correcte. Cependant, si des douleurs surviennent ou persistent, il est préférable de consulter rapidement un médecin qui pourra vous éclairer sur l’origine de ces maux et comment les prévenir.

Emilie

Emilie

Cheffe de projets et engagée pour la lutte contre le réchauffement climatique.

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