Aménagement

Chronotopie : entre mutualisation et hybridation, une tendance en fort développement

MarionLe 25 mai 2021
plateau liège avec post-it idée

À quoi ressemble un bureau après 19 h ? Quel est l’usage d’une salle de réunion le week-end ? Pourquoi le restaurant d’entreprise n’est accessible que pour déjeuner ? C’est à ce type de question que la chronotopie peut répondre. Tour d’horizon du sujet.

La chronotopie, c’est quoi ?

La notion de chronotopie désigne la prise en compte simultanée des dimensions temporelles (chronos) et spatiales (topos) : c’est penser l’espace en fonction du temps disponible et des usages possibles, tout en considérant les différents publics présents. Cette notion permet de repenser nos lieux en mutualisant les besoins ou en hybridant les usages.

Première possibilité : mutualiser les espaces

Il s’agit ici d’exploiter l’espace pour un même usage, mais avec différents profils d’utilisateurs. Un exemple simple et évocateur est celui du parking de ville. Sa surface pourrait être optimisée en mutualisant les besoins de 2 utilisateurs/publics majeurs. Les résidents qui l’utilisent la nuit, les salariés qui pourraient l’utiliser de jour. Ainsi, les 2 cibles se complèteraient sur la dimension temporelle. Cette optimisation, faisant gagner quelques mètres carrés, permettrait une économie de construction non-négligeable d’un point de vue financier et écologique.

Ce concept de mutualisation est applicable dans tous les secteurs au sein d’une entreprise :

  • Le restaurant pourrait être réquisitionné les soirs et les week-ends pour des événements,
  • La salle de sport pourrait ouvrir ses portes aux résidents en cas de sous-exploitation par les usagers salariés.
  • L’espace de co-working pourrait accueillir les étudiants les soirs et week-ends.

Plus classiquement, le flex office – en forte expansion ces dernières années – est lui aussi une forme de chronotopie : mutualiser les besoins des différentes équipes et collaborateurs sur un même espace en tenant compte du temps d’usage de chacun.

Espace de travail avec coin lounge et cosy

Deuxième possibilité : hybrider les usages

Un seul espace peut – avec une certaine adaptation – être utilisé pour d’autres besoins que son besoin primaire. Si nous reprenons l’exemple du restaurant d’entreprise : celui-ci pourrait aisément servir de lieu de rassemblement ou de réunion hors des plages de repas.

Certaines entreprises vont plus loin et conçoivent leurs espaces de travail pour qu’ils soient totalement polyvalents ; à l’image du studio Heldergroen au Pays-Bas qui a imaginé un open-space qui disparaît au profit d’une salle de sport ou d’une salle de convivialité en fin de journée.

Bureau avec table au plafond et chaises à roulettes

Troisième possibilité : mutualiser & hybrider

Si l’on pousse le concept de chronotopie jusqu’au bout, on se rend compte que l’on peut mixer usages, usagers et temporalité.

Récemment, les hôtels ont développé leur offre pour proposer leurs espaces comme lieu de coworking. C’est d’ailleurs un secteur en plein essor. L’hôtel n’est donc plus uniquement un lieu pour dormir, il devient un lieu de rencontre, de travail et de détente tout en accueillant différents publics au fil de la journée, et même de la semaine.

espace de travail en bois et lumineux dans un hôtel

Le concept de chronotopie est déjà présent dans notre société et devrait d’autant plus se développer au sein des entreprises qu’il est très souvent synonyme d’économie. Il est probable que cette hybridation se développe en dehors des entreprises avec des partenariats externes permettant d’aller encore plus loin dans la démarche. Peut-être verrons-nous prochainement le week-end des cafétérias transformés en restaurant, des espaces de réunion en lieux associatifs ? Ou encore des bureaux en lieu de culture ?

C’est en tout cas une tendance qui pourrait être accélérée avec le concept de ville du quart d’heure (théorisé par Carlos Moreno) et de plus en plus plébiscité par les grandes villes du monde. Il s’agit de rapprocher dans un rayon de 15 minutes à pied ou à vélo l’essentiel des activités du quotidien : se loger, travailler, s’approvisionner, se soigner, s’éduquer et s’épanouir. Or, pour que cela soit possible, cela nécessite d’optimiser les lieux et donc de les mutualiser et hybrider.

Envie de repenser vos locaux à l’aune de la chronotopie ? Parlons-en ou réalisez une simulation de votre projet.

Marion

Co-fondatrice de Fairspace. Passionnée par l'économie circulaire et convaincue que l'on peut tous agir à son échelle.

Illustration contact

Alors, prêt à créer votre espace de travail en mode circulaire ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

optimiser son espace de travail
Aménagement 5 septembre 2023

10 conseils pour optimiser votre espace de travail

Plus qu’un simple lieu de travail, le bureau se transforme en un outil stratégique pour attirer, retenir les talents et améliorer la productivité. Il est donc primordial pour les entreprises de réfléchir à comment rendre leur espace de travail plus fonctionnel, convivial et en adéquation avec leurs valeurs et leur culture.

Lire la suite
Réfléxion sur le réaménagement de bureaux
Aménagement 29 août 2023

Signaux qui conduisent à une réflexion pour un réaménagement

Lorsqu’il s’agit de décider du moment opportun pour entreprendre un projet de réaménagement de bureaux, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Cependant, certains signaux ne trompent pas et peuvent indiquer qu’il est temps de réfléchir sérieusement à l’optimisation de vos espaces de travail.

Lire la suite
Architecte d'intérieur en train de travailler sur un projet d'aménagement de bureaux
Aménagement 2 août 2023

Aménagement de bureaux : le rôle d’un architecte d’intérieur

L’aménagement ou le réaménagement de bureaux est une opération déterminante pour toute entreprise. Les aspects à prendre en compte sont multiples, on peut citer par exemple : la culture d’entreprise, la qualité de vie au travail sans oublier l’impact environnemental. Au vu de cette complexité, recourir à un architecte d’intérieur peut s’avérer judicieux…

Lire la suite