Aménagement

Guide pratique pour un aménagement d’open space dans les règles de l’art

PierreLe 17 mai 2023
Aménager un open space Fairspace

L’open space est devenu un indispensable dans les entreprises, il peut être un choix économique et permet un gain de place dans vos locaux, tout en pouvant favoriser les échanges et les synergies entre les collaborateurs. Cependant, aménager un open space n’est pas évident et il est important de bien le penser afin qu’il convienne à vos équipes.

Définissez des espaces dans votre open space

Comme dit précédemment, l’open space peut favoriser les échanges et les synergies entre les collaborateurs, il est préférable de placer les équipes ensemble et de les mettre à côté en fonction des affinités, des synergies possibles entre équipes et des besoins.

Prévoyez des zones de passages et de garder une distance entre chaque bench afin de créer des espaces aérés, non étouffant et favorisant le bien-être des collaborateurs.

Vous pouvez également profiter du gain de place de votre open space pour aménager des espaces de vie pour faciliter les échanges informels entre les collaborateurs, améliorer le bien-être et augmenter la créativité de vos équipes.

Toutefois, vous pouvez offrir de la flexibilité aux collaborateurs si vous avez déjà des pratiques de flex-office au sein de votre entreprise, grâce à du mobilier modulable et des espaces à multiples utilisations, vous pouvez en apprendre plus sur notre article sur la chronotopie.

Offrez de l’intimité à vos équipes

Pour ne pas créer un espace trop bruyants où il est difficile de se concentrer dû aux bruits de clavier, appels ou sonneries de téléphone, vous pouvez fixer des cloisons acoustiques entre les bureaux pour baisser le bruit ambiant et pour pouvoir s’isoler des collègues, cela soutient l’intimité sonore et visuelle au bureau.

Il est fréquent qu’il manque des salles de réunions pour passer un appel ou pour faire une réunion avec des informations confidentielles, vous pouvez mettre à disposition des box acoustiques. Elles peuvent accueillir des réunions de 2 ou 4 personnes et sont facilement déplaçables pour votre prochain réaménagement ou déménagement.

Et afin de ne pas encombrer votre open space et ranger vos affaires personnelles, vous pouvez mettre à disposition des meubles de rangement comme des casiers, le long des murs de préférence pour garder des zones de passage fluides.

N’appliquez pas les grandes tendances de l’aménagement

Notre dernière partie sera concentré sur votre culture d’entreprise. Chez Fairspace, on pense qu’il est important de ne surtout pas appliquer les grandes tendances de l’aménagement “sur étagère” mais plutôt de partir de vos usages afin de créer votre espace de travail et de vie qui vous ressemblera.

Cela peut être intéressant de coconcevoir votre open space avec les collaborateurs, ça peut passer par des ateliers de conception ou des questionnaires internes, afin que votre open space ressemble à votre culture d’entreprise et que vos collaborateurs se sentent bien au travail.

Vous pouvez également opter pour du mobilier durable si vous êtes une entreprise engagée ou si vos collaborateurs sont sensibles à ces démarches.

 

En conclusion, l’open space peut paraître simple à aménager mais il est important de bien le penser avant de l’aménager pour créer un espace contribuant à une meilleure cohésion d’équipe au sein de votre entreprise.

Crédits photos : Sébastien Tardieu pour Fairspace

Pierre

Business developper à impact et engagé pour la protection de planète.

Prenez contact avec Fairspace

Alors, prêt à créer votre espace de travail en mode circulaire ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

Comment décorer son lieu de travail : guide étape par étape
Aménagement 13 avril 2024

Réinventez votre espace de travail: le guide complet sur la déco de bureau pro

Avant de passer à un réaménagement complet des locaux, des solutions simples existent pour se sentir mieux au bureau et travailler dans un cadre plaisant. Décorer son bureau est l’une de ces solutions ! Voici 5 astuces simples pour décorer son bureau sans (trop) d’effort !

Lire la suite
Découvrez comment fidéliser vos salariés au sein de votre entreprise.
Vie de l'entreprise 16 mai 2024

Stratégies de fidélisation des salariés : approches pour retenir les talents

Lire la suite
Aménager des open space dans vos bureaux offrent de nombreux avantages.
Aménagement 2 mai 2024

Pourquoi aménager un open space dans vos bureaux ?

Lire la suite
Retrouvez toutes nos idées d'aménagement de bureau
Aménagement 26 avril 2024

“Future of work” : nos idées d’aménagement de bureau

Lire la suite