Aménagement

Couleurs de bureau 2024 : Guide ultime pour un espace de travail inspirant

Emilie
EmilieLe 17 avril 2024
Fresque murale colorée dans un espace de travail.

Le choix des couleurs est une étape importante lorsque l’on aménage ses bureaux. C’est bien plus qu’une simple question d’esthétique ! C’est une démarche stratégique qui a le pouvoir de transformer un espace ordinaire en un lieu où créativité, productivité et bien-être se rencontrent. Pensez-y : qui a envie de venir travailler dans des bureaux blancs et impersonnels ?

Transformez votre lieu de travail avec couleur pour apporter de la chaleur et de la convivialité au travail ! Des nuances stimulantes qui boostent l’énergie aux teintes apaisantes qui favorisent la concentration, découvrez comment choisir la palette idéale pour refléter les valeurs et renforcer l’identité de votre entreprise. Préparez-vous à voir vos bureaux sous un tout nouveau jour !

Les couleurs au bureau : bien plus qu’une simple déco.

Ah, les couleurs au bureau ! Beaucoup pensent que c’est juste un coup de pinceau pour égayer les murs. Mais détrompez-vous ! Au-delà de simplement briser la monotonie des bureaux blancs et ternes, les couleurs ont un rôle bien plus crucial. Elles influencent tout : de notre humeur matinale, à notre capacité à brainstormer ou à plonger dans nos tâches sans cligner des yeux. Prêts à découvrir comment les bonnes teintes peuvent transformer votre espace de travail ?

Les secrets de la psychologie des couleurs.

La couleur est un outil puissant pour susciter des émotions et changer nos comportements. Chaque couleur active des parties de notre cerveau qui vont susciter une réponse spécifique ! Des chercheurs ont étudié ce phénomène et ont partagé le fruit de leur travail “la psychologie des couleurs”.

Quelques exemples de couleurs et de leur signification :

  • Le jaune est la couleur de la joie, de la spontanéité et de l’optimisme. Elle a tendance à motiver les troupes !
Explication des émotions véhiculées par les couleurs.
  • Le rouge est la couleur du dynamisme, du pouvoir et de la passion. Pour plus d’empouvoirement dans vos équipes !
  • Le bleu évoque la sérénité, le calme, la connaissance et la confiance. On comprend pourquoi c’est la star des bureaux.
  • Le vert rappelle la nature, l’équilibre et le renouveau.
  • L’orange stimule la créativité et la communication. Elle est souvent associée à la vitalité et la jeunesse.
  • Le rose est la couleur de la féminité et de la douceur. Elle apporte de la convivialité à un espace.

Mais attention, tandis que certains pensent que ce lien couleur-émotions est inné de par notre nature humaine, d’autres affirment que notre culture influence prédominante. Par exemple, la couleur du deuil en Occident est le noir alors qu’en Chine, c’est le blanc qui joue ce rôle.

L’importance des nuances.

Comprendre la psychologie des couleurs offre une excellente base, mais il est essentiel de l’aborder avec nuance. Prenons la couleur rose, par exemple. Elle n’aura pas le même effet en fonction de sa teinte (chaude ou froide), de la luminosité (pourcentage de blancs) et de sa saturation (pourcentage de gris) !

Un rose pastel doux peut apaiser et détendre, tandis qu’un rose vif peut énergiser et stimuler.

Ainsi, il est important de considérer ces variables pour choisir la nuance exacte qui correspondra à l’ambiance et à l’effet désirés dans votre espace de travail.

Différence entre un rose pastel doux et apaisant au bureau et un rose vif et excitant.

Comment apporter de la couleur au bureau ?

Il y a différents moyens d’apporter de la couleur dans vos bureaux ! Vous pouvez ajouter des éléments de décoration (tapis, moquette, rideaux, etc.), du mobilier coloré ou encore jouer sur l’éclairage.

Gardez-le en tête ! Même si nous allons essentiellement nous concentrer sur la peinture des murs dans cet article.

Quelques petits exemples parmi nos références :

Différents espaces de travail avec du mobilier et de la décoration colorés.

Maintenant que nous avons exploré comment les couleurs peuvent profondément influencer l‘atmosphère au travail, il est temps de passer à l’étape suivante ! Découvrez les conseils de nos experts pour choisir au mieux vos couleurs au bureau.

Comment choisir les couleurs pour son bureau professionnel ?

Choisir la bonne palette de couleurs pour votre bureau pro peut vraiment transformer l’ambiance et booster la motivation de l’équipe. Mais par où commencer ? Dans cette section, on va vous guider pour choisir des couleurs qui matchent parfaitement avec le style de votre entreprise et rendent vos espaces de travail à la fois beaux et fonctionnels. Préparez-vous à faire de votre bureau un lieu où tout le monde aime travailler !

Couleurs et identité de marque : trouvez le bon match !

Arches colorées dans un bureau aux couleurs de l'entreprise

Un premier réflexe pourrait être de choisir les couleurs de la charte graphique de votre entreprise pour avoir un bureau rapidement reconnaissable. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée (surtout si vous avez du jaune poussin et du violet 😵‍💫).

Pensez plutôt à choisir des couleurs qui évoquent l’univers et les valeurs de votre entreprise.

Par exemple, chez Fairspace, nous avons opté dans l’openspace pour un vert d’eau qui rappelle nos engagements environnementaux. Cette teinte apporte de l’apaisement propice à la concentration dans l’openspace.

L’Art de l’harmonie des couleurs.

L‘harmonie des couleurs est essentielle pour créer un espace de travail qui soit à la fois esthétique et agréable. L’objectif n’est pas de transformer votre bureau en un kaléidoscope multicolore (”Hop, un peu de jaune pour l’optimisme, du rouge pour le dynamisme et du bleu pour la loyauté !”), sous peine de desservir complètement vos objectifs.

Pour garder une cohérence visuelle, vous pouvez :

  • Utiliser la roue chromatique : cet outil précieux vous aidera à choisir les couleurs complémentaires.
  • Choisir 1 ou 2 couleurs et travailler les sous-tons : des nuances subtiles peuvent rendre une couleur chaude ou froide.

Explication de la roue chromatique pour choisir ses couleurs de bureau

Adapter les couleurs aux spécificités de votre bureau.

Un critère de choix pour sélectionner les couleurs de vos bureaux, c’est votre espace lui-même. Prenez en compte :

  • La luminosité : faites des tests directement dans vos locaux ! Par exemple, les lumières tamisées ont tendance à jaunir les couleurs, et donc à rendre un espace peu accueillant. Les bureaux avec beaucoup de lumière naturelle peuvent se permettre d’opter pour des couleurs plus foncées.
  • La taille des pièces : évitez les couleurs foncées qui auront tendance à rendre un espace plus petit qu’il ne l’est déjà !
  • L’agencement de votre espace : si chaque pièce (salle de réunion, openspace, salle de pause, etc) est bien délimitée et cloisonnée, vous pouvez, par exemple, choisir des couleurs vives et énergisantes pour les salles de brainstorming. Et des couleurs apaisantes pour les espaces de repos. Si vous n’avez pas cette chance, sélectionnez des couleurs qui correspondront à l’intégralité de l’espace.

Apporter de la couleur au bureau : 3 infos importantes !

Nos experts vous transmettent les meilleurs conseils pour tirer profit des couleurs au bureau.

Quand les couleurs redessinent l’espace…

Un autre pouvoir insoupçonné de la couleur, c’est sa capacité à restructurer vos locaux. Vous pouvez par exemple :

  • Agrandir une pièce : peignez en blanc ou utilisez des tons clairs ou des pastels. Cela apportera de la luminosité dans l’espace et donnera une sensation de volume.
  • Casser la hauteur d’une pièce, en peignant le plafond d’une couleur foncée.
  • Attirer l’attention sur certains éléments de la pièce (des colonnes, une entrée, une alcôve, etc).

Et ce n’est pas une liste exhaustive ! Nos Designers d’espace peuvent vous accompagner dans cette étape de personnalisation de vos bureaux.

L’Influence des couleurs sur la température et l’ambiance sonore

Les couleurs auraient une incidence sur l’ouïe et sur notre perception du bruit. On préférera alors mettre des couleurs sombres dans des environnements bruyants en hautes fréquences (sons aigus) et des couleurs claires pour les basses fréquences (sons graves).

💡 Le saviez-vous ? Il existe même des peintures acoustiques qui absorbent les sons. Elles permettent d’atténuer le brouhaha d’une pièce. Parfait pour un openspace !

De la même manière, les couleurs influenceraient notre perception de la température. Privilégiez des couleurs chaudes dans les pièces où il fait souvent froid et inversement.

Boostez votre créativité et productivité avec les bonnes teintes.

Donnez un coup de boost à votre créativité et à votre productivité simplement en jouant avec les couleurs de votre environnement ! Les teintes froides comme le bleu, le vert et le violet sont vos alliées pour créer une atmosphère relaxante qui stimule l’imagination et diminue la pression artérielle, le pouls et le rythme respiratoire. Ces couleurs, en apaisant l’esprit, libèrent la créativité, surtout dans des espaces dédiés comme les salles de brainstorming. Même le rose, habituellement vibrant, a un effet apaisant qui clarifie les pensées et favorise les idées lumineuses.

Utiliser des couleurs vives peut améliorer l’apprentissage et la mémorisation. Le vert-jaune, l’orange, et le bleu ciel, en particulier, aident à concentrer l’attention et sont parfaites pour des espaces comme les salles de réunion ou de concentration.

Alors, prêts à peindre votre bureau en couleurs de succès ?

Les couleurs tendance de 2024 pour votre bureau pro.

Chaque année apporte son lot de tendances et 2024 ne fait pas exception ! Surtout quand il s’agit des couleurs qui vont définir le style et l’ambiance de nos espaces de travail. Pour votre bureau professionnel, adopter les teintes en vogue est un moyen de refléter une entreprise moderne et attractive. Préparez-vous à faire le plein d’inspiration et à injecter une nouvelle énergie dans votre bureau avec la palette de demain !

Peinture et pieds en acier couleur pêche, la tendance de 2024

L’indétrônable couleur pêche : “Peach Fuzz”

Il s’agit du Pantone de l’année 2024 ! Une couleur douce et veloutée qui invite à l’apaisement. Une teinte que notre client Veolia a particulièrement appréciée dans l’aménagement de son showroom.

Mur et mobilier vert amande dans un restaurant d'entreprise

Le vert amande

L’idée est d’amener un peu de nature à l’intérieur des bureaux. Le design biophilique est particulièrement à la mode pour apporter de la fraîcheur et de la vie dans les locaux. C’est ce que nous avons proposé à notre client La Société de la tour Eiffel pour leur restaurant interentreprises !

Mur jaune clair dans un espace détente de bureau

Le “Light Citrus” : un jaune vif et éclatant !

Prêts à faire preuve d’audace en adoptant cette couleur dans vos bureaux ? Cette teinte stimule la créativité et apporte du dynamisme.

À utiliser avec parcimonie, au risque d’éblouir vos équipes. Privilégiez un pan de mur uniquement, dans une pièce qui invite aux échanges et à l’émulation ! Chez Fairspace, nous avons opté pour un mur jaune dans notre coin cafétéria.

Murs colorés et apaisants dans un openspace

Les bleu-verts

Ces nuances à mi-chemin entre le vert et le bleu sont des choix populaires pour les espaces de bureaux. Efficaces et intemporels, ils apportent une atmosphère calme et douce à vos espaces. C’est la couleur que nous avons choisie pour mettre en valeur notre openspace chez Fairspace !

Clap de fin sur ce guide complet de la couleur au bureau en 2024 ! Cet article vous a mis le pied à l’étrier pour mettre de la couleur dans vos locaux. Et si vous souhaitez vous faire accompagner dans cette étape, nos Designers d’espace seront ravis de vous conseiller dans le choix des couleurs parfaites pour révéler le potentiel de vos espaces et susciter les bonnes émotions. Pour aller plus loin dans cette démarche de “pimper” vos bureaux, nous vous conseillons de jeter un œil à notre article sur la décoration de bureaux professionnels ! Une vraie pépite qui viendra compléter votre lecture 😊.

Emilie

Emilie

Cheffe de projets et engagée pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Prenez contact avec Fairspace

Alors, prêt à créer votre espace de travail en mode circulaire ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

Comment décorer son lieu de travail : guide étape par étape
Aménagement 13 avril 2024

Réinventez votre espace de travail: le guide complet sur la déco de bureau pro

Avant de passer à un réaménagement complet des locaux, des solutions simples existent pour se sentir mieux au bureau et travailler dans un cadre plaisant. Décorer son bureau est l’une de ces solutions ! Voici 5 astuces simples pour décorer son bureau sans (trop) d’effort !

Lire la suite
Découvrez comment fidéliser vos salariés au sein de votre entreprise.
Vie de l'entreprise 16 mai 2024

Stratégies de fidélisation des salariés : approches pour retenir les talents

Lire la suite
Aménager des open space dans vos bureaux offrent de nombreux avantages.
Aménagement 2 mai 2024

Pourquoi aménager un open space dans vos bureaux ?

Lire la suite
Retrouvez toutes nos idées d'aménagement de bureau
Aménagement 26 avril 2024

“Future of work” : nos idées d’aménagement de bureau

Lire la suite