Aménagement

Pourquoi aménager un espace détent en entreprise ? Avantages et conseils pratiques

PierreLe 9 mars 2023
Un espace de détente design et durable, aménagé par Fairspace

Après cette longue période de télétravail, les entreprises souhaitent faire revenir les collaborateurs au bureau, afin de reprendre une bonne dynamique d’équipe.

Pour donner envie aux employés de venir dans les locaux, les bureaux doivent se réinventer et avoir plus de choses à leur offrir.

C’est dans cette perspective qu’il est intéressant de considérer l’aménagement d’un espace détente au sein de son entreprise. Objectif : faire du bureau un lieu tout aussi attractif que les autres modes de travail alternatifs : télétravail, nomadisme…

Qu'est-ce qu'un espace détente ?

Aujourd’hui, la qualité de vie au travail est devenue un levier de motivation majeur pour la plupart des collaborateurs. Ainsi, des bureaux équipés de beaux espaces de vie sont un véritable argument pour attirer de nouveaux talents. Ils ont également la capacité de réduire le turn-over.

De plus, on sait que des salariés épanouis sont plus productifs et plus créatifs. Alors, qu’attendez-vous pour créer votre espace détente ?

L’espace détente est un lieu qui permet aux salariés de prendre un moment de repos. Il y a autant d’espaces détente que d’entreprises. En effet, ces salles de pause personnalisées peuvent être conçues de façons très différentes. Quoi qu’il en soit, elles auront toujours le même objectif : permettre de se déconnecter du travail le temps d’une pause.

Quels sont les avantages d’un espace détente ?

Aménager un espace détente sur le lieu de travail est une excellente idée pour améliorer les conditions de travail. En effet, ce type d’espace possède de nombreux atouts.

  • Il booste la création de liens entre collègues de travail et développe des synergies
  • Il augmente la créativité et favorise l’émergence de nouvelles idées
  • Il offre un cadre agréable pour une pause bien méritée suite à une grosse réunion ou une intense phase de travail

Les espaces détente invitent le confort de la maison au sein de l’entreprise. Il doivent convenir aux employés et refléter la culture de l’entreprise.

Comment créer un espace détente ?

La co-conception

Mettre les collaborateurs dans le processus de création, c’est la clé pour un aménagement réussi. En effet, afin que l’aménagement des espaces de vie conviennent aux employés, quoi de mieux que de les impliquer dans leur création ?

Coconcevoir vos espaces de vie avec les collaborateurs peut permettre d’améliorer l’expérience de vos salariés. Plus impliqués dans la vie d’entreprise, ils seront plus engagés et motivés au quotidien. On parle alors de management participatif.

Les valeurs de l’entreprise

Un espace détente réussi doit refléter et incarner les valeurs et la culture de votre entreprise. Entièrement personnalisé, cet espace sera unique, comme vous. Et c’est ce qu’apprécieront les collaborateurs et les visiteurs.

 

Comment aménager son espace détente ?

Le mobilier

Le choix du mobilier d’une salle de détente est un critère important à prendre en compte. La création d’un espace détente s’intègre totalement dans la démarche QVT d’une entreprise. Chaque élément devra être choisi et agencé de façon à apporter du bien-être des équipes. Canapé confortable, machine à café, mange debout, pouf… tout est possible.

Et si vous optiez pour du mobilier de réemploi ? Grâce à cette solution, vous gagnerez en qualité pour le même budget et vous vous alignerez avec les valeurs de vos collaborateurs engagés.

Les couleurs

Pour aménager un bel espace de détente, il y n’y a pas que le mobilier et l’agencement. Les couleurs sont également à prendre en compte. En effet, elles ont un réel impact sur les équipes.

Certaines teintes boostent la créativité. D’autres amènent de la vie et du peps. Globalement, elles vont influer sur l’envie des collaborateurs d’y passer du temps. Découvrez notre article sur l’influence des couleurs au travail.

Les fonctions

Envie d’aller plus loin ? Aménager un coin pour la sieste dans votre espace détente peut être intéressant. Il offrira aux salariés la possibilité de faire une micro-sieste.

Pour les collaborateurs, c’est l’occasion de recharger les batteries en prenant un peu de repos si besoin. Pour l’entreprise, c’est un moyen d’augmenter la productivité et la créativité des équipes. Du mobilier de bureau informel peut permettre de se reposer et de s’installer, comme des poufs ou des fauteuils.

L’espace détente peut aussi offrir un moment ludique aux collaborateurs. Baby foot, table de ping pong, billard, console de jeux… laissez parler votre imagination.

 

Vous l’aurez compris, un espace de détente mis en place dans une entreprise a de nombreuses vertus. Contrairement à une salle de réunion, il va favoriser la détente et la relaxation des collaborateurs. Il peut à ce titre améliorer la santé au travail et apporte de la convivialité au quotidien.

Espace détente avec canapé Lounge, café et chouquettes

Crédits photos : Bruno Tocaben pour Fairspace

Pierre

Business developper à impact et engagé pour la protection de planète.

Prenez contact avec Fairspace

Alors, prêt à créer votre espace de travail en mode circulaire ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

Salle de pause lumineuse avec canapés bleus et plantes vertes pour relaxation en entreprise
Aménagement 27 février 2024

Aménager une salle de sieste en entreprise : Étapes clés pour un espace de repos parfait

Lire la suite
optimiser son espace de travail
Aménagement 5 septembre 2023

10 conseils pour optimiser son espace de travail efficacement

Plus qu’un simple lieu de travail, le bureau se transforme en un outil stratégique pour attirer, retenir les talents et améliorer la productivité. Il est donc primordial pour les entreprises de réfléchir à comment rendre leur espace de travail plus fonctionnel, convivial et en adéquation avec leurs valeurs et leur culture.

Lire la suite
Réfléxion sur le réaménagement de bureaux
Aménagement 29 août 2023

Conseil en aménagement de bureau professionnel : les signaux qui ne trompent pas

Lorsqu’il s’agit de décider du moment opportun pour entreprendre un projet de réaménagement de bureaux, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Cependant, certains signaux ne trompent pas et peuvent indiquer qu’il est temps de réfléchir sérieusement à l’optimisation de vos espaces de travail.

Lire la suite