Ecosystème

Les 5 étapes pour rendre votre déménagement durable

PierreLe 12 septembre 2024
Les 5 étapes pour faire un déménagement durable en entreprise

Vous allez bientôt déménager et vous avez déjà commencé à tout planifier. Mais quelque chose vous échappe… Ah oui, l’impact environnemental de votre déménagement ! Vous êtes au bon endroit. Quand on pense déménagement, on imagine tout de suite les cartons, les camions et, bien sûr, les déchets. Bref, pas vraiment ce qu’on associe à la durabilité. Mais bonne nouvelle : il existe des solutions pour faire de votre déménagement un processus plus durable ! Ici, on vous partage nos meilleurs conseils pour réduire votre empreinte écologique tout au long de votre futur déménagement.

Pourquoi opter pour un déménagement durable ?

Pour la plupart des entreprises, un déménagement est une affaire de quelques jours, alors pourquoi s’en soucier et le rendre durable ?  Le déménagement d’une entreprise a un impact bien plus grand que vous ne l’imaginez, des émissions générées à l’aspect social. On va passer ces impacts cachés en revue pour vous montrer pourquoi opter pour un déménagement durable.

L’impact environnemental des déménagements

En France, en 2019, le secteur du transport représentait à lui seul 43 % des émissions de CO2¹. Parmi ces émissions, les poids lourds sont responsables de 23 % des gaz à effet de serre générés par le transport². Et quand on sait que la majorité des déménagements d’entreprises se fait en camion, l’impact prend une tout autre dimension. Avec 120 000 déménagements d’entreprises³ chaque année en France, l’empreinte écologique est plus importante qu’on ne le pense.

Et ce n’est pas tout ! 20 % des trajets sont réalisés à vide, et le taux de remplissage moyen d’un camion n’est que de 65 %. C’est un gaspillage considérable en termes d’émissions évitables. Avec ces chiffres, il n’y a plus de doute : le déménagement d’entreprise a un impact environnemental bien plus lourd qu’il n’y paraît.

Pour soutenir votre politique RSE

Se pencher vers un déménagement d’entreprise durable peut être une opportunité parfaite pour donner un coup de pouce à votre politique RSE interne. C’est l’occasion de mettre en place des actions concrètes et rapides qui montrent votre engagement.

De plus, le déménagement d’entreprise peut souvent être un tournant délicat pour les équipes. Entre l’allongement potentiel du trajet domicile-travail et un éventuel sentiment de perte de sens, il existe un risque réel de désengagement. Mais ce n’est pas une fatalité ! Si vous vous y prenez bien, ce changement peut devenir une véritable opportunité. C’est le moment idéal pour rappeler et réaffirmer vos engagements en tant qu’entreprise, et surtout, pour les aligner avec les valeurs de vos collaborateurs.

Nos 5 conseils pour rendre votre déménagement durable

La clé d’un déménagement durable, c’est l’anticipation. En planifiant soigneusement votre projet, vous gardez un contrôle total sur son impact environnemental. Et ce, à chaque étape de votre déménagement.

Vous en êtes encore aux premières étapes de votre déménagement d’entreprise ? On a pensé à tout : découvrez notre checklist complète pour un déménagement de bureaux sans accroc !

Faites un inventaire

Commencez par faire un inventaire détaillé de tout votre mobilier. Vous saurez exactement combien d’espace il vous faudra dans les camions, combien de cartons utiliser, et combien de temps prévoir pour le déménagement. Pour cela, rien de plus simple : listez ce que vous souhaitez garder dans vos nouveaux locaux et ce que vous préférez ne pas emmener.

Cela vous évitera les mauvaises surprises le jour J, pas de camions qui partent à moitié remplis ni de frais de main-d’œuvre supplémentaires. Et surtout, pas d’émissions évitables à cause d’oublis !

Notre conseil bonus : au lieu de jeter ce que vous ne voulez pas conserver, vendez-le sur des sites comme CircularPlace pour amortir les coûts de votre déménagement. Pas envie de vous compliquer la tâche ? Donnez vos objets à des entreprises spécialisées ou des associations qui leur donneront une nouvelle vie, comme les magasins Emmaüs, le réseau des ressourceries ou encore l’application Geev.

Privilégiez les cartons de réemploi

Continuons avec une action simple à mettre en place : les cartons ! Bien qu’ils soient généralement perçus comme peu polluants, l’accumulation et le fait de les jeter dès la fin du déménagement, c’est loin d’être idéal. Tout le monde a déjà accumulé une tonne de cartons à la maison ou au bureau. Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas les réutiliser pour votre déménagement ? C’est une solution facile et immédiate pour réduire votre impact environnemental.

Et si vous voulez aller plus loin dans votre démarche durable, optez pour du carton de réemploi ! Des associations comme Carton Plein collectent, trient et remettent en circulation des cartons encore utilisables. En choisissant cette option, non seulement vous réduisez votre production de déchets, mais vous soutenez aussi une économie circulaire et solidaire.

Favorisez des solutions de transport plus vertes

À moins d’avoir une grande quantité de mobilier à transporter, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à des camions pour votre déménagement. D’autres solutions, plus écologiques et sociales, existent. Carton Plein, que nous avons déjà évoqué juste avant, propose également des services de cyclo-logistique pour déménager et livrer vos biens à l’aide de vélos à assistance électrique munis de remorques. Et en bonus : c’est une association d’insertion sociale et professionnelle qui forme et accompagne vers l’emploi des personnes en situation de grande précarité !

C’est une manière simple et efficace de réduire vos émissions tout en adoptant une approche durable. Et si vous avez encore quelques meubles à déplacer, mais ne voulez pas mobiliser un camion à moitié vide, ces services peuvent également être utilisés en complément.

Mutualisez vos actions avec d’autres entreprises

Et si l’utilisation de camions est inévitable ? Pas de panique, vous pouvez toujours rendre votre déménagement plus durable. Comme mentionné plus tôt, de nombreux trajets se font avec des camions partiellement remplis, voire à vide. Pourquoi ne pas grouper votre déménagement avec d’autres ? En optimisant le remplissage des camions, vous réduisez non seulement votre empreinte carbone, mais aussi vos coûts.

Des entreprises spécialisées proposent justement ce service, facilitant la mise en relation entre plusieurs déménagements pour rentabiliser chaque trajet et éviter le gaspillage de ressources. C’est une solution simple et intelligente pour transformer un déménagement classique en une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Aménagez vos nouveaux locaux de manière durable

Ça y est, vous êtes bien installés dans vos nouveaux locaux, et tout s’est déroulé durablement ! Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Pour finir en beauté, notre dernier conseil : aménagez vos bureaux de manière durable. Réemploi, upcycling, écoresponsabilité, écoconception… les options sont nombreuses pour rendre vos espaces de travail aussi verts qu’efficaces. Des gammes de mobilier durable existent pour chaque style et besoin, sans compromis sur le design ou la fonctionnalité.

Chez Fairspace, nous nous engageons à aménager tous nos projets de façon 100 % durable. Nous prenons en compte vos usages spécifiques et vous accompagnons tout au long du processus, de la conception à l’installation, pour que votre espace de travail soit aussi respectueux de l’environnement que possible.

Les 5 étapes pour rendre votre déménagement durable

Que vous soyez déjà engagé dans une démarche environnementale ou non, le déménagement durable est une excellente opportunité pour affirmer vos valeurs. Si votre entreprise est déjà bien avancée dans ses actions écoresponsables, ce déménagement peut renforcer votre positionnement et inspirer vos équipes. Et si vous n’avez pas encore franchi le pas ? C’est l’occasion idéale de commencer à décarboner votre activité. Ces cinq étapes vous offrent une approche simple et efficace pour rendre tout le processus de déménagement bien plus durable tout en marquant un véritable tournant vers un avenir plus vert.


Sources :

¹ Quels secteurs émettent le plus de CO2 en France ?

² Transport de marchandises : comment réduire son impact environnemental ?

³ Le marché du déménagement

Pierre

Business developper à impact et engagé pour la protection de la planète.

Prenez contact avec Fairspace
Alors, prêt à créer votre espace de travail en mode circulaire ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…
Un aménagement réalisé par Fairspace avec du mobilier éco-conçu
Aménagement 17 septembre 2024
Réduire l’impact de ses bureaux avec du mobilier éco-conçu
Lire la suite
L'impact de la culture d'entreprise sur le quotidien de Fairspace
QVT 5 septembre 2024
Les grands principes de la culture d’entreprise : définition et cas concrets
Lire la suite
Aménagement d'un open space spacieux et lumineux
Aménagement 3 septembre 2024
Réinventer l’open space via l’aménagement
Lire la suite