Le réemploi est un levier d'action très important au sein d'une économie plus circulaire.
Il s’agit de substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets et qui sont utilisés de nouveau pour un usage identique. On parle également de produits d’occasion ou reconditionnés. L’élément clé pour le réemploi est la conservation du statut de “non-déchet”. Cela permet de conserver et garantir les mêmes propriétés du produit durant sa première vie.
Réemploi : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.
Le terme réutilisation intègre la notion de passage du produit en un déchet. Ce déchet redevient par la réutilisation un nouveau produit; parfois détourné de son usage initial (exemple : une palette de bois transformée en support pour canapé). Et le recyclage alors ? Le terme recyclage intègre une notion supplémentaire : le tri. Le produit devenu déchet est désormais considéré au pluriel et sera décomposé pour trier chaque élément qui compose l’objet. Ces éléments ainsi séparés pourront directement ou après traitement devenir des nouvelles matières premières.
Vous êtes convaincu par le réemploi et vous souhaitez démarrer votre projet ?
Contactez-nous !
Faire appel au réemploi permet de limiter le gaspillage de ces produits qui attendent d’être utilisés. On évite également l’usage de ressources naturelles pour la création de produits neufs et enfin comme le montre le schéma précédent on limite la production de déchets et de C02 relatifs à son non réemploi et notamment son éventuelle incinération. Bref, vous limitez votre empreinte écologique et celle du produit que vous venez d’acheter.
Saviez-vous que pour du mobilier d’entreprise en excellent état, s’il est issu du réemploi, il sera en moyenne 30 à 50% moins coûteux que pour le même acheté neuf ? De quoi faire de belles économies ou en profiter pour imaginer son projet plus grand et plus qualitatif !
On y pense peu mais acheter en réemploi permet de créer et d’entretenir des emplois et filières locales. Le réemploi est d’ailleurs majoritairement porté par des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) avec à la clé des objectifs d’insertion par le travail de populations fragiles.
La contrainte majeure du réemploi c’est l’offre qui peut – selon son exigence ou ses besoins – être plus limitée. Si vous cherchez absolument un fauteuil avec une assise bleu lagon, un dossier vert anis et un piétement métal brossé, il est peu probable que vous puissiez le trouver en réemploi ;). Par contre, si vous êtes à la recherche de bureaux de travail blanc ou bois, vous devriez trouver votre bonheur.
Il est également possible que la quantité recherchée ne soit pas disponible, mais pourquoi ne pas en profiter pour dépareiller ? Cela facilite ainsi d’éventuels remplacements en cas de besoins supplémentaires d’un produit.
Nous avons construit un écosystème permettant d’offrir des produits de la meilleure qualité sur la gamme de réemploi, même s’ils ont déjà eu une vie avant. Nous communiquons sur l’aspect des produits avant toute vente, qu’ils soient comme neufs, ou bien que l’on y voit quelques petites rayures.
En effet, nous proposons de louer nos aménagements. Vous gagnez en flexibilité et protégez votre trésorerie.
Bonus, nous garantissons nos produits durant toute la durée de la location ! Plus de renseignements sur le leasing responsable par Fairspace.
D’un point de vue légal, pour les collectivités en aménageant avec du mobilier issu de l’économie circulaire cela répond aux obligations d’achats durables de 30%.
Ces achats intègrent également les reporting extra financiers ou les bilans RSE pour les entreprises privées.