Ecosystème

Et si nous parlions recyclage ?

Léna
LénaLe 12 octobre 2021
poubelles

Aujourd’hui protéger son environnement est un sujet incontournable dans notre société, nous pouvons tous et à tout niveau apporter notre contribution. Trois grands axes se dessinent – les fameux 3R : réduire, Réutiliser, Recycler. On va aujourd’hui se pencher sur le sujet du recyclage qui – même s’il n’est pas miraculeux, et est parfois utilisé dans un but de greenwashing – à quand même un intérêt majeur pour nos sociétés actuelles et futures.

Le recyclage permet entre autre de réduire les volumes de déchets, leur pollution, et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites, il ne s’agit pas en effet de “juste” recycler, mais également d’exploiter la matière nouvelle.

Le grand avantage du recyclage des déchets est qu’il joue un grand rôle dans la protection environnementale. En effet, l’urgence de la crise environnementale requiert de transformer en profondeur nos activités industrielles et notre quotidien. Proposer des solutions plus économes en ressources et moins productrices de déchets fait partie intégrante du recyclage et apporte une réponse au changement climatique. Par exemple, une tonne de plastique recyclé permet d’économiser 800 kilos de pétrole brut (source : Recycleur de Genève 2020). Le recyclage est donc une solution afin de préserver notre environnement, car cela entraîne une moindre consommation d’eau, d’émission d’CO2 (20 millions de tonnes en moins) et de déchets (Source: ecologie.gouv).

Il sauvegarde également nos ressources naturelles et sécurise l’approvisionnement des matières premières en utilisant des matériaux ou produits recyclés, les ressources premières sont préservés et une économie d’énergie est réalisé. Le recyclage permet de briser la chaîne immuable des ressources transformées en produits qui, en fin de vie, deviennent des déchets qu’il faut éliminer. Une boucle vertueuse est ainsi créée par l’utilisation de matière première issue de déchets à la place de matière première naturelle. Certaines matières sont même recyclables à l’infini : l’acier comme l’aluminium, conservent leurs propriétés et leurs performances techniques à chaque recyclage ! On peut donc choisir ces deux métaux pour de nombreux produits soucieux de l’environnement, car c’est un matériel permanent, recyclable à 100 % et à l’infini. Attention néanmoins à ne pas réduire la durée de vie du produit sous prétexte qu’il est recyclable, car recycler nécessite une dépense énergétique forte.

La hausse des prix des matières premières post covid montre d’ailleurs très bien à quel point il est nécessaire de modifier son sourcing et que cette modification peut aussi permettre des avantages concurrentiels pour les entreprises engagées.

Pièces de monnaie et jeunes pousses végétales

Enfin, le recyclage permet de faire des économies sur la production, de perpétuellement progresser et de pouvoir proposer des produits uniques et innovants. Dans une société où la surconsommation est un véritable fléau, le recyclage est un geste nécessaire pour préserver la planète, mais elle apporte également une façon de se démarquer. Aller vers une économie plus engagée n’est pas en contradiction avec innovation et créativité, au contraire !

Ci-dessous trois produits innovants et soucieux de leur environnement au travers de matériaux recyclés :

  • Deux chaises et un table en plastiques recyclés

    La chaise Chatou

    Ce produit est créé à partir de 2.7 kg de plaques de plastique chacune différentes, rendant chaque modèle unique ! De plus 4 kg de CO2 sont économisés en achetant ce produit plutôt qu’un neuf.

  • fauteuil cayenne

    Le fauteuil Cayenne

    Ce produit design est créé en totalité à partir de matériaux destinés au rebut. La coque a été fabriquée à partir de chutes de poudres de plastiques industrielles et le piétinement est également à partir de chutes de tubes d’acier.

  • La table basse Saint-Louis

    La table basse Saint-Louis

    Ce produit original intègre un plateau en volants de badminton. La texture du plateau non lisse et les éclats du liège donne un effet Wahou au mobilier.

Léna

Léna

Chargée de communication & marketing. Engagée dans la préservation de notre planète.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

aménagement en réemploi des bureaux de Qubit
Aménagement 5 juillet 2022

Top 5 pour un aménagement d’open-space utile et responsable

Aujourd’hui l’open-space est l’aménagement le plus fréquent lors d’un déménagement ou réaménagement de bureaux. Il permet de faire des économies financières et peut faciliter le travail au sein des équipes, mais cela est vrai seulement si l’aménagement a été bien pensé.

Lire la suite
Article sur les couleurs
QVT 28 juin 2022

L’influence des couleurs au travail

Le choix des couleurs est une étape importante lorsque l’on aménage ses bureaux. En effet, donner envie aux collaborateurs de venir travailler dans un environnement agréable et productif n’est pas compatible avec des bureaux blancs, impersonnels et peu conviviaux. Cependant, la solution n’est pas non plus d’ajouter de la couleur aux espaces sans réfléchir aux conséquences de celle-ci. En effet, notre cerveau est stimulé et réagit différemment face à chaque couleur.

Lire la suite
Recrutement
QVT 21 juin 2022

L’importance des espaces de travail pour recruter

L’espace de travail, un axe à ne pas négliger dans les processus d’onboarding pour recruter et fidéliser ses équipes !

Lire la suite
Illustration contact

Alors, prêt à créer votre espace de travail à impact positif ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.