Comment rendre ses bureaux agréables à petits prix ?


Il y a quelques semaines, nous abordions la nécessité de transformer ses espaces et il y a peu, nous vous partagions les 3 raisons pour lesquelles il est intéressant d’aménager un espace de coworking. Mais qu’en est-il du budget ?
Il est possible de rendre ses bureaux chaleureux et agréables sans forcément passer par un réaménagement complet des bureaux. Une décision qui peut d’ailleurs permettre de faire quelques économies ! Aujourd’hui, on vous dévoile 4 astuces pour rendre vos bureaux agréables tout en optimisant au maximum votre budget.
La peinture
Pour donner vie à une pièce et rendre vos bureaux agréables, parfois, un simple coup de pinceau peut aussi être efficace. Les couleurs au travail sont bénéfiques sur les collaborateurs, notamment sur leur créativité et leur productivité.
Attention tout de même au choix des couleurs. Chaque couleur a sa signification et selon l’espace, une couleur peut être plus appropriée qu’une autre. Avant de vous lancer, nous vous conseillons donc de prendre le temps de réfléchir à l’aspect que vous souhaitez faire ressortir de la pièce à peindre.

Le réemploi
Le réemploi de mobilier n’est pas synonyme de meubles délabrés. Au contraire, le réemploi donne la possibilité de trouver et de se procurer des pièces de designer qui sont, à l’origine, moins accessibles en termes de prix. C’est toute la magie du concept : vous améliorez l’aspect de vos espaces avec de belles pièces, uniques et à petits prix !

Par exemple, ce magnifique canapé vert de la marque Muuto est la pièce maîtresse de l’espace détente/collaboratif du démonstrateur circulaire Fairspace et il a déjà eu une première vie ! Pour la petite histoire, il vient à l’origine d’un showroom. Suite à la rénovation des lieux, le canapé n’avait plus d’usage ; nous avons donc décidé de le récupérer pour lui offrir une deuxième vie ! (Et qui sait peut-être une troisième chez vous 😉 ).
Au delà des économies que vous pourrez faire, le réemploi est également une action plus durable, ne nécessitant aucune production et utilisation de nouvelles matières premières. Un bel aménagement, oui… Mais durable, c’est mieux !
La végétalisation
Ce n’est plus un secret, les plantes ont le pouvoir magique d’égayer une pièce et plus encore ! On vous parlait d’ailleurs, dans un autre article, de tous les bénéfices de la végétalisation.
Néanmoins, il est vrai qu’une végétalisation complète d’un espace de travail peut avoir un certain coût (notamment si l’espace à décorer est gourmand en m2).
Chaque membre de l’équipe pourrait donc apporter leurs petites plantes. L’idéal pour habiller et personnaliser chaque coin bureau.

Par exemple, vous pouvez opter pour une mini Pothos, plante dépolluante par excellence. Vous pourrez la trouver facilement dans les enseignes spécialisées (comme La Green Touch) autour de 6 euros.
La décoration
L’accessoirisation de vos espaces avec de petits éléments peut également être une solution !
- Pour les bureaux : des petits cadres à poser ou à accrocher, de jolis pots à crayon, et hop le tour est joué !

- Pour les espaces de détente : optez pour des coussins ! Ils apporteront du volume et de la texture à votre canapé ou aux sièges de votre espace de convivialité. N’hésitez pas à jouer visuellement en utilisant quelques coussins de couleur uni et d’autres plus graphiques. Et pour la petite touche cozy, faites comme à la maison et ajoutez un ou deux plaids !
Vous pourrez trouver facilement ce type d’accessoires en réemploi sur des sites spécialisés comme Le Bon Coin, entre 1 et 20 euros.
Vous l’aurez compris, rendre ses bureaux agréables à moindre coût est bel et bien possible !
N’oublions pas qu’avant d’être des espaces de travail, ce sont avant tout des espaces de vie dans lesquels nous passons la majorité de nos journées. En apportant ces petites touches décoratives, le bureau apparaîtra plus agréable et chaleureux aux yeux des collaborateurs et donc améliorera la qualité de vie au travail (et tout cela à petits prix !).

Maëlle
Chargée de communication engagée pour la préservation de notre planète et soutient le commerce équitable.