Aménagement

Pourquoi transformer ses bureaux ?

FlorianLe 25 octobre 2022
Collaborateurs travaillant sur ordinateur

Le bureau est l’incarnation physique de l’entreprise, ce qui lui donne corps. C’est le lieu qui permet aux salariés de l’entreprise de se retrouver, ça paraît logique. Mais c’est aussi l’endroit où sont généralement reçus les candidats, les clients, les partenaires…

L’aspect des locaux va donc renvoyer l’image “incarnée” par l’entreprise. Il va aussi renseigner sur la façon dont les gens y travaillent et sur la convivialité en entreprise qui y règne.

Dans cet article, nous verrons pourquoi il devient nécessaire de transformer ses locaux. Vous pourrez retrouver toutes les solutions possibles à mettre en place pour vos bureaux dans nos autres articles de blog.

1. Transformer ses locaux pour accompagner la transformation des modes de travail

Le monde du travail, et plus particulièrement ses usages sont en pleine mutation. Cela s’explique notamment par le fait que les périodes de confinement successives ont complètement modifié nos usages. Bon nombre de ces changements se sont pérennisés lors du retour au bureau : démocratisation du télétravail, personnalisation des horaires (pour s’occuper des enfants, aller au sport, etc.), réunions hybrides présentiel/visio…

Ce changement des usages s’est fait plus rapidement que la transformation de nos bureaux et espaces de travail. Il y a donc un décalage entre nos pratiques et les espaces des entreprises pour les accueillir. Transformer ses bureaux devient alors tout autant un enjeu managérial qu’un sujet d’équipement.

C’est là que quelques questions s’imposent. Mon entreprise dispose-t-elle d’espaces pour passer des appels ou des visios sans mobiliser une grande salle de réunion ? Y a-t-il un espace pour réunir tous les collaborateurs pour des réunions debout (en mode stand-up meeting) ? Dispose-t-on de casiers individuels permettant de créer un véritable flex office et de laisser quelques affaires sur place ?

Pas d’inquiétude ! Le bureau parfait n’existe pas, chaque entreprise doit trouver la recette adaptée, on abordait ce point dans l’un de nos précédents articles.

2. Transformer ses bureaux en espace de vie

La majorité des bureaux pré-covid ont été créés suivant un modèle similaire, où la part de mètres carrés dédiés au bureau de travail au sens physique (bureau/fauteuil/caisson) est encore très importante.

Avec la pérennisation du télétravail, cet espace bureau est sous-utilisé et il y a une vraie opportunité de transformer ses bureaux pour récupérer quelques m2 pour agrandir ou créer d’autres espaces dont l’importance n’est que croissante. Le télétravail a permis au travail de se faire une place à la maison, mais l’inverse est vrai également : la maison s’invite au bureau. C’est du moins une envie des collaborateurs, d’avoir des bureaux plus chaleureux et plus confortables. On observe alors une vraie mutation : l’espace de travail devient un espace de vie, où l’on vient avant tout pour voir ses collègues plus que pour travailler.

Les pistes à creuser pour aller dans ce sens : créer un espace de convivialité hybride, permettant à la fois de se restaurer, de faire une pause, ou bien de travailler dans un autre espace que dans la zone de travail. Cette zone peut également servir de “coworking interne” et offrir des places pour les équipes n’étant pas souvent sur place, sans pour autant prévoir un poste sédentaire, gourmand en m2 qui serait très peu utilisé.

3. Transformer ses bureaux pour aligner son image de marque et ses valeurs

Les convictions environnementales gagnent du terrain dans les entreprises, le succès du statut “entreprise à mission” en atteste.

Comme nous avons pu le mentionner ci-dessus, les bureaux d’une entreprise en sont l’incarnation physique : les entreprises, affichant des valeurs fortes environnementales, ont donc tout intérêt à ce que leurs engagements se reflètent dans leurs politiques d’achats, et aussi dans la création de leurs espaces de travail.

Transformer ses bureaux est alors l’opportunité de développer un réel axe QVT en créant un espace de travail ergonomique, permettant aux collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions. C’est aussi l’occasion de faire la part belle aux solutions de mobiliers durables, que ce soit les mobiliers de réemploi ou upcyclés. Ces derniers utilisent des matériaux qui ne sont pas nécessairement recyclés de base, et qui vont permettre de créer de nouveaux objets (qui n’avaient pas vocation à voir le jour dans le cycle de l’économie classique).

En faisant le choix d’une démarche combinant QVT et économie circulaire, l’entreprise envoie alors un signal fort d’alignement de ses valeurs et de ses actions. Cela peut devenir un atout, notamment pour recruter des candidats de plus en plus soucieux de ces questions (comme le prouve ici, le témoignage d’anciens candidats sur l’importance de critères RSE dans leur recherche) et moins enclins à faire des compromis sur leurs convictions qu’auparavant.

En conclusion, l’espace de travail est le corps de l’entreprise, lorsque celle-ci évolue, s’agrandit, se métamorphose, il devient nécessaire de transformer ses bureaux pour ne pas créer un décalage entre méthodes de travail et réalité sur le terrain.

Chez Fairspace, nous sommes convaincus que cette transformation doit se faire en adéquation avec les usages de l’entreprise. Elle doit inclure les salariés, et surtout se faire de manière durable !

Florian

Co-fondateur de Fairspace, convaincu que l’économie circulaire est la base de notre monde de demain.

Illustration contact

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