Aménagement

Feu vert pour la végétalisation au bureau !

MaëlleLe 15 septembre 2022

Et si on parlait plantes ? On dit souvent que c’est un bon moyen d’égayer le jardin, le salon ou même la salle de bain… Et pour cause ! On finit souvent par les adopter chez nous.

Mais qu’en est-il des espaces de travail en entreprise ? Quelles plantes y sont adaptées ? Comment s’en occuper ? Différentes questions que nous sommes amenés à nous poser avant de passer le cap de la végétalisation des locaux de l’entreprise. Aujourd’hui, nous répondons à toutes ces questions et vous présentons différentes solutions adaptées à vos espaces de travail !

Sommaire :

  1. Pourquoi végétaliser vos locaux d’entreprise ?
  2. Quelles plantes choisir pour vos espaces de travail ?
  3. Les trucs et astuces pour entretenir efficacement vos plantes au travail
  4. Le jardinage : une activité originale pour la cohésion de groupe

Pourquoi végétaliser vos locaux d’entreprise ?

Souvent utilisée en premier lieu comme des éléments décoratifs, les plantes sont dotées de nombreux bienfaits qui amélioreront sans aucun doute la qualité de vie au travail de vos collaborateurs.

Bienfait n°1 : l’amélioration de la qualité de l’air

Entre oxygénation, purification et humidification de l’air, les plantes jouent un rôle incroyable sur l’atmosphère des espaces notamment dans l’amélioration de la qualité de l’air de votre lieu de travail ! Mais comment les plantes agissent-elles ?

La Minute Chimie !

Schéma photosynthèse d'une plante au bureau

Tout se passe pendant la photosynthèse, ce processus bien connu durant lequel les plantes transforment l’énergie lumineuse (issue du soleil) en énergie chimique.

Dans cette réaction chimique, les plantes vont absorber le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’air pour produire et émettre de l’oxygène (O2) ainsi que de la vapeur d’eau (H2O), idéal pour l’humidification de l’air.

En effet, les plantes peuvent réduire de 50 % la quantité de CO2 dans les intérieurs, mais pas que ! Elles ont également un effet bénéfique sur de micro particules néfastes présentes dans l’air ambiant. En effet, elles sont absorbées par les plantes puis transformées en nutriment. Quant à la poussière, elle vient se fixer sur les feuilles des plantes.

Un tout qui favorise le bien-être respiratoire et préserve la santé de chaque collaborateur !

Bienfait n°2 : l’atténuation des nuisances sonores

Dans un espace de travail, le bruit peut être problématique, voir un calvaire pour certains collaborateurs. Ça déconcentre, diminue la productivité et le bien-être des employés. L’objectif est de créer un environnement calme et serein, loin de toute agitation.

C’est à ce moment-ci que les plantes interviennent ! Elles jouent également un rôle intéressant sur les bruit ambiants et atténuent les nuisances sonores.

En effet, En plus de l’absorption des ondes sonores propres à chaque matériaux, les plantes ont des surfaces flexibles qui aident à amortir le bruit et divise ou disperse l’onde sonore contrairement aux surfaces rigides qui font rebondir les ondes.

Bienfait n°3 : l’amélioration du bien-être mental

Les plantes détiennent également des pouvoirs étonnants pour calmer les émotions négatives comme le stress et l’anxiété. Une raison de plus pour végétaliser vos locaux ! En effet, les espaces de travail peuvent être propices au stress.

L’observation de l’évolution des plantes tous les jours peut aussi créer une forme d’épanouissement et de satisfaction, surtout pour les personnes qui s’en occupent.

En résumé, les plantes attirent les bonnes ondes et les énergies positives. Dans un espace de travail c’est ce qu’il y a de mieux et améliorer le bien-être au travail des collaborateurs.

Quelles plantes choisir pour vos espaces de travail ?

Le projet de végétalisation dans une entreprise peut être appréhendé pour différentes causes, comme par exemple le manque de lumière dans les locaux ou encore la peur de ne pas pouvoir l’entretenir correctement. Voici donc une petite liste de plantes facile à entretenir !

  • Le cactus : tout droit venu du désert, cette plante est robuste et ne nécessite que peu d’eau pour vivre. Mais gare à ne pas vous piquer !
  • L’aloe vera : une plante aux multiples facettes, facile à entretenir, elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour vivre ! Le petit plus : vous pouvez couper une branche pour récupérer son gel, idéal pour s’hydrater la peau ou pour soigner les petits bobos !
  • Le calathea : une plante décorative par excellence grâce à son feuillage unique et original, elle est facile à entretenir. Le calathea fait parti des meilleurs plantes dépolluantes pour purifier l’air ambiant de multiple substances toxiques.
  • Le lierre : cette superbe plante tombante décorera parfaitement les étagères de vos espaces. C’est une plante qui s’adapte et peut être mise à n’importe quel endroit dans vos bureaux : en plein soleil, à l’ombre ou à la mi-ombre. Elle vous surprendra également par ses vertus dépolluantes !
  • Le Ficus elastica : Il sublimera avec prouesse vos locaux. Robuste, il n’a pas besoin de beaucoup de lumière et résiste à des températures assez froides. Il élimine efficacement les toxines présentes dans l’air.

Les trucs et astuces pour entretenir efficacement vos plantes au travail

  • Arrosez-les selon leur besoin. L’arrosage c’est concrètement l’étape incontournable pour garder vos plantes en vie. Même si certaines plantes peuvent résister au manque d’eau, c’est une étape qui reste tout de même à prendre au sérieux. Créez-vous un petit rituel, un moment de détente durant lequel vous prenez soin des plantes. Attention tout de même à l’excès d’eau qui peut faire pourrir les racines de votre plante et finir par la tuer. Et pour éviter cela, il existe une solution qui permet à la plante d’absorber l’eau dont elle a besoin. En effet, vous pouvez optez pour des ollas ! Ce sont des petits pots en terre cuite qu’il faut planter dans la terre de votre plante, puis le remplir d’eau. Un petit objet que fera office de réservoir d’eau pour votre plante, elle pourra alors s’auto-arroser.
  • Pensez à nettoyer les feuilles de vos plantes. Étant donné que les poussières s’y déposent, c’est une étape à ne pas passer. Pour des petits feuillages, une brumisation d’eau non calcaire sur les feuilles sera l’idéal. Pour les feuilles plus grandes, vous pouvez prendre un linge humidifé à l’eau (non calcaire, toujours!) et les essuyez soigneusement pour récupérer la poussière.
  • Créez un planning d’entretien des plantes. En effet, chaque plante est différente. Certaines nécessitent plus ou moins d’eau et d’attention que d’autres. Ainsi, en mettant en place un planning de soin des plantes vous réussirez à entretenir vos plantes sur le long terme. L’idée est de faire participer tous les collaborateurs dans ce planning, pour qu’à tour de rôle, chacun puisse chouchouter les plantes.

Le jardinage : une activité originale pour la cohésion de groupe

Comme vous l’aurez compris, décider de végétaliser vos espaces de travail à plusieurs bienfaits, il peut avoir également un autre avantage sur le plan humain dans vos entreprises. Pourquoi ne pas mettre en place un atelier de jardinage ? Une activité qui permettra, d’une part, de favoriser la cohésion de groupe. D’autre part, elle permettra également aux collaborateurs de participer à la vie de leur espaces de travail, dans lesquelles, rappelons-le, ces derniers passent la majorité de leur temps.

Si vous avez un rooftop ou une terrasse, vous pouvez tout à fait créer un potager et y planter des herbes aromatiques, fruits ou encore des légumes. Les collaborateurs pourront y faire leur cueillette quand ils le souhaitent. Une initiative qui pourrait vous ouvrir à d’autres horizons pour l’entreprise, comme le compostage. Un bon moyen de réutiliser les déchets organiques comme engrais naturel pour vos plantations !

 

Alors, prêt à vous lancer dans le vert ?

Maëlle

Chargée de communication engagée pour la préservation de notre planète et soutient le commerce équitable.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

QVT 22 septembre 2022

Des entreprises au service du bien-être des salariés

Entre la nécessité de faire évoluer les espaces de travail et la volonté d’allier la parentalité avec la vie professionnelle, les salariés sont de plus en plus à la recherche d’un certain confort au travail. Pour répondre aux nouveaux besoins des salariés, de nombreuses jeunes entreprises offrent leurs services impactant directement les environnements de travail.

Lire la suite
QVT 1 août 2022

Améliorer la QVT, le rôle des office managers ?

Selon l’Anact, la qualité de vie au travail, communément appelée QVT, est « une démarche visant à combiner performance et bien-être des salariés ». Or ces démarches sont souvent attribuées aux office managers, mais est-ce bien leur rôle d’améliorer la QVT des collaborateurs ?

Lire la suite
Salon Viva Technology
Aménagement 21 juillet 2022

Future of Work au salon Viva Technology

Il y a un mois, Fairspace s’est rendu au salon Viva Technology, le plus grand salon européen dédié à l’innovation et aux start-ups. L’objectif était d’en apprendre un peu plus au sujet du travail de demain, aussi appelé “Future of work”. Plusieurs conférences ont été organisées autour de cette thématique et nous allons développer ici 4 points qui ont attiré notre attention.

Lire la suite
Illustration contact

Alors, prêt à créer votre espace de travail à impact positif ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.