Réemploi

Le mobilier de bureau en réemploi : principes et cas d’usage

Léna
LénaLe 2 juin 2022
chaises de bureaux réemployées

Vous ne savez plus quoi faire de votre mobilier ou vous en recherchez ? Différentes solutions s’offrent à vous. Nous allons aujourd’hui nous pencher sur l’option la plus durable : le réemploi.

Qu'est-ce que le mobilier de bureau en réemploi ?

La solution du réemploi est l’opération par laquelle les produits auront de nouveau une utilité pour un usage identique. C’est un peu comme offrir une seconde vie à son mobilier de bureau. Il s’agit d’une composante importante de la gestion des déchets ! Siège de bureau, table de salle de réunion, bureau design, poste de travail… tout peut être pensé en réemploi.

Aujourd’hui, le mobilier est dans la plupart des cas mis en déchetterie pour ensuite être recyclé, enfoui ou incinéré. Pourtant, le réemploi est une solution de valorisation qui présente de nombreux avantages et notamment une économie de ressources et d’énergie par rapport au recyclage ! Avec le réemploi, place à l’économie circulaire !

Voici donc le cycle de vie de nos pièces initialement destinées au rebut (dans l’hypothèse la plus optimiste ou l’on recycle l’ensemble des pièces du mobilier) :

cycle réemploi

Et nous qu'est-ce qu'on y gagne ?

De nombreuses personnes peuvent être réticentes quant au recours au mobilier de bureau en réemploi. En effet, l’idée reçue selon laquelle les produits seraient dépassés ou abîmés est courante. Contrairement aux apparences, le réemploi peut être sexy et tendance !

Et oui, plusieurs de nos fournisseurs reconditionnent du mobilier de grand designer à petits prix. Cela peut donner des espaces de travail uniques avec une identité forte, sans ressembler aux bureaux conventionnels habituels ! En plus, cela réduira grandement les impacts environnementaux de vos locaux. Concrètement, voici les avantages du mobilier de bureau de réemploi :

  1. Économisez sur vos dépenses. En moyenne, le prix d’un meuble en réemploi est 40% moins cher.
  2. Réduisez les déchets. Nos déchets sont encore trop peu triés. Simplement jetés, ils finissent donc enfouis ou incinérés.
  3. Réduisez le transport. La France exporte 40% de sa production de meubles. Les sièges représentent 80% des importations sur le territoire français.
  4. Économisez les ressources. Aujourd’hui, la production d’une chaise en bois produit 25,2 kg de Co2.
sièges réemployés

Cas d'usage : l'aménagement des bureaux en réemploi pour la start-up Qubit

Pour l’aménagement de ses nouveaux espaces de travail, Qubit a choisi du mobilier de bureau en réemploi. En effet ses nouveaux fauteuils ergonomiques, bureaux et casiers ont été installés en réemploi. Cela a également permit une économie sur le budget, qui a été réutilisé sur les espaces de détente et sur une box acoustique avec du mobilier écoresponsable ! Sans perdre en qualité, cet aménagement a su allier fonctionnalité, ergonomie et esthétisme des espaces pour les collaborateurs !

Léna

Léna

Chargée de communication & marketing. Engagée dans la préservation de notre planète.

Prenez contact avec Fairspace

Alors, prêt à créer votre espace de travail en mode circulaire ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

Comment décorer son lieu de travail : guide étape par étape
Aménagement 13 avril 2024

Réinventez votre espace de travail: le guide complet sur la déco de bureau pro

Avant de passer à un réaménagement complet des locaux, des solutions simples existent pour se sentir mieux au bureau et travailler dans un cadre plaisant. Décorer son bureau est l’une de ces solutions ! Voici 5 astuces simples pour décorer son bureau sans (trop) d’effort !

Lire la suite
L'ergonomie au travail améliore la productivité et réduit les TMS.
Aménagement 19 avril 2024

Ergonomie au travail : principes, normes et conseils pour un environnement professionnel sain

Lire la suite
Fresque murale colorée dans un espace de travail.
Aménagement 17 avril 2024

Couleurs de bureau 2024 : Guide ultime pour un espace de travail inspirant

Le choix des couleurs est une étape importante lorsque l’on aménage ses bureaux. En effet, donner envie aux collaborateurs de venir travailler dans un environnement agréable et productif n’est pas compatible avec des bureaux blancs, impersonnels et peu conviviaux. Cependant, la solution n’est pas non plus d’ajouter de la couleur aux espaces sans réfléchir aux conséquences de celle-ci. En effet, notre cerveau est stimulé et réagit différemment face à chaque couleur.

Lire la suite
La biophilie permet d'améliorer la qualité de vie au travail.
Vie de l'entreprise 15 avril 2024

Comment la biophilie joue sur le bien-être au travail ?

Lire la suite