3 raisons de louer son mobilier de bureau
De plus en plus d’offres de location de mobilier fleurissent sur le marché de l’aménagement de bureau. Pourquoi un tel engouement ? Quels sont les avantages à louer plutôt qu’à acheter ? Quelques éléments de réponse ci-dessous.
1 / Entrer dans une économie de la fonctionnalité
Louer plutôt qu’acheter peut s’avérer être un choix durable si vous choisissez un prestataire vertueux. En effet, après la location, le mobilier pourra connaître une seconde vie (et même plus) et sera réemployé / réutilisé pour de nouveaux besoins. C’est ce qu’on appelle le réemploi.
Cette solution permet de réduire la quantité de déchets produits en mutualisant le produit initial pour plusieurs bénéficiaires tout au long de la vie de ce produit.
Même si le simple fait de louer son mobilier ne garantit en rien le passage vers une économie de la fonctionnalité, c’est néanmoins une solution très intéressante si l’on cherche à réduire ses impacts environnementaux. Il sera simplement nécessaire de s’assurer auprès de son fournisseur de la durabilité de l’usage du produit a posteriori de sa location.
L’économie de la fonctionnalité consiste à « remplacer la notion de vente du bien par celle de la vente de l’usage du bien » (Ministère de l’environnement). Elle est selon l’ADEME un facteur clef de résilience économique, environnementale et sociale.
Ceci s’explique notamment par le découplage de la valeur ajoutée, de la consommation d’énergie et de matières premières d’un seul et même bien en plusieurs usages.
2/ Gagner en flexibilité et en liberté
Nous le constatons tous les jours, les besoins des entreprises et des équipes évoluent de plus en plus rapidement ! Une augmentation d’effectif, un passage en flex office, un souhait de salles de réunion supplémentaires… ces besoins sont fréquents mais sont rarement définitifs. Il est donc intéressant de pouvoir dans un premier temps louer ce mobilier puis décider si oui ou non nous avons un besoin pérenne de celui-ci.
“L’aménagement de cette salle de réunion nous est très utile, nous allons le garder”, il suffit ainsi d’acheter le mobilier à la fin de la location pour une somme symbolique. Et si au contraire, on souhaite changer d’ambiance ou réorganiser son espace, le mobilier est récupéré à la fin de la durée de location pour vivre une nouvelle vie. L’entreprise peut alors repartir sur une nouvelle location avec ses besoins actualisés.
3/ Préserver sa trésorerie
Un atout parfois oublié de la location mais néanmoins très intéressant : l’intérêt financier !
Lorsque l’on loue son mobilier au lieu de l’acheter, la dépense devient une charge, ce qui permet de préserver sa capacité d’investissement pour des éléments en lien direct avec la production de la valeur.
À noter que ces loyers sont considérés comme des charges imputables sur le résultat imposable et permettent de réduire l’imposition globale de l’entreprise. Il est même fréquent que pour les mêmes produits, le montant déductible lors d’une location soit supérieur à l’amortissement fiscal en cas d’achat.
Enfin, dernier atout, louer son mobilier offre la possibilité de s’équiper avec du mobilier de meilleure qualité puisque le coût est lissé sur plusieurs mois. Les bureaux sont ainsi meublés avec des produits susceptibles de mieux durer dans le temps et qui pourront garantir des conditions de travail adaptées aux collaborateurs avec notamment du mobilier ergonomique.
Si vous aussi vous êtes convaincus que louer du mobilier de qualité et durable est une démarche utile et pertinente, contactez-nous ! L’ensemble de notre catalogue est disponible à la location : de la phonebox au canapé de l’espace détente, en passant par les fauteuils ergonomiques. Nous nous adaptons à tous les projets et budgets ! Pour en savoir plus sur notre location responsable, c’est ici !
Co-fondatrice de Fairspace. Passionnée par l'économie circulaire et convaincue que l'on peut tous agir à son échelle.