QVT

8 solutions acoustiques pour réduire le bruit au bureau

PierreLe 17 juin 2025
Quelles solutions acoustique pour gérer le problème de bruit au bureau ?

Le bruit au bureau touche beaucoup de personne ! Dans cet article, on vous partage nos conseils pour corriger l’acoustique au bureau adaptés vos problématiques et votre budget.

Le bruit au bureau : un fléau moderne

Combien de personnes sont touchés par le bruit au bureau ?

Si vous êtes affecté par le bruit sur votre lieu de travail, vous n’êtes pas seul, plus de 6 salariés français sur 10 se disent gênés par le bruit sur leur lieu de travail selon le Baromètre 2024 du bruit au travail¹. En moyenne on perdrait 30 minutes de travail par jour à cause du bruit, accumulé et avec un coût horaire moyen, cela ferait 4920 euros perdu par salariés chaque année pour l’entreprise !

Quelles sont les lois et réglementations autour de l’acoustique au bureau ?

Le code du travail impose des limites d’exposition au bruit pour protéger la santé des salariés, les seuils d’exposition sont les suivants :

  • 80 dB : obligations d’information, formation et protections auditives individuelles
  • 87 dB : exposition interdite et réduction immédiate

A titre de comparaison, 80 dB est l’équivalent d’un aspirateur, une imprimante ou encore des appels téléphoniques.

Comment réduire le bruit au bureau ?

Faire des travaux acoustiques

Première option, plutôt pour les gros budgets : des travaux acoustiques. Super efficace pour isoler les salles bruyantes (type salles de réunion), mais c’est long à mettre en place et ça peut vite devenir cher. De plus, ça ne s’improvise pas : mieux vaut faire appel à des experts pour savoir ce qui est vraiment faisable et quelles solutions seront les plus adaptées à votre espace.

Bien séparer les zones bruyantes

Deuxième option : séparer les zones d’échanges et les zones de concentration. L’idée, c’est que chacun puisse faire ce qu’il a à faire sans déranger ou être dérangé. Si la salle n’est pas insonorisée, on recommande environ 10 mètres d’écart pour que les conversations deviennent facilement ignorables. Evidemment, ce n’est pas toujours faisable à tout moment : une fois les bureaux aménagés, tout réorganiser devient vite compliqué. Cette option se pense en amont, dès la conception des espaces.

Les autres solutions acoustiques

Troisième option… ou plutôt huit d’un coup : explorez les solutions acoustiques individuelles. Ce sont des moyens plus modulables, moins coûteux, et souvent mieux adaptés à des problèmes précis d’acoustique. On vous en présente huit, avec à chaque fois leurs avantages, leurs limites, et dans quels cas il vaut mieux les envisager.

Quelles solutions acoustiques pour vos bureaux ?

Des séparateurs acoustiques entres des postes de travail sur un bench

Séparateur acoustique

Un élément à placer entre les postes de travail pour les délimiter physiquement et acoustiquement. Ils sont modulables, faciles à déplacer et améliorent la concentration individuelle. Ils sont moins efficaces qu’une cloison fixe et peuvent créer une sensation de bureaux “froids”.

A privilégier dans les espaces flexibles avec postes partagés et où il y a beaucoup d’appels.

Panneau mural

Les panneaux muraux absorbent l’écho et sont faciles à poser, de plus il y a un large choix de styles et s’adaptent à vos bureaux. Cependant l’efficacité est réduite dans les grands espaces.

A privilégier dans les espaces pas trop grand avec beaucoup de résonance.

Moquette

La moquette réduit les bruits d’impact (comme les pas ou les bruits de chaise), elle est abordable et rapide à poser. Son entretien peut être contraignant.

A privilégier dans les zones de circulation et de passage.

Textile (rideaux, etc.)

Les textiles, rideaux, tentures ou revêtements, adoucissent l’acoustique. Ce sont des éléments esthétiques et faciles à intégrer dans la décoration. Mais l’effet isolant pur est assez faible.

A privilégier en complément d’autres éléments acoustiques.

Une phone box 2 personnes dans un espace de vie dans des bureaux

Phone box

La phone box, ou cabine acoustique, est un excellent choix pour s’isoler pour les appels ou petits échanges internes. Elle peut servir pour une, deux ou quatre personnes. Le coût peut être assez élevé en fonction de ce que vous chercher.

A privilégier dans les bureaux où les appels sont fréquents et où il n’y a pas assez de place pour des salles de réunion.

2 cloisons acoustiques design de couleurs différentes

Cloison acoustique

Les cloisons acoustiques améliorent l’intimité visuelle et sonore dans les espaces de travail. Mais elles peuvent créer de la distance et baisser la luminosité.

A privilégier dans les open spaces où il arrivent souvent de passer des appels ou lorsque la confidentialité est importante.

Mur végétal

Le mur végétal combine esthétique et acoustique, en plus d’apporter une touche naturelle. Il est moins performant acoustiquement que les autres solutions et nécessite un entretien selon le type choisi.

A privilégier dans les bureaux design et espaces d’accueil ou détente.

Suspension acoustique

Des panneaux suspendus au plafond. Ils absorbent efficacement avec un design moderne et discret. Il nécessite une hauteur sous plafond suffisant et une installation plus technique.

A privilégier dans les grands espaces avec peu de murs disponibles.

En bref, améliorer l’acoustique au bureau, ce n’est pas forcément compliqué ni hors de prix. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions, des plus simples aux plus techniques, pour retrouver un environnement de travail plus calme et plus productif. L’essentiel, c’est d’identifier ce qui gêne et d’y répondre avec les bonnes solutions !


Sources :

¹ Baromètre bruit au travail 2024

Pierre

Business developper à impact et engagé pour la protection de la planète.

Prenez contact avec Fairspace
Alors, prêt à créer votre espace de travail en mode circulaire ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…
L'immobilier est un levier important dans le but d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2025, le décret tertiaire existe dans le but de rendre l'immobilier plus durable
Ecosystème 6 août 2025
Tout ce que vous devez savoir sur le Décret Tertiaire : Valeur absolue, seuils…

Promulgué en 2019 dans le cadre de la loi Élan, le décret tertiaire (ou décret « Éco‑Énergie Tertiaire ») vise à réduire la consommation d’énergie finale des bâtiments à usage tertiaire.

Lire la suite
Fresque murale colorée dans un espace de travail.
Aménagement 10 juillet 2025
Couleurs au bureau 2025 : Guide ultime pour un espace de travail inspirant

Rouge pour le dynamisme, bleu pour la sérénité, ou vert pour l’équilibre : découvrez les significations de chaque couleur afin de mieux les intégrer dans votre espace de travail.

Lire la suite
Photo d'un espace repas chez Pur Projet aménagé par Fairspace avec du mobilier durable
Aménagement 8 juillet 2025
Les clés pour aménager un espace repas convivial en entreprise

Un français sur deux prend son déjeuner sur son lieu de travail. Créer un espace repas en entreprise, c’est bien plus qu’une simple obligation : c’est une opportunité de renforcer la cohésion d’équipe !

Lire la suite