Un restaurant d’entreprise design et circulaire, c’est possible !


Proposer un espace de restauration sur-mesure, pour 200 personnes, avec du mobilier de qualité, issu du réemploi et fait en France, c’est le défi que nous a lancé la Société de la Tour Eiffel avec le projet Topaz.
La Société de la Tour Eiffel
La Société de la Tour Eiffel est une foncière tertiaire du Grand Paris.
La Foncière déploie son expertise sur l’ensemble du cycle immobilier, de la construction à la proposition de services. Opérateur global à tous les stades de la vie de l’immeuble, la Société de la Tour Eiffel accompagne l’évolution des usages pour optimiser l’expérience collaborateurs de ses locataires.

À travers l’adaptation de son patrimoine aux nouveaux enjeux sociétaux, la société souhaite développer l’économie circulaire et réduire son impact environnemental au sein de ses nouveaux projets.
La rénovation de l’immeuble Topaz à Vélizy est l’occasion de valoriser ses engagements sur l’aspect aménagement. Le projet Topaz est l’un des premiers projets de cette ampleur, en France, à intégrer autant la circularité dans l’ensemble de la rénovation d’un immeuble. Une démarche globale de solutions durables valorisable pour la Société de la Tour Eiffel ainsi que pour les usagers finaux.
Pourquoi la société de la Tour Eiffel a décidé de s’engager ?
La Société de la Tour Eiffel a fait appel à Fairspace pour aménager le restaurant d’entreprise de l’immeuble Topaz, soit plus de 200 places alliant économie circulaire, usage fonctionnel et design. Sur ce projet, aucun mobilier neuf “classique” n’a été utilisé. L’aménagement de cet espace repas a été imaginé avec des mobiliers de qualité, issus du réemploi, upcyclés et/ou éco-responsables, en partie sur-mesure, tout en assurant une utilisation confortable et durable.

Nos mobiliers coup de coeur 💚
Les chiffres à retenir, sur l’ensemble du projet
des tables et des chaises sont issues du réemploi
kg de matériaux réemployés pour la fabrication des pièces sur-mesure
volants de badminton usés ont trouvé une deuxième vie
pièces et accessoires fabriquées à partir de matières destinées au rebut
Vous voulez en savoir plus sur l’aménagement de ce restaurant d’entreprise ?
Nous avons été à la rencontre de Mike, Designer Global au sein du Cabinet Outsign, mandaté par la Société de la Tour Eiffel, en collaboration avec Fairspace sur ce projet.
Refléter les valeurs de la Société de la Tour Eiffel à tout prix
Notre défi sur ce projet était d’aménager un restaurant d’entreprise de plus de 200 places, en utilisant au maximum de mobilier issu du réemploi et de l’upcycling.
Le fil conducteur de ce projet était pour nous très clair : l’économie circulaire.
Notre intervention sur le projet Topaz : un suivi de projet de A à Z ! En lien direct avec le cabinet de design, nous nous sommes chargés du sourcing du mobilier, des suivis de fabrication du mobilier neuf, du stockage et reconditionnement du mobilier de réemploi, du suivi du montage jusqu’à l’installation du mobilier sur place.
Nous avons choisi d’intégrer du mobilier de qualité, en partie sur-mesure, en alliant des éléments en bois et design, tout en gardant un aspect confortable pour les usagers. La priorité a été faite sur le réemploi en valorisant le travail d’acteurs ayant de forts engagements sociaux comme des chantiers d’insertion mais aussi en privilégiant du mobilier de seconde main comme pour les chaises.
Si vous aussi vous avez un projet d’aménagement, n’hésitez pas à nous contacter, nos équipes auront le plaisir de vous accompagner dans vos projets.
Crédits photo : Bruno Tocaben pour Fairspace

Maëlle
Chargée de communication engagée pour la préservation de notre planète et soutient le commerce équitable.