Le mobilier de bureau en réemploi : principes et cas d’usage


Vous ne savez plus quoi faire de votre mobilier ou vous en recherchez ? Différentes solutions s’offrent à vous. Nous allons aujourd’hui nous pencher sur l’option la plus durable : le réemploi.
Qu'est-ce que le mobilier de bureau en réemploi ?
La solution du réemploi est l’opération par laquelle les produits auront de nouveau une utilité pour un usage identique. C’est un peu comme offrir une seconde vie à son mobilier de bureau. Il s’agit d’une composante importante de la gestion des déchets ! Siège de bureau, table de salle de réunion, bureau design, poste de travail… tout peut être pensé en réemploi.
Aujourd’hui, le mobilier est dans la plupart des cas mis en déchetterie pour ensuite être recyclé, enfoui ou incinéré. Pourtant, le réemploi est une solution de valorisation qui présente de nombreux avantages et notamment une économie de ressources et d’énergie par rapport au recyclage ! Avec le réemploi, place à l’économie circulaire !
Voici donc le cycle de vie de nos pièces initialement destinées au rebut (dans l’hypothèse la plus optimiste ou l’on recycle l’ensemble des pièces du mobilier) :

Et nous qu'est-ce qu'on y gagne ?
De nombreuses personnes peuvent être réticentes quant au recours au mobilier de bureau en réemploi. En effet, l’idée reçue selon laquelle les produits seraient dépassés ou abîmés est courante. Contrairement aux apparences, le réemploi peut être sexy et tendance !
Et oui, plusieurs de nos fournisseurs reconditionnent du mobilier de grand designer à petits prix. Cela peut donner des espaces de travail uniques avec une identité forte, sans ressembler aux bureaux conventionnels habituels ! En plus, cela réduira grandement les impacts environnementaux de vos locaux. Concrètement, voici les avantages du mobilier de bureau de réemploi :
- Économisez sur vos dépenses. En moyenne, le prix d’un meuble en réemploi est 40% moins cher.
- Réduisez les déchets. Nos déchets sont encore trop peu triés. Simplement jetés, ils finissent donc enfouis ou incinérés.
- Réduisez le transport. La France exporte 40% de sa production de meubles. Les sièges représentent 80% des importations sur le territoire français.
- Économisez les ressources. Aujourd’hui, la production d’une chaise en bois produit 25,2 kg de Co2.

Cas d'usage : l'aménagement des bureaux en réemploi pour la start-up Qubit
Pour l’aménagement de ses nouveaux espaces de travail, Qubit a choisi du mobilier de bureau en réemploi. En effet ses nouveaux fauteuils ergonomiques, bureaux et casiers ont été installés en réemploi. Cela a également permit une économie sur le budget, qui a été réutilisé sur les espaces de détente et sur une box acoustique avec du mobilier écoresponsable ! Sans perdre en qualité, cet aménagement a su allier fonctionnalité, ergonomie et esthétisme des espaces pour les collaborateurs !

Chargée de communication & marketing. Engagée dans la préservation de notre planète.