Aménagement

Comment travaillerons-nous demain ?

Marion
MarionLe 18 mai 2021
Une femme dans une salle de réunion végétale et rose

C’est la question posée à plus de 2600 actifs lors de l’enquête annuelle d’Actinéo. Cette édition 2021 s’est concentrée sur les populations de 5 grandes métropoles internationales dont Paris.

Qu’est-ce que l’on y apprend ?

Le télétravail était déjà une réalité pour un quart des répondants avant la pandémie, mais restait occasionnel. Les Parisiens étaient plutôt précurseurs avec 6 points de plus que la moyenne pour un télétravail d’une journée hebdomadaire minimum.
Sans grande surprise, le bureau sera toujours primordial : l’entreprise devient le lieu de sociabilisation par excellence. Les Français y sont d’ailleurs très attachés avec 45 % des répondants parisiens à considérer qu’avoir un lieu de travail permet avant tout les moments d’échanges informels et de convivialité avec ses collègues.
Exit les baby-foots, priorité au recyclage !

Les prédictions pour les bureaux du futur sont également très intéressantes avec une pyramide des besoins qui remet en priorité les besoins de concentration individuelle et de travail d’équipe. On note aussi – prise de conscience oblige – que la durabilité est un élément différenciant des espaces de travail plus important que la décoration et les loisirs !

Schéma pyramide des besoins Actinéo

Le sujet de l’écoresponsabilité est également remonté via les questions du travail post-covid : quelles seront les nouvelles caractéristiques du travail souhaitable et probable ? On note que l’écoresponsabilité et le bien-être des espaces sortent nettement du lot. À l’opposé, un refus est exprimé pour le télétravail à 100 % même très bien équipé ; néanmoins lorsque la solution intègre des espaces de coworking, le travail à distance semble passer de la dystopie à l’utopie. Preuve que le contact humain est toujours un besoin vital !

Schéma Actinéo 2021

Pour découvrir l’étude en intégralité, c’est ici, et pour passer à l’action et adapter vos espaces au futur du bureau contactez-nous !

Marion

Marion

Co-fondatrice de Fairspace. Passionnée par l'économie circulaire et convaincue que l'on peut tous agir à son échelle.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

QVT 22 septembre 2022

Des entreprises au service du bien-être des salariés

Entre la nécessité de faire évoluer les espaces de travail et la volonté d’allier la parentalité avec la vie professionnelle, les salariés sont de plus en plus à la recherche d’un certain confort au travail. Pour répondre aux nouveaux besoins des salariés, de nombreuses jeunes entreprises offrent leurs services impactant directement les environnements de travail.

Lire la suite
QVT 15 septembre 2022

Feu vert pour la végétalisation au bureau !

Et si on parlait plantes au bureau ? Quelles plantes y sont adaptées ? Comment s’en occuper ? Différentes questions que nous sommes amenés à nous poser avant de passer le cap de la végétalisation des locaux de l’entreprise.

Lire la suite
QVT 1 août 2022

Améliorer la QVT, le rôle des office managers ?

Selon l’Anact, la qualité de vie au travail, communément appelée QVT, est « une démarche visant à combiner performance et bien-être des salariés ». Or ces démarches sont souvent attribuées aux office managers, mais est-ce bien leur rôle d’améliorer la QVT des collaborateurs ?

Lire la suite
Illustration contact

Alors, prêt à créer votre espace de travail à impact positif ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.