Comment travaillerons-nous demain ?


C’est la question posée à plus de 2600 actifs lors de l’enquête annuelle d’Actinéo. Cette édition 2021 s’est concentrée sur les populations de 5 grandes métropoles internationales dont Paris.
La vision du bureau d’aujourd’hui
Le télétravail était déjà une réalité pour un quart des répondants avant la pandémie, mais restait occasionnel. Les parisiens étaient plutôt précurseurs avec 6 points de plus que la moyenne pour un télétravail d’une journée hebdomadaire minimum.
Sans grande surprise, le bureau sera toujours primordial : l’entreprise devient le lieu de sociabilisation par excellence. Les Français y sont d’ailleurs très attachés. En effet, 45 % des répondants parisiens considèrent le lieu de travail comme un facilitateur d’échanges informels et de convivialité entre collègues.
Exit les baby-foots, priorité au recyclage !
La projection du bureau de demain
Les prédictions pour les bureaux du futur sont également très intéressantes. La pyramide des besoins qui suit remet en priorité les besoins de concentration individuelle et de travail d’équipe. On note aussi – prise de conscience oblige – que la durabilité est un élément différenciant des espaces de travail. Il est d’ailleurs plus important que la décoration et les loisirs !

Le sujet de l’éco-responsabilité est également remonté via les questions du travail post-covid. Quelles seront les nouvelles caractéristiques du travail souhaitable et probable ? On note que l’éco-responsabilité et le bien-être des espaces sortent nettement du lot.
À l’opposé, un refus est exprimé pour le télétravail à 100 % même très bien équipé. Néanmoins, lorsque la solution intègre des espaces de coworking, le travail à distance semble passer de la dystopie à l’utopie. Preuve que le contact humain est toujours un besoin vital !

Le bureau idéal
Lorsqu’on se penche sur l’espace de travail idéal, plusieurs critères ressortent.
- Pouvoir s’isoler facilement dans des espaces adaptés si besoin de se concentrer (42%).
- Encourager le travail collaboratif pour améliorer l’ esprit d’ équipe grâce à l’ espace de travail partagé (32%).
- Favoriser le bien-être pour tous (hygiène 33% – nature 30% – espaces de repos 22%).
- Avoir un poste de travail attribué (89%).
- Évoluer dans des espaces éco-responsables et durables.
Mobilier de bureau éthique, salle de réunion et espace collaboratif optimisés pour travailler ensemble… Pour découvrir l’étude en intégralité, c’est ici. Et pour passer à l’action et adapter vos espaces au futur du bureau, contactez-nous !

Marion
Co-fondatrice de Fairspace. Passionnée par l'économie circulaire et convaincue que l'on peut tous agir à son échelle.