Espace collaboratif

Si l'on caricature, l’espace collaboratif était historiquement la salle de réunion de 8 à 12 places. Désormais, l’espace collaboratif peut prendre différentes formes et dimensions. Chaque typologie permet de répondre à un besoin précis de collaboration au sein d’une équipe.

Espace collaboratif

Les convictions

Les collaborateurs passent de plus en plus de temps dans les espaces collaboratifs. Le besoin de se retrouver en équipe pour travailler est de plus en plus présent et nécessite de prévoir des lieux adaptés à ces usages. La salle de réunion classique est toujours indispensable, mais des formats différenciants peuvent également être expérimentés selon la culture et le management de l’entreprise.

Une salle créativité ou un mini-amphithéâtre pourra avoir son utilité dans certaines entreprises. On retrouve aussi les petites bulles de réunion de 2 à 4 places, qui sont de plus en plus prisées pour de nouveaux aménagements. Le tout est de s’assurer que cela s’accorde avec les occupants des lieux.

La sélection mobilier

Le choix de l’aménagement des espaces collaboratifs dépend considérablement de leurs besoins. Il ne s’agit pas simplement de choisir des chaises et une table, mais de définir celles qui seront adaptées aux usages.

Besoin d’un espace visio ? Une table avec connectique sera indispensable ! Des réunions de plus de deux heures ? Privilégiez des assises confortables. Une salle qui se transforme occasionnellement en coworking ? Ne négligez pas l’ergonomie des chaises et notamment des roulettes. Envie d’apporter du dynamisme et un esprit de créativité ? Misez sur les tables hautes ou au contraire sur des assises lounge pour inciter à la mobilité.

  • Salle de réunion bois et noir
  • Une salle de réunion lumineuse avec une table en bois et 8 chaises
  • Plusieurs personnes autour d'un tableau blanc en réflexion
  • Espace collaboratif avec cinq personnes autour d'une table haute
  • Un espace collaboratif semi-fermé avec un rideau

Nos références

Une salle de réunion avec du mobilier upcyclé, une table et huit chaises

Une salle de réunion 100% upcyclée à la RIVP

Au sein de Métropole 19, la RIVP a souhaité rénover une partie de ses espaces, dont une salle de réunion.

  • Des assises confortables pour les réunions plus longues que prévues
  • 100% de matériaux issus du recyclage ou biosourcés

Intéressé par les espaces collaboratifs signés Fairspace ?

Contacter l’équipe
illustration contact faq

Les réponses à vos questions se trouvent peut-être ici

Nous répondons à toutes tailles de projets. Nous prenons en charge des demandes de la petite start-up jusqu’à l’aménagement de plateaux complets. Chaque accompagnement est personnalisé. Découvrez nos solutions.

D’un point de vue légal, pour les collectivités en aménageant avec du mobilier issu de l’économie circulaire cela répond aux obligations d’achats durables de 30%.
Ces achats intègrent également les reporting extra financiers ou les bilans RSE pour les entreprises privées.

Oui ! Dès lors que vous faites appel à nous, on se charge du projet A à Z ! En fonction des aménagements proposés, nous établissons un devis avec un tarif comprenant la livraison et l’installation du mobilier.