Aménagement

Aménager un espace collaboratif efficacement

MaëlleLe 9 janvier 2023
espace collaboratif lumineux avec chaises confortables

Selon les besoins de l’entreprise, certains espaces peuvent être plus appropriés que d’autres. C’est d’ailleurs le cas de l’espace collaboratif. Il bénéficie de plusieurs fonctions selon le mobilier et l’aménagement choisi. Aujourd’hui, on vous partage quelques astuces pour aménager un espace collaboratif efficacement, notamment vos salles de réunions et plus encore…

À quoi peut servir un espace collaboratif ?

Dans “collaboratif”, on entend bien entendu “collaboration”. À proprement parler, ce sont des espaces qui favorisent les échanges entre les collaborateurs.

Les salles de réunions

On parle bien entendu des salles de réunion modulables. Dans cet espace de travail, les équipes peuvent effectuer des réunions ponctuelles, visio-conférences, assemblées générales etc.

Pensez à choisir des chaises de réunion confortables pour améliorer le bien-être des équipes.

Les salles de créativité

Un espace collaboratif peut également prendre la forme de salles de créativité par exemple. Il s’agit dans ce cas d’un espace de travail collaboratif où les équipes peuvent brainstormer et développer de nouvelles idées.

Les autres salles

Salles de conférence, salles de discussion collective et salles de réception entrent aussi dans la catégorie “espace collaboratif de l’entreprise”. On appelle d’ailleurs fréquemment ce type d’espace “agora”. Il s’agit d’un espace collaboratif aux nombreuses fonctions. Ce lieu permet de partager des temps forts de l’entreprise, tels que les séminaires d’entreprise ou tout autre événement professionnel.

L’open space

Quand on parle d’espace de travail collaboratif, on pense évidemment à l’open space. De plus en plus d’entreprises optent pour un open space. En effet, cet espace bureaux ouvert est par définition le lieu idéal pour faciliter les échanges entre les collaborateurs. Matériel informatique, bureaux, assises confortables… tout est propice au travail d’équipe.

Vous l’aurez compris, un espace collaboratif peut avoir de nombreuses fonctions. Il est donc essentiel de prêter attention à l’agencement et au mobilier utilisé pour créer vos salles !

Comme vous l’aurez compris un espace collaboratif peut avoir de nombreuses fonctions, il est donc essentiel de prêter attention à l’agencement et au mobilier utilisé pour créer vos salles !

Les éléments indispensables pour bien aménager votre espace collaboratif !

Qui dit besoins différents, dit mobiliers spécifiques ! L’espace collaboratif est un bel exemple. Selon la fonction souhaitée, certains meubles seront plus ou moins appropriés.

Pour aménager une salle de réunion

  • Une pièce de taille proportionnelle à son utilisation

Ça paraît logique, mais c’est important de notifier ce point. Par exemple, pour des réunions hebdomadaires en équipe, il est plus adéquat et plus confortable de prévoir une salle pouvant accueillir l’ensemble de l’équipe sans avoir à se marcher sur les pieds ! Le nombre de participants est donc un élément important à prendre en compte.

  • Une table intégrant des prises électriques

Vous est-il déjà arrivé que votre ordinateur tombe en rade de batterie en pleine réunion ? Pas top, hein ? Ça fait perdre du temps et ça peut aussi causer du stress. Avec des tables dotées de prises, ce type de désagrément sera évité.

  • Des chaises confortables

Il peut arriver que vos réunions s’éternisent. Il est alors préférable d’installer des sièges de réunion avec un confort optimisé, intégrant par exemple des galettes d’assise en mousse. Si cet espace collaboratif est voué à être utilisé pour des courtes sessions, vous pouvez opter pour des chaises hautes. Ce type de mobilier montre un certain dynamisme de l’entreprise et offre une forme d’agilité à votre espace.

  • Un vidéoprojecteur

Une présentation en vue pour votre réunion ? N’hésitez pas à vous munir d’un vidéoprojecteur ou écran TV* pour animer vos rassemblements entre collaborateurs !

(*en reconditionné bien entendu 😉 )

Pour aménager une salle de créativité

L’objectif est de rendre cet espace collaboratif accueillant, dynamique et surtout modulable pour les équipes qui vont l’utiliser.

  • Des roulettes sous les tables (et les chaises)

C’est l’idéal pour gagner en mobilité et pouvoir déplacer les meubles aisément lors de vos moments créatifs en équipe. En effet, les roulettes sont LA solution économique et pratique à adopter. Il est tout à fait possible d’en fixer sur vos tables existantes (selon les modèles) !

  • Un tableau blanc / noir

Parfait pour noter les idées et accrocher des post-it. Vos équipes vont adorer !

  • Des couleurs vives

Sur vos meubles ou vos murs, il n’y a rien de mieux que les couleurs pour stimuler la créativité !

  • Des fauteuils et/ou des canapés

Les brainstorming peuvent prendre un certain temps, le confort est donc nécessaire ! L’objectif est de faire appel à la créativité et de sortir du cadre de travail parfois trop formel. Trouver les plus belles idées tout en étant à l’aise… le top !

Pour aménager une agora

Vous pouvez aménager cet espace collaboratif avec différents meubles.

  • Des gradins

Vous pourrez y accueillir un certain nombre de collaborateurs, tout en créant du volume et de la perspective dans l’espace. N’hésitez pas à ajouter des coussins moelleux pour le côté confort.

  • Des chaises confortables

Cet espace collaboratif est utilisé pour des évènements qui peuvent être longs (conférence, discussion participative, réception…). Le confort du mobilier est donc impératif.

  • Des plantes et des matériaux insonorisants

Cet espace peut facilement engendrer du bruit. Ainsi, l’objectif est de le créer dans un lieu initialement calme et éloigné des zones de travail. La végétalisation de l’espace aidera notamment à diminuer le bruit. De plus, vous pouvez opter pour des matériaux insonorisants comme les panneaux acoustiques ou cloisons mobiles acoustiques.

Pour aménager un open space

Généralement, les entreprises optent pour du mobilier plutôt classique pour ce type d’espace.

  • Des bureaux
  • Des chaises ergonomiques
  • Des bibliothèques pour séparer les espaces
  • Des caissons de rangement
  • Des plantes pour décorer

Différentes solutions sont alors possibles pour concevoir un espace collaboratif. Chacune d’entre elles répond à un besoin spécifique. Et vous, pour quel type d’espace collaboratif opterez-vous ?

Maëlle

Chargée de communication engagée pour la préservation de notre planète et soutient le commerce équitable.

Prenez contact avec Fairspace

Alors, prêt à créer votre espace de travail en mode circulaire ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

Comment décorer son lieu de travail : guide étape par étape
Aménagement 13 avril 2024

Réinventez votre espace de travail: le guide complet sur la déco de bureau pro

Avant de passer à un réaménagement complet des locaux, des solutions simples existent pour se sentir mieux au bureau et travailler dans un cadre plaisant. Décorer son bureau est l’une de ces solutions ! Voici 5 astuces simples pour décorer son bureau sans (trop) d’effort !

Lire la suite
Découvrez comment fidéliser vos salariés au sein de votre entreprise.
Vie de l'entreprise 16 mai 2024

Stratégies de fidélisation des salariés : approches pour retenir les talents

Lire la suite
Aménager des open space dans vos bureaux offrent de nombreux avantages.
Aménagement 2 mai 2024

Pourquoi aménager un open space dans vos bureaux ?

Lire la suite
Retrouvez toutes nos idées d'aménagement de bureau
Aménagement 26 avril 2024

“Future of work” : nos idées d’aménagement de bureau

Lire la suite