Vie de l'entreprise

Fairspace est labelisé Positive Workplace !

Marion
MarionLe 24 mai 2022
Fairspace labellisé Positive Workplace 3 étoiles

Chez Fairspace, nous intégrons depuis notre création de forts engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale. Nous avons donc décidé de nous lancer dans un programme de labellisation RSE impliquant toutes les parties prenantes dans le but de mettre en avant les valeurs de l’entreprise, d’évaluer nos actions RSE et de proposer des axes de progrès et des améliorations.

 

Une récompense qui permet de souligner notre engagement

Nous sommes une entreprise de l’ESS dont la raison d’être est de proposer des solutions d’aménagement d’espaces de travail responsables et circulaires. Le mobilier proposé est sourcé avec soin et répond à des critères environnementaux précis. 90% du mobilier est français et 10% est européen. 100% de nos fournisseurs sont français et certains font appel à de l’insertion par le travail.

La politique RSE, c’est aussi en interne. De nombreuses actions on été mises en place au sein de l’équipe Fairspace afin de privilégier la qualité de vie au travail : le droit à la déconnexion, les moments dédiés à la cohésion d’équipe ou le rapport d’étonnement sont des exemples de pratiques qui visent à améliorer le bien-être de nos collaborateurs.

Sur le plan environnemental, un bilan carbone a été réalisé en interne afin de contrôler nos émissions. Toute l’équipe se déplace en mobilité douce et les appareils électroniques et électriques sont achetés en reconditionné.

 

Une récompense au delà de nos attentes

Toutes ces actions, Fairspace souhaitait les mettre en avant et c’est avec beaucoup de fierté que l’entreprise a été labellisée 3 étoiles (sur 3) auprès du label français Positive Workplace et a donc rejoint le cercle très fermé des entreprises 3 étoiles (avec nous, il y en a maintenant 3 !). Grâce à un audit réalisé auprès des parties prenantes (fournisseurs, clients et partenaires) sur 5 grands thèmes (activité, gouvernance, social, environnemental et impact local), l’entreprise a obtenu une note de 74,24/100.

Labellisé Positive Workplace 3 étoiles

Suite à cet audit, Fairspace se fixe un ensemble d’actions a réaliser pour s’améliorer, notamment :

  • Réaliser un bilan carbone par un tiers indépendant d’ici 3 ans
  • Mettre en place une charte de logistique responsable
  • Avoir recours au secteur protégé pour certaines prestations liées à l’activité.

 

A propos du label Positive Workplace

Positive Workplace est un label indépendant composé d’experts en stratégie RSE. Il permet à toutes les entreprises, quel que soit leur niveau de maturité RSE, de progresser et d’impliquer leurs principales parties prenantes dans leurs stratégies de Développement Durable.

La démarche de labellisation inclut un audit à 360° et la qualité d’évaluation ainsi que la pertinence du résultat sont garantis par les référentiels fondés sur l’ISO 26000 (Norme Internationale en RSE) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Le programme de labellisation se déroule en deux temps sur une durée de deux à quatre mois :

  • Un diagnostic RSE sur le modèle de gouvernance, l’activité, l’impact environnemental, l’engagement social et l’empreinte territoriale.
  • L’interrogation des parties prenantes à l’aide de questionnaires anonymes, dont les résultats permettent de valider le niveau de responsabilité de l’entreprise et d’obtenir le label de 1 à 3 étoiles.

Le label Positive Workplace est valable 3 ans avec un audit de progrès annuel.

 

Un immense merci à tout ceux qui ont permit cette labélisation !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements ?

Contactez-nous
Marion

Marion

Co-fondatrice de Fairspace. Passionnée par l'économie circulaire et convaincue que l'on peut tous agir à son échelle.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

aménagement en réemploi des bureaux de Qubit
Aménagement 5 juillet 2022

Top 5 pour un aménagement d’open-space utile et responsable

Aujourd’hui l’open-space est l’aménagement le plus fréquent lors d’un déménagement ou réaménagement de bureaux. Il permet de faire des économies financières et peut faciliter le travail au sein des équipes, mais cela est vrai seulement si l’aménagement a été bien pensé.

Lire la suite
Article sur les couleurs
QVT 28 juin 2022

L’influence des couleurs au travail

Le choix des couleurs est une étape importante lorsque l’on aménage ses bureaux. En effet, donner envie aux collaborateurs de venir travailler dans un environnement agréable et productif n’est pas compatible avec des bureaux blancs, impersonnels et peu conviviaux. Cependant, la solution n’est pas non plus d’ajouter de la couleur aux espaces sans réfléchir aux conséquences de celle-ci. En effet, notre cerveau est stimulé et réagit différemment face à chaque couleur.

Lire la suite
Recrutement
QVT 21 juin 2022

L’importance des espaces de travail pour recruter

L’espace de travail, un axe à ne pas négliger dans les processus d’onboarding pour recruter et fidéliser ses équipes !

Lire la suite
Illustration contact

Alors, prêt à créer votre espace de travail à impact positif ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.