Ecosystème

Le green IT, un autre axe de développement pour des entreprises plus responsables

Marion
MarionLe 22 février 2022
PC de travail avec un homme pointant l'écran de son collègue

Chez Fairspace nous sommes convaincus qu’une démarche globale est nécessaire pour réduire l’impact de nos entreprises sur l’environnement, cela passe notamment par un numérique plus responsable, mais qu’est-ce que c’est ? En quoi cela consiste ? Quelques éléments de réponses avec l’interview d’Alexis Valero, co-fondateur de Rzilient qui propose des équipements reconditionnés et des services de green IT.

 

Réduire son impact au bureau c’est aussi être numériquement responsable, qu’est-ce que cela signifie exactement?

Alexis Valero, Co-fondateur de Rzilient

« Bingo — adopter un numérique responsable est en effet un levier essentiel pour réduire son impact environnemental au bureau. Nous travaillons avec beaucoup d’entreprises et organisations ayant effectué leur bilan carbone, et le numérique se trouve très souvent dans le TOP 3 des secteurs à impact dans une entreprise. D’ailleurs, selon un baromètre Greenly publié en janvier 2022 sur les plans d’action post-bilan carbone, 53% des entreprises ont mis en place des pratiques de green IT.  

Pour comprendre ce que “numériquement responsable” signifie exactement, il faut se replonger dans les ordres de grandeur. Dans le cycle de vie d’un équipement numérique (fabrication, utilisation, gestion de la fin de vie), c’est en effet la fabrication qui a le plus grand impact environnemental – environ 78 %. La fabrication des équipements informatiques que nous utilisons tous les jours requiert de nombreuses ressources épuisables (et bientôt épuisées). Extraction des matières premières, transformation en composant numérique, assemblage : toutes ces étapes sont les plus coûteuses pour l’environnement. Toujours pour apporter un ordre de grandeur, un ordinateur de 2kg requiert l’équivalent de 800kg de matières premières pour être fabriqué.

Par ailleurs, au sein d’un service numérique, il existe trois grandes familles : les terminaux, les réseaux, et les data-centers. Une étude du GreenIT.fr démontre, qu’en Europe, plus de 70% de l’impact environnement provient des terminaux. Ne sous-estimons pas le poids environnemental de nos ordinateurs et smartphones !

Alors, si la fabrication d’un terminal est ce qui pèse le plus dans l’impact environnemental du numérique, que faut-il faire ? Tout simplement réduire la cadence de fabrication de nouveaux équipements en adoptant du reconditionné et ainsi allonger la durée de vie des équipements déjà produits. Un changement facile et rapide à mettre en place dans une entreprise, notamment à l’arrivée de nouveaux employés.

 

Et concrètement, avez-vous des conseils pour mettre en place le green IT ?

Comme expliqué au-dessus, une politique de green IT passe en priorité par le choix de ses équipements IT. Et c’est toute la mission de Rzilient aujourd’hui ! Nous facilitons l’adoption du reconditionné, dans les organisations, et pour des professionnels ayant besoin d’équipements performants et fiables. Notre collaboration avec des reconditionneurs français nous permet d’assurer une qualité de reconditionnement indispensable et une circularité dans nos services.

Un numérique plus responsable passe également par des solutions de financement adéquates, telles que le leasing. C’est pourquoi, peu importe l’équipement choisi, nous faciliterons l’accès à location de matériel — afin qu’il soit réemployé au cœur d’un numérique circulaire en fin de leasing.

Et pour une politique green IT complète, l’allongement de la durée de vie des équipements est essentiel. Cela passe par des actions évidentes mais pourtant difficiles à mettre en place pour trop de professionnels : réparer son ordinateur plutôt que de le changer, optimiser son utilisation et sa performance, et favoriser le réemploi en fin de vie. Ainsi, Rzilient simplifie l’adoption du green IT en offrant une plateforme de gestion de parc informatique plus responsable depuis laquelle les managers et collaborateurs peuvent : commander leur matériel IT, centraliser leurs équipements et collaborateurs, demander un support informatique sur leur matériel, et bien plus.

Bien sûr, d’autres actions peuvent être mises en place. Il est simplement important de redonner un ordre d’importance de ces actions et de leur impact. Trier ses mails n’est qu’une infime partie de l’application d’une politique green IT par exemple.

 

Un PC reconditionné est-il aussi fiable qu’un neuf ?

Commençons par redéfinir ce qu’est un ordinateur reconditionné. Il s’agit d’un équipement qui, après avoir été utilisé, a été renvoyé à un reconditionneur afin de s’assurer le bon fonctionnement de l’appareil et de changer des composants essentiels dont la fiabilité est doûteuse. C’est également à ce moment que l’ordinateur est remis à neuf, à l’état d’usine, et est prêt à être réemployé par un nouvel utilisateur.

La qualité d’un matériel reconditionné est aujourd’hui encadrée par des grades. Ils vont de A à C, et sont clairement affichés dans les fiches produits au moment de la vente pour guider l’utilisateur dans son choix. Prenons l’exemple du grade C, qu’est-ce que cela signifie réellement ? Un ordinateur affiché avec un grade C va présenter des signes visuels d’usage — comme des petites cicatrices de la vie comme nous aimons le décrire chez Rzilient. Cela n’empêche en rien le bon fonctionnement interne de l’ordinateur. Le grade A quant à lui — qui est d’ailleurs le plus présent dans notre catalogue — s’apparente au neuf dans sa fiabilité et sa performance.

Chez Rzilient, notre priorité est donc de proposer des PC, Macbook ou autres équipements, avec une performance et fiabilité comme neuf. »

Alexis vous a convaincu ? si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter son équipe ! Nous vous recommandons également le super livre Sobriété numérique : les clés pour agir de Frédéric Bordage* si vous souhaitez allez plus loin sur les sujets de numérique responsable.

* On peut vous le prêter si vous voulez 😉

Marion

Marion

Co-fondatrice de Fairspace. Passionnée par l'économie circulaire et convaincue que l'on peut tous agir à son échelle.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

image posture
QVT 10 mai 2022

Comment adopter une meilleure posture au travail ?

Des heures assis derrière un bureau et parfois devant son ordinateur, ce n’est pas sans conséquence ! Il n’est pas rare qu’en fin de journée, des tensions musculaires et des douleurs apparaissent au niveau ou autour des articulations : on les appelle des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Quelles sont alors les bonnes pratiques à adopter pour éviter de se blesser ?

Lire la suite
Déménagement d'entreprise avec une plante verte et un camion
Projets 3 mai 2022

Nos conseils pour un bon déménagement d’entreprise !

Pas toujours simple de déménager les locaux de son entreprise … Par où commencer ? Est-on sûr que l’on a rien oublié ? Quelques conseils pour vous aider à gérer ce déménagement sans stress.

Lire la suite
Espace détente et box acoustique chez Qubit par Fairspace
Projets 26 avril 2022

Les nouveaux bureaux durables de Qubit Pharmaceuticals

Qubit Pharmaceuticals s’est rapprochée de Fairspace afin d’aménager ces nouveaux bureaux de manière durable et circulaire. Découvrez le résultat !

Lire la suite
Illustration contact

Alors, prêt à créer votre espace de travail à impact positif ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.