Ecosystème

Le green IT, un autre axe de développement pour des entreprises plus responsables

MarionLe 22 février 2022
PC de travail avec un homme pointant l'écran de son collègue

Chez Fairspace, nous sommes convaincus qu’une démarche globale est nécessaire pour réduire l’impact de nos entreprises sur l’environnement. Cela passe notamment par un numérique plus responsable pour réduire son impact au bureau. Mais en quoi cela consiste ? Quelques éléments de réponses avec l’interview d’Alexis Valero, co-fondateur de Rzilient qui propose des équipements reconditionnés et des services de green IT.

Être numériquement responsable, c’est quoi ?

Alexis Valero, Co-fondateur de Rzilient

“Bingo — adopter un numérique responsable est en effet un levier essentiel pour réduire son impact environnemental au bureau. Nous travaillons avec beaucoup d’entreprises et organisations ayant effectué leur bilan carbone, et le numérique se trouve très souvent dans le TOP 3 des secteurs à impact dans une entreprise. D’ailleurs, selon un baromètre Greenly publié en janvier 2022 sur les plans d’action post-bilan carbone, 53% des entreprises ont mis en place des pratiques de green IT.

Pour comprendre ce que “numériquement responsable” signifie exactement, il faut se replonger dans les ordres de grandeur. Dans le cycle de vie d’un équipement numérique (fabrication, utilisation, gestion de la fin de vie), c’est en effet la fabrication qui a le plus grand impact environnemental – environ 78 %. La fabrication des équipements informatiques que nous utilisons tous les jours requiert de nombreuses ressources épuisables (et bientôt épuisées). Extraction des matières premières, transformation en composant numérique, assemblage : toutes ces étapes sont les plus coûteuses pour l’environnement. Toujours pour apporter un ordre de grandeur, un ordinateur de 2kg requiert l’équivalent de 800kg de matières premières pour être fabriqué.

Par ailleurs, au sein d’un service numérique, il existe trois grandes familles : les terminaux, les réseaux et les data-centers. Une étude du GreenIT.fr démontre, qu’en Europe, plus de 70% de l’impact environnement provient des terminaux. Ne sous-estimons pas le poids environnemental de nos ordinateurs et smartphones !

Alors, si la fabrication d’un terminal est ce qui pèse le plus dans l’impact environnemental du numérique, que faut-il faire ? Tout simplement réduire la cadence de fabrication de nouveaux équipements en adoptant du reconditionné et ainsi allonger la durée de vie des équipements déjà produits. Un changement facile et rapide à mettre en place dans une entreprise, notamment à l’arrivée de nouveaux employés.

Et concrètement, avez-vous des conseils pour mettre en place le green IT ?

Comme expliqué au-dessus, une politique de green IT passe en priorité par le choix de ses équipements IT. Et c’est toute la mission de Rzilient aujourd’hui ! Nous facilitons l’adoption du reconditionné dans les organisations, et pour des professionnels ayant besoin d’équipements performants et fiables. Notre collaboration avec des reconditionneurs français nous permet d’assurer une qualité de reconditionnement indispensable et une circularité dans nos services. On parle aussi de réemploi.

Un numérique plus responsable passe également par des solutions de financement adéquates, telles que le leasing. C’est pourquoi, peu importe l’équipement choisi, nous faciliterons l’accès à la location de matériel — afin qu’il soit réemployé au cœur d’un numérique circulaire en fin de leasing.

Et pour une politique green IT complète, l’allongement de la durée de vie des équipements est essentiel. Cela passe par des actions évidentes mais pourtant difficiles à mettre en place pour trop de professionnels : réparer son ordinateur plutôt que de le changer, optimiser son utilisation et sa performance, et favoriser le réemploi en fin de vie.

Ainsi, Rzilient simplifie l’adoption du green IT en offrant une plateforme de gestion de parc informatique plus responsable. Depuis cette plateforme, les managers et collaborateurs peuvent : commander leur matériel IT, centraliser leurs équipements et collaborateurs, demander un support informatique sur leur matériel, et bien plus.

Bien sûr, d’autres actions peuvent être mises en place. Il est simplement important de redonner un ordre d’importance de ces actions et de leur impact. Trier ses mails n’est qu’une infime partie de l’application d’une politique green IT par exemple.

Un PC reconditionné est-il aussi fiable qu’un neuf ?

Commençons par redéfinir ce qu’est un ordinateur reconditionné. Il s’agit d’un équipement qui, après avoir été utilisé, a été renvoyé à un reconditionneur afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil et de changer des composants essentiels dont la fiabilité est douteuse. C’est également à ce moment que l’ordinateur est remis à neuf, à l’état d’usine, et est prêt à être réemployé par un nouvel utilisateur.

La qualité d’un matériel reconditionné est aujourd’hui encadrée par des grades. Ils vont de A à C, et sont clairement affichés dans les fiches produits au moment de la vente pour guider l’utilisateur dans son choix. Prenons l’exemple du grade C, qu’est-ce que cela signifie réellement ? Un ordinateur affiché avec un grade C va présenter des signes visuels d’usage — comme des petites cicatrices de la vie comme nous aimons le décrire chez Rzilient. Cela n’empêche en rien le bon fonctionnement interne de l’ordinateur. Le grade A quant à lui — qui est d’ailleurs le plus présent dans notre catalogue — s’apparente au neuf dans sa fiabilité et sa performance.

Chez Rzilient, notre priorité est donc de proposer des PC, Macbook ou autres équipements, avec une performance et fiabilité comme neuf. »

Alexis vous a convaincu ? Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter son équipe ! Nous vous recommandons également le super livre Sobriété numérique : les clés pour agir de Frédéric Bordage* si vous souhaitez allez plus loin sur les sujets de numérique responsable.

* On peut vous le prêter si vous voulez 😉

Marion

Co-fondatrice de Fairspace. Passionnée par l'économie circulaire et convaincue que l'on peut tous agir à son échelle.

Prenez contact avec Fairspace

Alors, prêt à créer votre espace de travail en mode circulaire ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

Comment décorer son lieu de travail : guide étape par étape
Aménagement 13 avril 2024

Réinventez votre espace de travail: le guide complet sur la déco de bureau pro

Avant de passer à un réaménagement complet des locaux, des solutions simples existent pour se sentir mieux au bureau et travailler dans un cadre plaisant. Décorer son bureau est l’une de ces solutions ! Voici 5 astuces simples pour décorer son bureau sans (trop) d’effort !

Lire la suite
L'ergonomie au travail améliore la productivité et réduit les TMS.
QVT 19 avril 2024

Ergonomie au travail : principes, normes et conseils pour un environnement professionnel sain

Lire la suite
Fresque murale colorée dans un espace de travail.
Aménagement 17 avril 2024

Couleurs de bureau 2024 : Guide ultime pour un espace de travail inspirant

Le choix des couleurs est une étape importante lorsque l’on aménage ses bureaux. En effet, donner envie aux collaborateurs de venir travailler dans un environnement agréable et productif n’est pas compatible avec des bureaux blancs, impersonnels et peu conviviaux. Cependant, la solution n’est pas non plus d’ajouter de la couleur aux espaces sans réfléchir aux conséquences de celle-ci. En effet, notre cerveau est stimulé et réagit différemment face à chaque couleur.

Lire la suite
La biophilie permet d'améliorer la qualité de vie au travail.
Vie de l'entreprise 15 avril 2024

Comment la biophilie joue sur le bien-être au travail ?

Lire la suite