Ecosystème

Et si nous parlions recyclage des déchets ?

Léna
LénaLe 12 octobre 2021
poubelles

Aujourd’hui, protéger l’environnement est un sujet incontournable dans notre société. Nous pouvons tous et à tout niveau apporter notre contribution pour préserver la planète. Trois grands axes se dessinent – les fameux 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler. On va aujourd’hui se pencher sur le sujet du recyclage qui – même s’il n’est pas miraculeux, et est parfois utilisé dans un but de greenwashing – à quand même un intérêt majeur pour nos sociétés actuelles et futures.

Qu’est-ce que le recyclage des déchets ?

Le recyclage est une démarche de gestion des déchets. C’est un processus de traitement des déchets, qui vise à les réintroduire dans le cycle de production. Le recyclage permet entre autre de réduire les volumes de déchets, leur pollution, et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites. En effet, il ne s’agit pas simplement de recycler, mais également d’exploiter la matière nouvelle.

Quels sont les avantages du recyclage des déchets ?

Protéger la planète

Le grand avantage du recyclage des déchets est qu’il joue un rôle important dans la protection environnementale. En effet, l’urgence de la crise environnementale requiert de transformer en profondeur nos activités industrielles et notre quotidien. Proposer des solutions plus économes en ressources et moins productrices de déchets fait partie intégrante du recyclage et apporte une réponse au changement climatique. Par exemple, une tonne de plastique recyclé permet d’économiser 800 kilos de pétrole brut (source : Recycleur de Genève 2020). Le recyclage est donc une solution pour préserver notre environnement. Cela permet de réduire la consommation d’eau, de diminuer les émissions de CO2 (20 millions de tonnes en moins) et la quantité de déchets produite (Source : ecologie.gouv).

Sécuriser les matières premières

Il sauvegarde également nos ressources naturelles et sécurise l’approvisionnement des matières premières en utilisant des matériaux ou produits recyclés. À ce titre, les ressources premières sont préservées et une économie d’énergie est réalisée. Le recyclage permet de briser la chaîne immuable des ressources transformées en produits qui, en fin de vie, deviennent des déchets qu’il faut éliminer. Une boucle vertueuse est ainsi créée par l’utilisation de matière première issue de déchets à la place de matière première naturelle. Certaines matières sont même recyclables à l’infini : l’acier comme l’aluminium, conservent leurs propriétés et leurs performances techniques à chaque recyclage ! On peut donc choisir ces deux métaux pour de nombreux produits soucieux de l’environnement, car c’est un matériel permanent, recyclable à 100 % et à l’infini. Attention néanmoins à ne pas réduire la durée de vie du produit sous prétexte qu’il est recyclable, car recycler nécessite une dépense énergétique forte.

La hausse des prix des matières premières post covid montre d’ailleurs très bien à quel point il est nécessaire de modifier son sourcing et que cette modification peut aussi permettre des avantages concurrentiels pour les entreprises engagées.

Pièces de monnaie et jeunes pousses végétales

Faire des économies sur la production

Enfin, le recyclage permet de faire des économies sur la production, de perpétuellement progresser et de pouvoir proposer des produits uniques et innovants. Dans une société où la surconsommation est un véritable fléau, le recyclage est un geste nécessaire pour préserver la planète, mais elle apporte également une façon de se démarquer. Aller vers une économie plus engagée n’est pas en contradiction avec innovation et créativité, au contraire ! On parle aussi d’upcycling.

Ci-dessous, trois produits innovants et soucieux de leur environnement au travers de matériaux recyclés :

  • Deux chaises et un table en plastiques recyclés

    La chaise Chatou

    Ce produit est créé à partir de 2.7 kg de plaques de plastique chacune différentes, rendant chaque modèle unique ! De plus, 4 kg de CO2 sont économisés en achetant ce produit plutôt qu’un neuf.

  • fauteuil cayenne

    Le fauteuil Cayenne

    Ce produit design est créé en totalité à partir de matériaux destinés au rebut. La coque a été fabriquée à partir de chutes de poudres de plastiques industrielles et le piètement est également à partir de chutes de tubes d’acier.

  • La table basse Saint-Louis

    La table basse Saint-Louis

    Ce produit original intègre un plateau en volants de badminton. La texture du plateau non lisse et les éclats du liège donne un effet Wahou au mobilier.

Quelles sont les matières recyclables ?

Les entreprises ont aujourd’hui l’obligation de valoriser 5 flux de déchets via le tri.

Le carton et le papier

Ces matériaux éco-responsables restent très utilisés en entreprise, malgré l’essor du numérique. En effet, cela représente 75% des déchets de bureau en France. Le carton est 100% renouvelable et le papier est recyclable 5 fois en moyenne. Il sera recyclé en papiers graphiques (journaux, prospectus, cahiers,…), emballages en carton, papier d’hygiène ou produits d’isolation.

Les métaux

Bonne nouvelle, les métaux jouissent d’un fort taux de collecte ! Le cuivre ou l’aluminium est un métal 100% recyclable. Ils sont recyclables à l’infini. 1 tonne d’aluminium recyclée, c’est 95% d’énergie économisée par rapport à la fabrication de l’aluminium de première fusion. C’est jusqu’à 70% pour 1 tonne d’acier recyclée.

Le verre

Le verre est également une matière qui se recycle à l’infini, à l’exception de certains types de verre comme le verre vitrocéramique, le cristal, etc. En France, lors du tri et de la collecte, on ne différencie pas les verres colorés des verres blancs. Ainsi, le verre recyclé sera forcément du verre coloré.

Le bois

Le bois peut être valorisé de deux façons : soit en matière, soit énergétiquement c’est-à-dire pour remplacer des combustibles. Certains emballages, tels que les palettes, sont extrêmement bien recyclés.

Le plastique

Le recyclage du plastique représente un véritable défi à relever. En effet, les emballages en plastique sont partout et leur taux de recyclage est loin d’être à la hauteur. Cela engendre une pollution contre laquelle il est indispensable de lutter. La filière a encore des efforts à faire pour lutter contre ce fléau. Les consommateurs et entreprises peuvent aussi de leur côté limiter leur consommation de plastique pour préserver la planète.

Vous l’aurez compris, le tri, la collecte et le recyclage des déchets est un enjeu de taille pour l’avenir de la France et du monde. D’ailleurs, le recyclage occupe une place centrale dans la feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) établie par le gouvernement en 2018. Pourquoi ? Car il permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie. Il favorise l’approvisionnement de certaines industries en matières premières. Il diminue également les impacts environnementaux de nos modes de consommation. Bref, il est essentiel. Objectif : que 100% des déchets recyclables puissent être collectés d’ici 2025 en renforçant les gestes de tri.

Léna

Léna

Chargée de communication & marketing. Engagée dans la préservation de notre planète.

Illustration contact

Alors, prêt à créer votre espace de travail en mode circulaire ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

optimiser son espace de travail
Aménagement 5 septembre 2023

10 conseils pour optimiser votre espace de travail

Plus qu’un simple lieu de travail, le bureau se transforme en un outil stratégique pour attirer, retenir les talents et améliorer la productivité. Il est donc primordial pour les entreprises de réfléchir à comment rendre leur espace de travail plus fonctionnel, convivial et en adéquation avec leurs valeurs et leur culture.

Lire la suite
Réfléxion sur le réaménagement de bureaux
Aménagement 29 août 2023

Signaux qui conduisent à une réflexion pour un réaménagement

Lorsqu’il s’agit de décider du moment opportun pour entreprendre un projet de réaménagement de bureaux, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Cependant, certains signaux ne trompent pas et peuvent indiquer qu’il est temps de réfléchir sérieusement à l’optimisation de vos espaces de travail.

Lire la suite
Architecte d'intérieur en train de travailler sur un projet d'aménagement de bureaux
Aménagement 2 août 2023

Aménagement de bureaux : le rôle d’un architecte d’intérieur

L’aménagement ou le réaménagement de bureaux est une opération déterminante pour toute entreprise. Les aspects à prendre en compte sont multiples, on peut citer par exemple : la culture d’entreprise, la qualité de vie au travail sans oublier l’impact environnemental. Au vu de cette complexité, recourir à un architecte d’intérieur peut s’avérer judicieux…

Lire la suite