Aménagement

Place au nettoyage de printemps !

Léna
LénaLe 15 avril 2022
écrouler sous les cartons

Pas toujours facile de prendre le temps de faire de la place et de trier… Avec le temps tout s’accumule, mais sous forme d’une journée ou sur plusieurs semaines, organisées une fois par an (ou avant un réaménagement) les cleaning weeks sont l’occasion faire place nette !

Les étapes d'un nettoyage de printemps au bureau

En amont par l’équipe

En premier lieu, il vous faudra évaluer vos usages, avez-vous besoin de tout le matériel stocké ? Une partie peut-elle être archivée ? Cette première phase est primordiale pour ne rien avoir à oublier et être bien préparé le jour J.

Ensuite, le point névralgique pour une opération réussie : COMMUNIQUER ! 

Préparez vos collaborateurs à la démarche et aux bonnes pratiques de tri mises en place pour cette cleaning week. N’hésitez pas à les impliquer pour fédérer autour de ce projet commun !

 

Lors de l’opération..

C’est le grand moment ! Sur une durée plus ou moins longue, vous allez enfin prendre le temps de vous offrir plus d’espaces.

Quelques étapes indispensables pour mener à bien votre cleaning day(s)/week(s) :

  • Mettre à disposition des collaborateurs le matériel nécessaire, cartons, bacs… (Ne lésinez pas sur la quantité, le tri sera plus important que ce que vous croyiez.)
  • Trier et éliminer tout ce qui est obsolète pour vous. Une étape assez longue, mais qui pourra offrir une nouvelle vie aux équipements et rendre l’environnement de travail plus agréable et fonctionnel ! N’hésitez pas à trier ce qui ne sert plus et si vous avez un doute réfléchissez à la dernière fois où cela vous a été utile ;)
  • Ranger et classer, et oui pour ne pas avoir à faire plusieurs fois la même action, un bon rangement de vos affaires et dossiers est nécessaire !
  • Enfin, il faut en faire profiter votre équipe, créer un événement qui donne envie de s’investir ! Cet événement peut être l’occasion de créer une cohésion d’équipe autour de valeurs communes.

PS : la valeur sûre, un événement gourmand ;)

une team motivée

Et si on intégrait une partie numérique ?

Au sein du vaste sujet du numérique responsable, il existe trois grandes familles : les terminaux, les réseaux, et les data-centers. Une étude du Green.it démontre, qu’en Europe, plus de 70% de l’impact environnemental provient des terminaux. Ne sous-estimons pas le poids environnemental de nos ordinateurs et smartphones !

Adopter un numérique responsable est, en effet un levier essentiel pour réduire son impact environnemental au bureau. Voici du coup quelques petits tips pour une cleaning week irréprochable !

  • Ne pas laisser dormir d’équipements inutiles dans les placards, s’ils peuvent encore avoir une nouvelle vie avant qu’ils ne soient obsolètes profitons-en !
  • Afin d’éviter la démultiplication des lieux de stockage, il faut privilégier une plateforme unique et opérer un nettoyage régulier de ses contenus. La cleaning week est l’occasion d’épurer les mails et dossiers désormais inutiles de ces derniers mois/années ! 😉
  • Vous pouvez également consacrer quelques minutes à vous désabonner des newsletters que vous ne lisez plus !

 

A posteriori

La mission n’est pas encore terminée, il serait dommage de s’arrêter en si bonne lancée sans mettre en place les dernières actions souvent oubliées !

  • La valorisation et le recyclage perpétuel de vos outils seront utiles afin de ne pas se laisser submerger par les nouveaux dossiers et autres matériels au fils des mois. La première cleaning week est l’occasion de mettre en place une démarche pérenne.
  • Il est impératif également de communiquer sur les efforts produits et les impacts directs afin que les salariés se sentent concernés et impliqués. Autour d’une table ronde ou d’un point, sensibilisez vos collaborateurs à des gestes simples à ajouter dans leurs quotidiens. Cela pourra mettre en avant les valeurs que vous partagez au sein de l’entreprise et impliquer vos équipes dans la protection de l’environnement.

Et voilà, vous avez fini ! Avec tous les avantages que la cleaning week apportent, on en oublierait presque son utilité principale : retrouver de l’espace dans vos bureaux et gagner en productivité ! Alors dès maintenant, vous pouvez nous contacter afin, qu’ensemble, nous collaborons pour le bien-être de vos bureaux !

Léna

Léna

Chargée de communication & marketing. Engagée dans la préservation de notre planète.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

image posture
QVT 10 mai 2022

Comment adopter une meilleure posture au travail ?

Des heures assis derrière un bureau et parfois devant son ordinateur, ce n’est pas sans conséquence ! Il n’est pas rare qu’en fin de journée, des tensions musculaires et des douleurs apparaissent au niveau ou autour des articulations : on les appelle des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Quelles sont alors les bonnes pratiques à adopter pour éviter de se blesser ?

Lire la suite
Déménagement d'entreprise avec une plante verte et un camion
Projets 3 mai 2022

Nos conseils pour un bon déménagement d’entreprise !

Pas toujours simple de déménager les locaux de son entreprise … Par où commencer ? Est-on sûr que l’on a rien oublié ? Quelques conseils pour vous aider à gérer ce déménagement sans stress.

Lire la suite
Espace détente et box acoustique chez Qubit par Fairspace
Projets 26 avril 2022

Les nouveaux bureaux durables de Qubit Pharmaceuticals

Qubit Pharmaceuticals s’est rapprochée de Fairspace afin d’aménager ces nouveaux bureaux de manière durable et circulaire. Découvrez le résultat !

Lire la suite
Illustration contact

Alors, prêt à créer votre espace de travail à impact positif ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.