Aménagement

Place au nettoyage de printemps !

Léna
LénaLe 15 avril 2022
écrouler sous les cartons

Pas toujours facile de prendre le temps de faire de la place et de trier… Avec le temps tout s’accumule, mais sous forme d’une journée ou sur plusieurs semaines, organisées une fois par an (ou avant un réaménagement) les cleaning weeks sont l’occasion faire place nette !

Les étapes d'un nettoyage de printemps au bureau

En amont par l’équipe

En premier lieu, il vous faudra évaluer vos usages, avez-vous besoin de tout le matériel stocké ? Une partie peut-elle être archivée ? Cette première phase est primordiale pour ne rien avoir à oublier et être bien préparé le jour J.

Ensuite, le point névralgique pour une opération réussie : COMMUNIQUER ! 

Préparez vos collaborateurs à la démarche et aux bonnes pratiques de tri mises en place pour cette cleaning week. N’hésitez pas à les impliquer pour fédérer autour de ce projet commun !

 

Lors de l’opération..

C’est le grand moment ! Sur une durée plus ou moins longue, vous allez enfin prendre le temps de vous offrir plus d’espaces.

Quelques étapes indispensables pour mener à bien votre cleaning day(s)/week(s) :

  • Mettre à disposition des collaborateurs le matériel nécessaire, cartons, bacs… (Ne lésinez pas sur la quantité, le tri sera plus important que ce que vous croyiez.)
  • Trier et éliminer tout ce qui est obsolète pour vous. Une étape assez longue, mais qui pourra offrir une nouvelle vie aux équipements et rendre l’environnement de travail plus agréable et fonctionnel ! N’hésitez pas à trier ce qui ne sert plus et si vous avez un doute réfléchissez à la dernière fois où cela vous a été utile ;)
  • Ranger et classer, et oui pour ne pas avoir à faire plusieurs fois la même action, un bon rangement de vos affaires et dossiers est nécessaire !
  • Enfin, il faut en faire profiter votre équipe, créer un événement qui donne envie de s’investir ! Cet événement peut être l’occasion de créer une cohésion d’équipe autour de valeurs communes.

PS : la valeur sûre, un événement gourmand ;)

une team motivée

Et si on intégrait une partie numérique ?

Au sein du vaste sujet du numérique responsable, il existe trois grandes familles : les terminaux, les réseaux, et les data-centers. Une étude du Green.it démontre, qu’en Europe, plus de 70% de l’impact environnemental provient des terminaux. Ne sous-estimons pas le poids environnemental de nos ordinateurs et smartphones !

Adopter un numérique responsable est, en effet un levier essentiel pour réduire son impact environnemental au bureau. Voici du coup quelques petits tips pour une cleaning week irréprochable !

  • Ne pas laisser dormir d’équipements inutiles dans les placards, s’ils peuvent encore avoir une nouvelle vie avant qu’ils ne soient obsolètes profitons-en !
  • Afin d’éviter la démultiplication des lieux de stockage, il faut privilégier une plateforme unique et opérer un nettoyage régulier de ses contenus. La cleaning week est l’occasion d’épurer les mails et dossiers désormais inutiles de ces derniers mois/années ! 😉
  • Vous pouvez également consacrer quelques minutes à vous désabonner des newsletters que vous ne lisez plus !

 

A posteriori

La mission n’est pas encore terminée, il serait dommage de s’arrêter en si bonne lancée sans mettre en place les dernières actions souvent oubliées !

  • La valorisation et le recyclage perpétuel de vos outils seront utiles afin de ne pas se laisser submerger par les nouveaux dossiers et autres matériels au fils des mois. La première cleaning week est l’occasion de mettre en place une démarche pérenne.
  • Il est impératif également de communiquer sur les efforts produits et les impacts directs afin que les salariés se sentent concernés et impliqués. Autour d’une table ronde ou d’un point, sensibilisez vos collaborateurs à des gestes simples à ajouter dans leurs quotidiens. Cela pourra mettre en avant les valeurs que vous partagez au sein de l’entreprise et impliquer vos équipes dans la protection de l’environnement.

Et voilà, vous avez fini ! Avec tous les avantages que la cleaning week apportent, on en oublierait presque son utilité principale : retrouver de l’espace dans vos bureaux et gagner en productivité ! Alors dès maintenant, vous pouvez nous contacter afin, qu’ensemble, nous collaborons pour le bien-être de vos bureaux !

Léna

Léna

Chargée de communication & marketing. Engagée dans la préservation de notre planète.

Illustration contact

Alors, prêt à créer votre espace de travail en mode circulaire ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

optimiser son espace de travail
Aménagement 5 septembre 2023

10 conseils pour optimiser votre espace de travail

Plus qu’un simple lieu de travail, le bureau se transforme en un outil stratégique pour attirer, retenir les talents et améliorer la productivité. Il est donc primordial pour les entreprises de réfléchir à comment rendre leur espace de travail plus fonctionnel, convivial et en adéquation avec leurs valeurs et leur culture.

Lire la suite
Réfléxion sur le réaménagement de bureaux
Aménagement 29 août 2023

Signaux qui conduisent à une réflexion pour un réaménagement

Lorsqu’il s’agit de décider du moment opportun pour entreprendre un projet de réaménagement de bureaux, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Cependant, certains signaux ne trompent pas et peuvent indiquer qu’il est temps de réfléchir sérieusement à l’optimisation de vos espaces de travail.

Lire la suite
Architecte d'intérieur en train de travailler sur un projet d'aménagement de bureaux
Aménagement 2 août 2023

Aménagement de bureaux : le rôle d’un architecte d’intérieur

L’aménagement ou le réaménagement de bureaux est une opération déterminante pour toute entreprise. Les aspects à prendre en compte sont multiples, on peut citer par exemple : la culture d’entreprise, la qualité de vie au travail sans oublier l’impact environnemental. Au vu de cette complexité, recourir à un architecte d’intérieur peut s’avérer judicieux…

Lire la suite