Aménagement

Les pépites durables de la Paris Design Week

Marion
MarionLe 7 octobre 2020
paris design weeks

La Paris Design Week, c’est pendant dix jours l’opportunité de célébrer le design dans une multitude de lieux de la capitale, de mettre en avant des talents émergents et des idées innovantes. Bref, durant dix jours, on découvre, on échange et on partage autour du design.

Lors de cette dixième saison, il a été choisi de mettre en avant le « mode Green ». Petit tour d’horizon de quelques pépites présentes à cet événement.

rangement modulable

Henry

Le rangement Modulable Henry Atelier Emmaüs est composé à 100% de bois récupérés. Cette structure appartient au collectif Stüdio Emmaüs au sein du mouvement créé par l’Abbé Pierre avec Les Résilientes x Emmaüs Alternatives et les ReCréateurs d’EmmaüsDéfi.

table en bois teck

Teck

La table Teck par Les Récréateurs est également composé de bois récupérés, le plateau est un assemblage de rebut de caillebotis en teck.

Le collectif auquel appartient Les Récréateurs s’engage pour un design durable en donnant une nouvelle vie aux objets délaissés, transformés en produits à la fois beaux, uniques et éco-responsables.

tapis les rescapés

Les Rescapés

Le tapis Les Rescapés par Les Résilientes disponible également en tenture mural est réalisé à partir de chutes de tissus destinés à la destruction ou au recyclage.

Les trois ateliers membres du Stüdio Emmaüs ne se contentent d’ailleurs pas de faire de l’upcycling, ils utilisent également la création comme levier à l’insertion professionnelle et sociale des personnes.

tabouret albert en bois

Albert

Pimp Your Waste, à l’origine des tabourets Albert est une entreprise de l’ESS (Economie Sociale Solidaire) qui allie avec brio nouvelles technologies et insertion professionnelle. Son atout est d’optimiser les chutes de bois pour utiliser un maximum de matières et limiter les déchets. Elle fabrique ainsi de nombreux produits comme les tabourets Albert, produits en série mais dont chacun est unique par son assemblage de bois.

alcove tipi

Le Tipi

Imaginé par Rousseau Agencement, le Tipi est une cabine d’isolation idéale pour les espaces de coworking. Ce cocon équipé de chutes de mousses isolantes et de tissus acoustiques isole l’utilisateur du bruit extérieur. Ce produit est même équipé d’un espace de rangement et d’une tablette de travail. La structure est composée de chutes industrielles de bois brut et de panneaux de contreplaqués. Un vrai coup de cœur !

Table basse Shistes

Schistes

La table basse Schistes d’A travers Fils est conçue à partir de chutes de bois, lui-même recyclé par l’association pour différents objets et agencements. C’est donc un produit totalement upcyclé et de surcroît très design !

Bench en bois massif

Kompa

Kataba, concepteur du bench Kompa est un éditeur de mobilier éco-conçu qui travaille avec des artisans et designers pour associer le meilleur des deux. Kompa est un bench en bois massif issu de forêts durablement gérées pour le piétement, d’anciens plateaux de bureaux plaqués avec un revêtement écologique pour le dessus et des rangements ingénieux pour laisser passer la connectique et ranger quelques documents sous le plateau.

Fauteuil en mousse ART

ART

Sa coque est en plastique recyclé et pour son assise, le tissu en polyester recyclé habille une mousse à 35% recyclé. Au global NOMA est capable de calculer que ce fauteuil est composé à 77,5% de matières recyclés en provenance d’Europe et principalement de France.

Console Slean avec plateau

Slean

Ce mobilier est deux en un et idéal pour les petits espaces. Deux petites consoles se transforment en tréteaux, il ne reste plus qu’à visser le plateau avec ses mains et le tour est joué ! A noter l’intégration de prises électriques au sein des tréteaux pour un produit efficace et bien pensé. L’ensemble des éléments fabriqué en France, sa garantie à vie et sa flexibilité d’usage en font un produit éco-responsable assez intéressant.

Table réunion Sugi

Sugi

Enfin, le Studio Formel, créé par deux designers, imagine et conçoit des mobiliers en bois de style épuré et enthousiaste. La fabrication est 100% parisienne à partir de ressources gérées durablement. J’ai particulièrement apprécié la gamme Sugi avec sa table qui peut à la fois servir de table de convivialité que de réunion. Sa finition possible en bois brûlé peut même permettre une installation en extérieure.

Marion

Marion

Co-fondatrice de Fairspace. Passionnée par l'économie circulaire et convaincue que l'on peut tous agir à son échelle.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

QVT 22 septembre 2022

Des entreprises au service du bien-être des salariés

Entre la nécessité de faire évoluer les espaces de travail et la volonté d’allier la parentalité avec la vie professionnelle, les salariés sont de plus en plus à la recherche d’un certain confort au travail. Pour répondre aux nouveaux besoins des salariés, de nombreuses jeunes entreprises offrent leurs services impactant directement les environnements de travail.

Lire la suite
Aménagement 15 septembre 2022

Feu vert pour la végétalisation au bureau !

Et si on parlait plantes au bureau ? Quelles plantes y sont adaptées ? Comment s’en occuper ? Différentes questions que nous sommes amenés à nous poser avant de passer le cap de la végétalisation des locaux de l’entreprise.

Lire la suite
QVT 1 août 2022

Améliorer la QVT, le rôle des office managers ?

Selon l’Anact, la qualité de vie au travail, communément appelée QVT, est « une démarche visant à combiner performance et bien-être des salariés ». Or ces démarches sont souvent attribuées aux office managers, mais est-ce bien leur rôle d’améliorer la QVT des collaborateurs ?

Lire la suite
Illustration contact

Alors, prêt à créer votre espace de travail à impact positif ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.