Pourquoi choisir un fauteuil de bureau ergonomique pour soulager le mal de dos ?
Dans le monde professionnel actuel, la santé et le bien-être des employés sont devenus des sujets centraux. En effet, aujourd’hui, près de 90 % des cadres passent plus de 7 heures par jour en position assise¹. Cette sédentarité a un impact négatif sur la santé. Parmi les maux fréquemment évoqués, le mal de dos se distingue comme l’une des plaintes les plus courantes, exacerbée par des heures prolongées passées dans une posture assise. Heureusement, l’adoption d’un fauteuil ergonomique s’impose comme une solution préventive et curative prometteuse.
Quel est l’impact du fauteuil de bureau sur le mal de dos ?
Les principales causes du mal de dos au bureau
Les maux de dos peuvent survenir pour diverses raisons liées à votre posture et à votre environnement de travail. Dans la majorité des cas, vos douleurs apparaissent à cause de :
On ne s’en rend pas compte forcément tout de suite, car les symptômes apparaissent au bout de quelques années. Mais votre chaise peut vite devenir responsable de votre mal-être au travail. Il est donc important de faire le bon choix de mobilier. Les sièges “classiques” et ergonomiques se différencient principalement par leur conception et leurs caractéristiques, surtout au niveau :
Conseils pour un réglage optimal de votre fauteuil
La dernière étape pour avoir un maximum de confort au travail est de régler correctement votre chaise de bureau. Avec les bonnes mises au point, vous pourrez dire au revoir au mal de dos avant longtemps.
Guide de réglage
Pas d’inquiétude, l’ajustement de votre siège est simple et rapide : il suffit juste de prendre 2 minutes pour le faire.
- La première étape est de régler la hauteur de votre assise. Pour cela, il suffit d’actionner le levier sur le côté de votre siège. Pour trouver la bonne position, vos pieds doivent être à plat sur le sol. Vos genoux forment un angle de 90 °.
- La deuxième étape est d’ajuster vos accoudoirs pour bien reposer vos coudes. Appuyez sur le dessous de vos appuis bras pour qu’ils soient à la même hauteur que votre bureau. Vous pouvez également changer l’angle de vos accoudoirs pour qu’il soit plus adapté à votre posture naturelle.
- La troisième et dernière étape concerne le dossier de votre chaise. Le dossier ne doit pas être figé et rigide. Il est censé vous permettre de bouger aisément votre rachis. Pour avoir une assise plus flexible et adaptée, tournez le bouton situé à côté du levier.
Posture et pauses à adopter
Une fois votre chaise bien réglée, assurez-vous d’avoir une bonne posture. Même avec le meilleur fauteuil du monde, vous pouvez avoir des maux de dos si votre position n’est pas adaptée. Dites au revoir aux mauvaises habitudes pour soulager votre corps. Pour maintenir une posture correcte, on vous conseille de :
- Gardez le dos droit et bien appuyé contre le dossier de la chaise.
- Ajustez la hauteur de la chaise pour que vos pieds soient à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.
- Alignez vos genoux avec vos hanches et assurez-vous que vos cuisses sont parallèles au sol.
- Gardez les épaules détendues et les coudes près du corps, formant un angle d’environ 90 degrés.
On vous recommande également de prendre des pauses pour faire quelques étirements simples pour détendre les muscles du dos, des épaules et du cou. Les tensions qui s’accumulent dans la journée seront alors minimisées. Grâce aux chaises de bureau ergonomiques, vos équipes auront un meilleur confort, donc le risque d’accident de travail sont limités. Avec ce type de chaise, le bien-être de vos collaborateurs est également assuré. Ainsi, ils auront les ressources nécessaires pour être plus productif sans avoir mal au dos.
Sources :
(1) Qapa.fr : plateforme de recrutement qui a effectué une étude auprès de 158 000 cadres.
Chargée de communication chez Fairspace. Ensemble, nous repensons les bureaux de façon durable. Notre objectif : favoriser le bien-être des employés et soutenir les entreprises dans leur transition vers un environnement de travail plus responsable.