Fairspace est labelisé Positive Workplace !
Chez Fairspace, nous intégrons depuis notre création de forts engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale. Nous avons donc décidé de nous lancer dans un programme de labellisation RSE impliquant toutes les parties prenantes dans le but de mettre en avant les valeurs de l’entreprise, d’évaluer nos actions RSE et de proposer des axes de progrès et des améliorations.
Une récompense qui permet de souligner notre engagement
Nous sommes une entreprise de l’ESS dont la raison d’être est de proposer des solutions d’aménagement d’espaces de travail responsables et circulaires. Le mobilier proposé est sourcé avec soin et répond à des critères environnementaux précis. 90% du mobilier est français et 10% est européen. 100% de nos fournisseurs sont français et certains font appel à de l’insertion par le travail.
La politique RSE, c’est aussi en interne. De nombreuses actions on été mises en place au sein de l’équipe Fairspace afin de privilégier la qualité de vie au travail : le droit à la déconnexion, les moments dédiés à la cohésion d’équipe ou le rapport d’étonnement sont des exemples de pratiques qui visent à améliorer le bien-être de nos collaborateurs.
Sur le plan environnemental, un bilan carbone a été réalisé en interne afin de contrôler nos émissions. Toute l’équipe se déplace en mobilité douce et les appareils électroniques et électriques sont achetés en reconditionné.
Une récompense au delà de nos attentes
Toutes ces actions, Fairspace souhaitait les mettre en avant et c’est avec beaucoup de fierté que l’entreprise a été labellisée 3 étoiles (sur 3) auprès du label français Positive Workplace et a donc rejoint le cercle très fermé des entreprises 3 étoiles (avec nous, il y en a maintenant 3 !). Grâce à un audit réalisé auprès des parties prenantes (fournisseurs, clients et partenaires) sur 5 grands thèmes (activité, gouvernance, social, environnemental et impact local), l’entreprise a obtenu une note de 74,24/100.
Suite à cet audit, Fairspace se fixe un ensemble d’actions a réaliser pour s’améliorer, notamment :
- Réaliser un bilan carbone par un tiers indépendant d’ici 3 ans
- Mettre en place une charte de logistique responsable
- Avoir recours au secteur protégé pour certaines prestations liées à l’activité.
A propos du label Positive Workplace
Positive Workplace est un label indépendant composé d’experts en stratégie RSE. Il permet à toutes les entreprises, quel que soit leur niveau de maturité RSE, de progresser et d’impliquer leurs principales parties prenantes dans leurs stratégies de Développement Durable.
La démarche de labellisation inclut un audit à 360° et la qualité d’évaluation ainsi que la pertinence du résultat sont garantis par les référentiels fondés sur l’ISO 26000 (Norme Internationale en RSE) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Le programme de labellisation se déroule en deux temps sur une durée de deux à quatre mois :
- Un diagnostic RSE sur le modèle de gouvernance, l’activité, l’impact environnemental, l’engagement social et l’empreinte territoriale.
- L’interrogation des parties prenantes à l’aide de questionnaires anonymes, dont les résultats permettent de valider le niveau de responsabilité de l’entreprise et d’obtenir le label de 1 à 3 étoiles.
Le label Positive Workplace est valable 3 ans avec un audit de progrès annuel. Aujourd’hui, c’est 200 entreprises qui sont labellisées. Mais seule une poignée d’entre elles ont reçu la certification 3 étoiles, c’est-à-dire une note générale supérieure à 70/100. Hormis Fairspace, notons par exemple la labellisation d’elmy, un fournisseur d’électricité verte ; ou encore Sami, une solution de décarbonation pour les entreprises.
Un immense merci à tout ceux qui ont permit cette labélisation !
Vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements ?
Contactez-nousCo-fondatrice de Fairspace. Passionnée par l'économie circulaire et convaincue que l'on peut tous agir à son échelle.