Les casiers upcyclés : le nouveau mobilier à adopter !
Aujourd’hui, la gestion des déchets de mobilier est une véritable problématique. 2,7 millions de tonnes de déchets d’ameublements (DEA) sont produits chaque année en France, sans même considérer la possibilité qu’ils peuvent servir à d’autres usages.
Pour lutter contre ce gaspillage et éviter de faire passer les meubles inutilisés, usés ou encore cassés directement par la case “poubelle”, ARES et Fairspace ont uni leur force avec une collaboration destinée à la fabrication de casiers upcyclés. Au delà de la circularité, ce projet d’upcycling est au coeur d’une insertion professionnelle équitable.
Découvrez l’histoire de cette collaboration balancée entre circularité et social !
Un objet, une histoire
Le casier Némés, fruit de la collaboration entre ARES et Fairspace est un rangement multifonction et 100% modulable conçu à partir de matériaux de réemploi. Ses deux tailles simple et double, ainsi que ses différentes options (cadenas, étagère…) lui permettent de s’adapter aux besoins de tous. L’envie de créer un mur de rangements collectifs ou le besoin de casiers disséminés auprès des équipes.
Il est également personnalisable et totalement unique, la structure est en chêne clair ou blanc selon les arrivages, les portes peuvent, elles également être en finition chêne ou même en plastique recyclé !
Un double impact, écologique et social :
Nul n’est inemployable
Le groupe ARES a été créé il y a plus de 30 ans avec l’objectif de prouver que chacun possède des talents, des compétences, des qualifications à relever, et peut construire un projet professionnel, pour peu qu’il soit suffisamment accompagné et soutenu. L’insertion par l’activité économique (IAE) est née de ce postulat.
ARES est un groupe de structures qui accompagne chaque année, 2000 personnes à sortir de la précarité, pour retrouver confiance, autonomie et dignité.
Le groupe compte désormais 15 établissements actifs dans 5 secteurs d’activités, dont la logistique, le numérique, l’économie circulaire, le BTP et les Vignes- espaces verts.
Chacun des établissements du groupe est une structure « tremplin » c’est-à-dire qui propose aux personnes accompagnées un parcours de 24 mois maximum basés sur un travail rémunéré et un accompagnement social et professionnel pour lever les freins sociaux (logement, santé, accès aux droits…). La motivation, l’aptitude physique et psychologique à travailler et le désir de faire évoluer sa situation sociale et professionnelle sont ainsi les principales caractéristiques recherchées et valorisées.
En plus de l’impact social, ARES œuvre pour que chaque activité menée réponde aux défis environnementaux majeurs auxquels nous sommes confrontés. Depuis 30 ans, ARES a pris conscience des problématiques prépondérantes dans le secteur de tri de déchets, de l’ameublement et du BTP. Nous développons des métiers clés pour que le déchet devienne une ressource mais aussi créateur d’emplois durables avec la création du projet R4 (Réemploi, Réinsertion, Réutilisation, Recyclage).
La fabrication de mobilier upcyclé
ARES propose des prestations de vidage de mobilier et de dépose sélective sur des chantiers de déconstruction ou de réhabilitation et a constaté des pertes considérables de matériaux encore en bon état, destinés à l’enfouissement ou à l’incinération. Chaque année, 2 millions de tonnes de mobilier sont jetées en France. On estime que 40% de ces déchets sont enfouis, 45% sont incinérés, et seulement 15% sont recyclés.
Pour répondre à ce défi majeur, ARES s’est lancé en 2021 dans la création de mobilier avec l’ouverture de l’atelier de menuiserie R4 dans le 93.
Les portes, tables, ou plateaux de bureaux sont retransformés par ces salariés en insertion pour leur garantir une seconde vie ! Et c’est de cette manière qu’ARES a lancé sa première gamme, en 2022 et notamment via la collaboration avec Fairspace. Les casiers Némés, créés à partir d’anciens plateaux de bureaux en mélaminé ou stratifié et ont été co-réalisés dans une logique partenariale forte.
Au delà de la fabrication de mobilier pratique et personnalisable, le projet R4 permet de répondre aux exigences de la loi AGEC et plus largement, aux engagements RSE au sein des entreprises, en ne fabriquant qu’à partir de matériaux issus du réemploi.
Adopter le mobilier R4 c’est œuvrer pour une société plus inclusive, tout en maîtrisant son empreinte carbone, c’est aussi l’opportunité d’innover en diversifiant ses gammes de produits !
Aménager en mode circulaire
La génèse de Fairspace est d’aménager les espaces de travail en utilisant le minimum de ressources. Cela passe par l’intégration d’un maximum de réemploi dans les projets d’aménagement et de réaménagement des lieux de vie, mais aussi en intégrant des pièces uniques conçues à partir de matériaux destinés au rebut. Outre l’économie de ressources, les enjeux sur chaque projet sont de répondre aux usages réels des équipes afin que le mobilier soit bien utilisé et durablement !
Les casiers co-conçus avec ARES sont un bon exemple de réponse à ces deux ambitions : imaginer des produits utiles avec l’évolution des modes de travail tout en répondant parfaitement aux engagements de développement de l’économie circulaire.
Bonus non négligeable, Fairspace est une Entreprise Solidaire d’ Utilité Sociale (agrément ESUS), ce partenariat avec ARES était donc une évidence.
En bref, l’économie circulaire dans le secteur de l’ameublement, est une réelle opportunité pour favoriser l’inclusion des personnes peu qualifiées et éloignées de l’emploi, à condition de maintenir un fort niveau de coopération entre acteurs d’aménagement et fabricant inclusif !
Co-fondatrice de Fairspace. Passionnée par l'économie circulaire et convaincue que l'on peut tous agir à son échelle.