Pourquoi aménager un espace de coworking interne ?


Ce n’est plus un secret, les modes de travail ont évolué et évolueront encore. La nécessité est, dès maintenant, d’améliorer et d’adapter vos espaces à ces nouvelles méthodes de travail. Mais par où commencer ?
On vous parle aujourd’hui d’un type d’espace spécifique : le coworking interne, qui peut prendre de nombreuses formes et offre divers usages.
1. L’arme ultime pour tester de nouvelles organisations de l’espaces
L’espace de coworking est un fabuleux levier pour tester de nouveaux modes de travail !
C’est d’autant plus vrai si vous envisagez à moyen ou long terme de faire évoluer l’ensemble de vos mètres carrés. L’espace de coworking interne deviendra ainsi un laboratoire d’idées qui permettra de tester à petite échelle des aménagements et modes de travail pas encore disponibles sur le reste des plateaux de bureau.
Vous pouvez ainsi tester plusieurs espaces au sein de votre coworking interne avec par exemple des îlots agiles, des coins pour se concentrer ou, à l’inverse, pour favoriser la créativité !
N’hésitez pas à impliquer les collaborateurs pour définir quels types d’espaces et d’usages ils souhaitent mettre en place : de nouvelles idées pourraient émerger auxquelles vous n’auriez pas pensé. Ces expérimentations étant limités à une zone donnée, la prise de risque financière et logistique est beaucoup plus limitée !
Lors du lancement, l’important est de bien expliquer chaque espace et les possibilités offertes. Il peut également être intéressant d’obliger chaque équipe à s’approprier cet espace au moins une fois, pour que les collaborateurs adoptent le réflexe de l’exploiter à l’avenir.
Au fil du temps, il est possible que les usages initialement prévus évoluent, il est donc intéressant de laisser le lieu vivre pour comprendre comment exploiter l’espace de coworking au mieux. Nous vous conseillons d’ailleurs d’anticiper une certaine modularité de l’espace avec par exemple, de nombreuses prises électriques, du mobilier relativement mobile et des claustras ou panneaux de séparation facilement déplaçables.
2. Un atout pour lutter contre la sédentarité
Vous le savez peut-être, la sédentarité est l’un des maux les plus fréquents en entreprise. Le manque d’activité et le fait de rester trop longtemps et fréquemment dans la même position assise conduit à de nombreux problèmes de santé. La mise en place de différents espaces dans les locaux de l’entreprise permet de limiter ces risques et l’espace de coworking interne y participe. La mise à disposition de cet espace va permettre aux utilisateurs de naturellement “changer d’air” et de posture sur une partie de leur journée.
L’important pour aménager un espace de coworking interne est de ne surtout pas mettre le même mobilier que chacun pourrait avoir dans son bureau ! On peut d’ailleurs se permettre plus de liberté d’un point de vue ergonomie, car les collaborateurs n’y passent pas la semaine complète.
Nous vous préconisons par exemple de créer des zones de travail hautes avec des bureaux réglables en hauteur ou plus simplement des positions hautes face aux fenêtres pour des espaces pour s’isoler.
3. De potentielles synergies en hausse
L’espace de coworking étant un lieu commun, il permet de rassembler les collaborateurs d’un même projet mais d’équipes différentes qui ne se connaissent pas nécessairement dans un lieu “neutre” et chaleureux. L’idée étant de briser les glace en travaillant dans un cadre plus informel.
À cette fin, il est important d’intégrer un espace cosy avec des assises lounges qui permet de se poser et de partager dans une configuration conviviale. Vous pouvez reprendre les codes de la maison pour créer un esprit cocooning “comme dans son salon” tout en intégrant les éléments utiles à une bonne coopération : tablettes de travail, panneaux écritoires, …
Le coin tisanerie de l’espace sera également l’occasion de discuter avec des collègues de passage sur ce lieu et pourra favoriser les échanges informels, indispensables pour une bonne coopération des équipes.

Vous l’aurez compris, l’espace de coworking interne est un atout majeur pour faire évoluer les modes de fonctionnement des équipes et les (futurs) espaces de travail de l’entreprise. C’est un véritable espace d’expérimentation, il est cependant important de l’adapter aux besoins des utilisateurs et de la culture de l’entreprise qui héberge ce lieu.

Marion
Co-fondatrice de Fairspace. Passionnée par l'économie circulaire et convaincue que l'on peut tous agir à son échelle.