Aménagement

7 idées pour aménager correctement les bureaux d’une start-up

PierreLe 28 mars 2023
Aménager les bureaux d'une start-up

L’aménagement des bureaux d’une start-up est différente d’une entreprise traditionnelle. Certaines start-up croissent rapidement et peuvent enchaîner les recrutements et les déménagements, pour cela il est nécessaire d’amener de la créativité, de la collaboration et surtout de nouveaux talents. Pour ces points il est important d’avoir un environnement de travail attirant et adapté aux besoins des salariés.

Aménager les bureaux d’une start-up est un exercice difficile où il est nécessaire de prendre beaucoup de facteurs en compte, on verra ici des idées pour les concevoir et les aménager :

Aménagez un open-space utile et agréable

L’open-space est indispensable dans une start-up, il permet de la flexibilité, de faire des économies financières et peut faciliter le travail au sein des équipes, mais seulement si l’aménagement a été bien pensé.

Il est important de bien diviser son open-space en zones pour favoriser les synergies entre équipes de collaborateurs pour favoriser la communication. Il faut que les espaces soient aérés pour que chacun ait de l’intimité, l’acoustique des open-spaces est alors primordial.

Pensez aux espaces de détente

La qualité de vie au travail est devenu un levier de motivation majeur en entreprise pour les collaborateurs. Afin de donner envie aux salariés de venir au bureau et d’attirer de nouveau talents, il est nécessaire d’aménager des espaces pour prendre un moment de repos suite à une grosse réunion ou une intense phase de travail. Ces espaces permettent de créer de nouvelles synergies entre les équipes et d’établir des liens.

Installez des bulles de travail grâce à des box acoustiques

Nombreux sont les moments où des collaborateurs doivent passer un appel ou faire une réunion mais aucune salle n’est alors disponible. Les box acoustiques sont une réponse à ces moments, elles peuvent répondre à un besoin d’isolement ou de confidentialité.

Ils existent des box acoustiques pouvant accueillir des réunions à 2 ou 4 personnes sans être perturbé par le bruit extérieur. De plus, elles sont facilement déplaçables pour votre prochain réaménagement ou déménagement.

Créez une vraie identité

La culture d’entreprise est très importante dans les start-up, elle permet aux collaborateurs de s’identifier à son entreprise et d’avoir un aspect différenciant des autres start-ups.

Il est alors nécessaire d’identifier la culture d’entreprise afin de créer des bureaux avec une vraie identité et d’amener une cohérence dans votre environnement de travail.

Co-concevez vos espaces de travail avec vos collaborateurs

Ce point rejoint le précédent, Prenez en compte les différents modes de travail les espaces de travail avec les collaborateurs permet de les adapter à votre culture d’entreprise. Cela peut passer par des ateliers de conception ou par des questionnaires internes. Les espaces seront alors plus adaptés aux différents modes de travail dans votre entreprise.

Prenez en compte les différents modes de travail

La montée en puissance ces dernières années du flex-office et de tous les autres modes de travail alternatifs : nomadismes, télétravail ou du co-working, doit être pris en compte lors de l’aménagement

Offrir de la mobilité aux équipes peut être efficace en multipliant les espaces pour permettre aux collaborateurs de choisir le lieu qui leur convient selon leur besoin du moment. Il est nécessaire d’avoir de la place pour les collaborateurs occasionnellement présents sur le site ou même les nouveaux employés.

Il est fréquent de voir des start-up qui emménagent dans des locaux déjà trop petits pour leur effectif.

Multipliez les usages de vos espaces

C’est-à-dire penser l’espace en fonction du temps disponible et des usages possibles le long de la journée tout en considérant les différents publics présents. Cela peut être un véritable atout pour l’entreprise en maximisant le potentiel des espaces, le restaurant d’entreprise peut accueillir vos afterwork le soir ou alors votre espace de co-working pourrait accueillir des personnes externes à l’entreprise le week-end.

Cette cohérence usage – temporalité, est appelée la chronotopie.

L’environnement de travail d’une start-up est vraiment spécifique et doit être bien adapté à chaque start-up. L’identité et la cohérence de vos bureaux est cruciale pour créer une atmosphère chaleureuse et inviter le confort de la maison aux bureaux.

Pierre

Business developper à impact et engagé pour la protection de planète.

Prenez contact avec Fairspace

Alors, prêt à créer votre espace de travail en mode circulaire ?

Parlez-nous de votre projet, de vos envies et de vos besoins et dessinons ensemble vos futurs bureaux, plus respectueux des individus et de la planète.

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

Comment décorer son lieu de travail : guide étape par étape
Aménagement 23 mars 2023

Réinventez votre espace de travail: le guide complet sur la déco de bureau pro

Avant de passer à un réaménagement complet des locaux, des solutions simples existent pour se sentir mieux au bureau et travailler dans un cadre plaisant. Décorer son bureau est l’une de ces solutions ! Voici 5 astuces simples pour décorer son bureau sans (trop) d’effort !

Lire la suite
Les politiques RSE de votre entreprise améliorent votre image de marque
Vie de l'entreprise 5 avril 2024

Comment rendre sa politique RSE efficace dans son entreprise ?

Lire la suite
La QCVT est une stratégie d'entreprise qu'il ne faut pas négliger
QVT 28 mars 2024

Tout savoir sur la QVCT, ce nouvel enjeu stratégique

Lire la suite
Openspace de start-up avec fauteuils ergonomiques haut de gamme pour soutien du dos
Aménagement 21 mars 2024

Pourquoi choisir un fauteuil de bureau ergonomique pour soulager le mal de dos ?

Lire la suite